Payot et Rivages (14/10/2005)
4.44/5   8 notes
Peu de régions du monde offrent, comme la Haute Asie, un ensemble aussi riche de récits de voyages.

La traversée de la Mongolie et du Tibet par Hisao Kimura, jeune japonais naïf et audacieux lancé au début des années 1940 dans l'univers du renseignement, s'inscrit dans cette lignée.

Déguisé en lama et fort de sa connaissance du mongol, appris dans un monastère, il a pour mission de gagner le Sikiang afin d'y attendre les troupes japon... >Voir plus
Que lire après Aventures d'un espion japonais au Tibet : Mes dix ans incognito à travers l'AsieVoir plus
Ce texte est un document de grande valeur à plusieurs titres .
La lecture en est fluide extrêmement fluide et infiniment agréable . Il y a dans ces pages une énorme richesse d'information et une sympathique simplicité aussi , assortie d'ailleurs d'une respectable et d'une avenante modestie . Ce qui est passionnant c'est aussi que le lecteur de ce document devient sans l'ombre d'un doute un voyageur au sens littéral et concret du terme .

Ce document est le récit autobiographique d'un jeune japonais ( jeune à l'époque ) affecté au renseignement pendant le second conflit mondial . Il a appris le mongol ( c'est un euphémisme ! ) et il fut affecté à la Mongolie extérieure où il a séjourné très longtemps en milieu principalement mongol . Il lui fut ultérieurement confié la mission d'explorer la situation du Xing Yang , pays ouigour principalement et tibétain et mongol sur les marges ( donc musulman et bouddhiste tantrique culturellement ) , un territoire actuellement dénaturé et occupé par la Chine .

Cet espace géographique était stratégique pendant le second conflit mondial . Il préoccupait les japonais car c'était une potentielle voie d'approvisionnement en tous genres , pour les partis chinois en pleine guerre civile ( nationalistes et communistes ) , pour les mongols de tous bords , pour l'Inde britannique via la Russie et potentiellement donc contre le Japon qui occupait à l'époque un immense territoire , de la Mongolie à la Corée et sur les côtes chinoises ainsi que la totalité de l'ile de Taiwan .

Ce véritable récit de vie renseigne sur la géopolitique de la haute Asie pendant cette époque qui a vu la carte politique de ces régions se modifier significativement , alors que de nos jours c'est les compositions ethniques qui s'altèrent non moins significativement du fait de l'occupation chinoise et de ce qu'il faut bien appeler une colonisation intensive ( économique et de peuplement ) . Pour ce qui est de la Mongolie extérieure , le processus de sinisation est d'ailleurs presque achevé , pour le Turkestan ouigour et le Tibet il est très avancé et très conflictuel .

Ce document vous plongera donc dans ces régions ( immenses et troublées ) avant les bouleversements ethniques postérieurs au conflit mondial qui ont aujourd'hui totalement modifié la donne politico-culturelle de ces vastes espaces géographiques . C'est donc un témoignage édifiant sur les aires culturelles très diversifiées et hautes-asiatiques de « l'imperium chinois « d'avant la république populaire de Chine . L'auteur ne pourra finalement s'enfoncer profondément dans le pays ouigour comme prévu . Il ira donc finalement clandestinement au Tibet et plus précisément à Lhassa , déguisé en pèlerin mongol en compagnie de Mongols .

Ce texte n'est certainement pas un précis de géopolitique , c'est un récit de voyage principalement , et c'est aussi la description poignante du parcours d'acculturation d'un jeune japonais idéaliste à l'identité mongole et finalement à une civilisation totalement autre , ainsi que l'appropriation intime du mode de vie nomade de la steppe et de la haute montagne. Un univers complexe qui lui était au départ intégralement étranger.

Il y a de très nombreuses péripéties croustillantes dans ce récit haut en couleurs et aussi beaucoup de réflexions personnelles de l'auteur sur le nationalisme japonais ( complètement exemptes de manichéisme et riches d'infinies nuances ) ainsi que des réflexions très larges autour du contexte propagandiste japonais pendant et avant le conflit mondial . Il y a également un regard affuté sur son parcours intime de prise de conscience politique ( au sens large du terme ) et finalement sur son passage à l'Age adulte ( celui de l'auteur ) dans un contexte d'acquisition d'un véritable « greffon culturel « , et plus globalement d'une seconde identité culturelle , véritablement pluridimensionnelle ( religion , langue , mode de vie , statut social ) .

Un beau texte , intéressant avec un faux vrai pèlerin tout à fait sympathique . Des développements millimétrés pour ce qui est de leur rédaction et de l'étayage des propositions d'axes de compréhension et des arguments du texte .

L'auteur est devenu après-guerre un universitaire japonais spécialiste de la langue et de la civilisation mongole .
Je préciserais ultimement sans entrer dans les détails , que la fin de ce récit éloquent , nous ferra aussi découvrir le Népal et finalement l'Inde du Raj britannique finissant .

Je préciserais pour finir que ces pages sont aussi le témoignage tardif d'un adulte au soir de sa vie sur sa jeunesse mouvementée .
Attention, Objet Littéraire Non Identifié ! Ce livre représente un témoignage et une expérience tellement improbable qu'il est difficile de le décrire.

Années 1940. Fraichement émoulu du lycée, un jeune japonais est envoyé au fin-fond de la Mongolie, au service d'une agence tentant de développer les relations entre japonais et populations mongoles. le but : trouver des alliés parmi les ennemis traditionnels de la Chine...

C'est avec conscience qu'il entreprend de se fonde dans la culture mongole. Aussi, quand parviennent des rumeurs sur une mystérieuse route de ravitaillement qui permettrait à Tchang Kaï-chek de recevoir armes et munitions depuis Moscou, c'est lui qu'on choisit pour partir en espionnage dans l'une des régions les plus reculés du monde...

En compagnie d'une famille mongole de ses amis, il traversera des zones gigantesques, pratiquement inexplorées, et fera de multiples rencontres. Il poussera jusqu'à Lhassa, où lui parviendra l'annonce de la capitulation du Japon. Ce qui l'encouragera à poursuivre son voyage...

Ce témoignage est unique pour plusieurs raisons. D'une, les témoignages de soldats japonais ne sont pas légion. de deux, une telle expérience est rarissime. de trois, l'auteur s'étant assimilé aux populations qu'il rencontre, son témoignage est d'un intérêt ethnographique énorme, et très différent du point de vu "extérieur" (et déjà passionnant) qu'on a dans Sept ans au Tibet ou des livres analogues.
C'est historiquement et humainement très intéressant comme lecture, notamment au niveau des moeurs et des coutumes. Une fois de plus, on apprend plein de choses démontrant nos (mes) préjugés et notre (ma) grande ignorance des peuples et de leur histoire. La description de l'enjeu de cette partie du monde pendant et juste au sortir de la guerre , mais vécue de l'intérieur est édifiante. La lecture de l'histoire vraie d'un jeune espion japonais déguisé en moine mongol pérégrinant en terre hostile chinoise et au Tibet a des connotations du livre d' Hergé "Tintin au Tibet". C'est facile à lire et le point de vue de ce japonais perdu au milieu de nulle part après la défaite japonaise est intéressante à bien des égards.
Alors… le titre est un peu racoleur, ne vous y fiez pas car il s'agit bien d'un récit précieux qui témoigne d'une aventure extraordinaire vécu par ce jeune japonais, pétri d'idéalisme patriotique (il sera vite déniaisé). Il s'engage comme espion un peu aussi par amour des grands espaces. Il ne sera pas déçu. L'écriture est simple, claire et tranquille. On est pris d'affection pour l'auteur et ses compagnons de voyage car, comme on dit, ce sont des gens bien attachants. D'un point de vue historique, c'est tout simplement hyper passionnant pour qui aime ces parties du monde.