Critique de Tachan

Les aventures d'une fée des jardins !

Minusculette est l'héroïne récurrente d'une série de petits albums charmants pour les plus petits où elle rythme les saisons par sa magie et ses aventures. Huit titres sont disponibles à ce jour où l'on peut la retrouver. Je vais pour ma part vous parler de celui qui est de saison et qui se passe en hiver puisqu'il vient de sortir au format poche de la collection Lutins.

L'autrice Kimiko, née d'une mère japonaise et d'un père français, vit principalement en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon dans la magnifique maison traditionnelle de ses grands-parents, près de Kyoto. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Elle a participé un nombre impressionnant de titres (voir sa bibliographie ici). L'illustratrice Christine Davenier a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux Etats-Unis. En plus d'illustrer de nombreux ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice. Elle a également une biographie assez fournie comme on peut le voir sur le site de l'éditeur.

La combinaison des deux donne un titre aux dessins doux et apaisants totalement de saison qui met du baume au coeur grâce à une histoire sur fond d'entraide, de solidarité et d'amitié, dans un univers enchanteur et poétique, un peu comme dans les vieux Disney.

L'histoire que l'on suit dans cet album est totalement de saison puisque l'on aide un écureuil à récupérer sa provision de noisettes coincée par le froid et la glace. Les autrices nous proposent de découvrir la nature à hauteur d'yeux d'animaux. C'est charmant. L'héroïne est vive et entraînante et le duo fonctionne bien, ce qui donne une lecture dynamique. En plus les illustrations sont pleines de poésie et propose une version très inventive de la nature, notamment grâce à la nature magique de l'héroïne. C'est mignon tout plein.

Le texte, lui, est tout à fait abordable pour les plus jeunes. le format poche de chez Lutin ou celui un peu plus grand de la collection Loulou & Cie est adorable avec ses pages épaisses, sa taille réduite mais pas trop. C'est parfait pour les petits, notamment comme première lecture.

Une histoire pour découvrir l'hiver sous un autre oeil, entre beauté et chaleur animale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..