Kimiko (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (05/09/2018)
3.84/5   16 notes
C’est l’automne. Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent quand elle aperçoit un petit animal qu’elle ne connaît pas. C’est Maurice, le petit muscardin, qui est perdu. Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?
Que lire après Minusculette en automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'automne est là. Gustave l'écureuil fait ses réserves et une étrange souris a perdu sa famille.

"Minusculette en automne" est un album qui évoque cette saison particulière où les animaux se préparent pour l'hiver. Mais c'est surtout un album qui nous fait découvrir le muscardin : un petit animal qui ressemble beaucoup à une souris.
C'est une histoire plutôt mignonne mais elle n'évoque que succinctement l'automne et elle se termine un peu sèchement.
Avec Minusculette en automne, point de magie ni de baguette mais la première rencontre de notre fée préférée avec son ami Maurice que l'on retrouve dans plusieurs de ses aventures. N'écoutant que son bon coeur, Minusculette va tout faire pour que le muscardin retrouve les siens.

Les enfants et leurs parents découvrent au fil des pages les bois où vivent Minusculette et ses soeurs et les couleurs magnifiques qu'ils prennent en automne.

Et comme d'habitude, la magie opère car les illustrations de Christine Davenier sont très belles et l'on prend plaisir à suivre notre petite fée au fil de cette histoire d'entraide et d'amitié, de belles valeurs à prôner auprès des enfants.

Avec les enfants, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers fait de joie, de douceur et de magie, et comme on a plaisir à voir notre toute petite fée virevolter parmi les feuilles, s'émerveiller de la beauté de la nature que retranscrit si bien Christine Davenier.

Un album dont on ne se lasse pas de parcourir les pages encore et encore, qui réjouira les lecteurs de Minusculette et permettra aux autres de découvrir cette petite fée trop mignonne et ses amis et leur donner envie de lire les aventures de Minusculette déjà parues.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un petit album tout mignon, je suis toujours en admiration devant les magnifiques illustrations des différentes aventures de Minusculette. Il y a aussi toujours de très belles valeurs comme l'entraide, l'amitié, le respect. Une très belle lecture à partager aux enfants pour leur véhiculer de beaux messages.
Nous sommes en automne, c'est l'occasion ou jamais de se lancer dans cette nouvelle aventure, encore une fois très réussie, qui nous fait en plus profiter de toutes les couleurs automnales, et c'est vraiment beau au niveau des feuillages.
Minusculette va rencontrer Maurice, elle se trompe d'abord sur le type d'animal, son nom qu'il articule, le tout va être corriger dans le respect et la bienveillance. Il a perdu de vue le reste de sa famille et ils sont à la recherche d'un nid. Minusculette va proposer son aide.
J'ai adoré la façon avec la feuille avec laquelle elle le transporte, elle avance avec lui.
La chute est encore une fois assez drôle et mignonne, et un peu différente ce coup-ci.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une belle petite histoire, toute simple, aux magnifiques illustrations dans les tons de l'automne avec des personnages touchants et des textes courts et efficaces. Une aventure qui mêle amitié et entraide expliquée aux plus jeunes dans un monde qui devient de plus en plus individualiste. J'ai vraiment adoré cet album et que dire de la sublime dédicace qui orne désormais la première page de mon ouvrage ! Je ne peux que vous recommander de suivre Minusculette dans ses balades en forêt, vous ne pourrez pas être déçu !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

" Bonjour, petite souris ! Je ne t'ai jamais vue par ici ! "
" Pfff ! Je ne suis pas une souris ! Regarde ma queue, ce n'est pas une queue de souris, ça ! Je suis un muscardin, tu ne peux pas me confondre avec une souris ! Pfff ! "
- Je m'appelle hic ! Maur-hic !
- Maurique ? Quel drôle de nom ! dit Minusculette.
- Mais nooon ! MAURICE ! Hic ! Hic ! Hic !, dit Maurice en hoquetant.

Videos de Kimiko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kimiko
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •