AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809702047
Éditeur : Editions Philippe Picquier (10/09/2010)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Trois rats des champs galopent, poursuivis par deux chats sauvages. Tous les cinq tombent dans un trou. Les chats qui ne voient pas plus loin que le bout de leur estomac se réjouissent d’abord de cette aubaine qui va leur permettre de dévorer les trois rats. Ces derniers arrivent cependant à les convaincre qu’il serait plus judicieux d’unir leurs efforts pour sortir du trou. Plusieurs solutions sont étudiées par le petit groupe mais aucune ne préserve les uns de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  24 septembre 2016
Voici un album japonais qui, à bien des égards, m'évoque des classiques français de l'album jeunesse. En premier lieu le trait de Takabatake Jun qui rappelle très fortement celui d'un Tomi Ungerer en plus brouillon.
Je vous avoue que ce n'est pas ce trait qui me fascine dans cet album. On peut même dire que si vous avez vu la couverture, vous avez vu à peu près tout ce qu'il y a à voir graphiquement dans l'album.
En revanche, le texte me semble beaucoup plus intéressant. Et là, on touche davantage à ce que peut proposer un Philippe Corentin, notamment dans son excellent album L'Ogre, le Loup, la petite Fille et le Gâteau, où il alliait humour et logique pour rendre les enfants actifs dans leur découverte de l'album.
Ici, on retrouve un peu cette mécanique. À savoir que deux gros chats affamés poursuivent de leurs ardeurs carnassières trois jeunes rats, qui, emportés par leur élan de fuite, tombent tous trois au fond d'un trou aussi profond qu'un puits. Les deux matous subissent la même sanction et choient aussitôt après. Les rats semblent faits comme des rats mais, très justement, l'un d'eux stipule aux chats qu'ils sont tous au fond du trou…
Comment faire pour s'en sortir ? La consommation prématurée des trois rats n'empêchera pas les deux chats de mourir pitoyablement d'inanition quelque temps plus tard tout en se privant des capacités coopératives de ceux-ci. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
C'est le titre de l'ouvrage et c'est là que je m'autorise à vous abandonner, au fond du trou, afin de vous laisser cogiter avec les cinq animaux prisonniers. Peut-être qu'à six, vous parviendrez mieux à voir ce qu'il conviendrait de faire pour s'en sortir.
En somme, un album au format vertical que je trouve très sympa sur le plan du sujet et des efforts logiques qu'il requiert, ménageant, au demeurant, une fin inattendue. En outre, ceci n'est que mon avis, au fond du trou lui aussi, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          963
luthien
  04 mars 2018
Un album au format vertical propice à l'histoire racontée. Deux chats sauvages poursuivent trois rats des champs pour les croquer mais ils tombent tous au fond du trou. Comment en sortir ? Ils imaginent tous ensemble divers plans, les chats souhaitant manger les rats, et ces derniers cherchant à sauver leurs vies. L'histoire est amusante et la chute sympathique. J'avoue ne pas être très fan des illustrations mais elles ne desservent en rien le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   20 septembre 2016
— Réfléchir tous ensemble, c'est bien beau, mais vous avez une idée ? demanda madame chat.
— Ben ouais, moi j'ai une idée, répondit le premier frère rat. On n'a qu'à faire comme ça : votre mari se met en bas, ensuite, madame, vous montez sur ses épaules, puis nous autres, un, deux, trois, par ordre de taille. Comme je suis le plus petit, je sortirai le premier et j'irai chercher une liane.
— Ah ouais ! Bonne idée ! Et comme ça on pourra sortir aussi… renchérirent les deux autres rats.
— Minute, minute… fit monsieur chat. Je te vois venir, tu vas apporter une liane trop courte, comme ça, vous, vous pourrez sortir, et nous, on restera au fond.
— Oui, on sera bien avancés, fit madame chat. Tss tss tss, ça ne marche pas, cette idée…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
autres livres classés : CoopérationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Yûichi Kimura (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre