(30/01/2017)
3.79/5   7 notes
Orsinaë, en l'an 4503. Des centaines de villages décimés, réduits en cendre. Des habitants mis à mort par un ennemi à la volonté implacable et assoiffé de destruction. Aucun prisonnier. De rares survivants, traumatisés.

Le roi Tendanô n'hésite pas une seule seconde à répondre à l'appel à l'aide d'Esdenorg, le souverain de cette contrée meurtrie. Les interrogations se succèdent jusqu'à ce qu'un nom soit prononcé. Un nom qui révélera des zones sombres d... >Voir plus
Que lire après TendanôVoir plus

Jacqueline Carey

4.37★ (3201)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait un moment que je commence cette critique mais je peine à l'écrire, les idées sont confuses car j'ai vraiment apprécié, beaucoup, mais il y a quand même un petit quelque chose qui m'a dérangé durant ma lecture, et je n'arrivais pas à mettre le doigts dessus.
C'est avec un peu de recul, en ayant lus d'autres choses que je sais à présent ce que c'était.
La fluidité, la structure, la plume délicate d'un auteur disons plus expérimenté, peut-être. Je ne sais pas si l'expérience joue vraiment un rôle, je le suppose. Bref, maintenant que je sais, je peux faire ma critique de cette lecture.

C'est un univers totalement imaginaire et très riche, géographiquement, culturellement, tout est travaillé, maîtrisé, que ce soit le climat, les paysages comme les personnages, et la carte présente au début permet beaucoup de s'y retrouver.
Par contre, petit bémol concernant les choix des noms des pays, des villes... c'est très féminin déjà, et parfois un peu... pénible à prononcer, à lire. Eldalarya. Aguilerya. Seranguia.. de quoi s'y perdre un peu.

L'intrigue est prenante, clairement car il y a pas mal de mystères autour.
Il se passe des choses affreuses et inquiétantes : des attaques violentes, meurtrières dans le pays voisin et notre personnage principale, le Roi tendanô est appelé à l'aide par l'un de ses amis et homologue d'un autre pays, Esdenorg.

Chaque pays d'Eldalarya a un dieu différent, vénéré et protecteur avec toute une mythologie, parfaitement maîtrisée elle aussi mais dont j'aurais aimé en savoir plus.
Nous retrouvons des figures animales, puissantes, correspondant à ces dieux, tels que le Loup, l'aigle, le dragon... et différentes races sont présentes, des créatures aquatiques, aériennes... mais je n'en dis pas plus, pas trop de détails quand même ! Gardons un peu de mystère, pour le plaisir de le découvrir soi-même en lisant.

C'est à travers un Roi donc, nous allons vivre et ressentir cette histoire. Point de vue que j'ai rarement rencontré dans ce genre de lecture, car avec cette position, c'est très politique, les choix ne sont plus uniquement dirigés par la vaillance d'un héros mais par un homme à la tête d'un pays, ce qui implique que les décisions qu'il va prendre vont impacter sur son peuple tout entier.
J'ai beaucoup apprécié cela, notamment la façon dont règne tendanô, humble, il n'a pas la plus grande des maisons, ce n'est pas lui le plus riche non plus, ce n'est pas un homme qui se voit au dessus des autres, mais il a les épaules pour guider les siens et prendre les décisions qu'il faut. Avec émotions et doutes. Il se remet en question.
Avec un regard très ouvert, ayant conscient des enjeux, des risques, des alliances possibles etc.

Et tout au long du récit, ce Roi, robuste et intelligent, ne fait que penser à son peuple, aux souffrances qu'il risque de vivre, il se sent parfois coupable d'envoyer des soldats faire la guerre, toujours inquiet pour son pays, non pas pour sa position sociale mais pour la survie des habitants, que ce soit des fermiers, des éleveurs de chiens ou des soldats, d'ailleurs. Il est très humain, en fait, dans le bon sens du terme. (oui il y a un mauvais...)

Bon vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce personnage.
Et l'univers de ce récit est vraiment très riche, foisonnant, et l'idée du lien est vraiment géniale (je n'en dis pas plus, surprise !) ! Je suis même jalouse en fait, car lorsque j'ai ébauché ma propre histoire j'avais également utilisé ce terme de "lien à" mais c'est à des années lumière d'être aussi bien développés !

Je suis assez impressionnée par la qualité de cet ouvrage, les événements vont s'enchaîner, rapidement, on ne s'ennuie pas du tout car il y a toujours une nouveauté, soit un élément concernant l'intrigue ou bien, nous en apprenant un peu plus sur le peuple d'Eldalarya.

La fin m'a laissé un peu perplexe, sur le moment, je n'avais pas tout bien compris, je n'étais pas sûr en tout cas. Mais tout est vraiment bien expliqué, et laisse à penser qu'il y aura peut-être, un jour, une suite.

Je ne dis rien concernant les autres personnages car tendanô en impose tellement qu'il les pousse dans l'ombre, ils sont là, présents, certains sont intéressants notamment Daikeno, l'ami fidèle, mais, c'est le seul que je retiens vraiment.

Il est temps maintenant d'évoquer rapidement ce petit quelque chose qui m'a dérangé, surtout au début de ma lecture.
C'est la construction des phrases, très ordonnée, scolaire, "il est grand, avec des cheveux comme ça et un nez comme ci" bon j'exagère clairement avec cet exemple mais sans me souvenir de la phrase exacte, j'ai eu plusieurs fois, au début du récit surtout, cette impression de trop travaillé, de phrases trop... comment dire ?
Je crois que scolaire est le bon mot. Je ne sais pas comment exprimer autrement cela, alors il faudra s'en contenter...
Et retenir que dans l'ensemble c'est un très bon moment de lecture, une belle découverte, que je recommande aux amateurs du genre.
Encore un voyage au coeur de la Fantasy aujourd'hui et j'avoue que tomber sur des lectures comme celle-ci fait vraiment du bien. La Fantasy fait partie de mes genres favoris (un tout petit cran au‑dessus de la SF), principalement parce que j'adore les univers présentés et tendanô m'a procuré cette sensation d'évasion, de plénitude et de curiosité.
L'univers de Kohana Kimura, outre le fait qu'il soit très riche, est très bien décrit. Porté par une mythologie et un système calendaire qui lui sont propres, Orsinaë prend vie de façon parfois dure voire même cruelle mais toujours juste et précise. La carte présente en début de roman permet une vue d'ensemble sur le monde et figure les prémices d'un voyage beaucoup plus détaillé que ce que met déjà tendanô à la disposition de ses lecteurs. Les noms des personnages contribuent à pousser le lecteur dans ce nouvel univers qui vous l'aurez assez vite compris, est un nouvel univers que j'ai beaucoup apprécié.
La façon d'aborder le récit, avec cette petite phrase lâchée en fin de prologue « Témoignage écrit de l'auteur juste après la Grande Catastrophe. » m'a déjà bien mise dans le bain pour la suite du roman. J'aime particulièrement quand l'auteur donne vie à ces personnages de cette façon, rompant sans équivoque la barrière de l'irréel et de l'imaginaire. L'impression qui en résulte est une impression de vrai, et l'immersion n'en est à mon sens que plus grande. le fait est que tendanô présente un traitement du versant politique de la Fantasy que j'ai rencontré en début d'année avec « Chimeterre » et je me rends compte que je suis particulièrement sensible à ce genre d'approche. J'ai trouvé les descriptions à la fois utiles et tellement poignantes... J'ai parfois été emportée dans un flot d'émotions que j'ai eu du mal a endiguer, et la révolte et le dégoût ont très souvent saisit mon esprit. Comme les descriptions, les dialogues en grand nombre peuvent sembler être une prise de risque : celui de perdre le lecteur. En ce qui concerne ce cas précis, j'ai trouvé qu'ils apportaient une touche de vraisemblance au récit. Les atrocité délients généralement les langues, et se décharger de ses idées, de ses pensées permet quelquefois d'en faire le deuil... En fait, s'ils sont très présents dans le roman, ils m'ont paru lui conférer un rythme bien à lui : j'ai eu l'impression qu'ils cadençaient le récit et permettaient aux pages de défiler plus vite encore.
Pour ce qui est des personnages, je l'ai déjà évoqué rapidement un peu plus haut mais j'ai trouvé qu'ils portaient l'essence même d'Eldalarya. Ils disposent chacun d'une histoire, d'une manière d'être qui lui est propre et donnent une impression globale de réalité. Pourtant, bon nombre d'entre eux croisent seulement la route de notre roi. tendanô se révèle être un personnage touchant, conscient du pouvoir qu'il exerce sur son peuple et conscient que ses choix entraineront des répercussions. Sa finesse d'esprit m'a séduite et j'ai aimé prendre part à ses doutes, à ses sentiments et ses décisions. S'il fallait trouver au roman un petit point noir, je dirais que j'aurais aimé en apprendre encore davantage sur cet univers qui a énormément à offrir, cependant je sais qu'un autre tome m'attends déjà bien sagement. Je ne peux donc pas me plaindre plus que de raison. Quelques pages en compagnie de tendanô ne m'auraient toutefois pas dérangée.
Mention spéciale à la dédicace que l'autrice a choisi. Une dédicace pleine d'émotion déjà, que j'ai trouvé à la fois simple et sublime...
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Dans ce roman que j'ai découvert en format EBook grâce à la plateforme SimPlement et à l'auteur Kohana Kimura qui proposait tendanô en service presse. Étant fan de Fantasy – et bookovore… Je sais ce mot n'existe pas – je n'ai pas résisté à la tentation et me suis lancée dans la lecture dès que j'ai sût. le hic ? J'avais oublié de changer la date sur le site – et oui… J'ai mit la date à laquelle j'avais envoyé ma demande pour le Service Presse, voyez la pas douée – et mes cours ainsi que ma santé ont fait que ça m'a prit plus de temps que prévu alors que je lis extrêmement vite. Chanceuse jusqu'au bout comme vous le voyez. La couverture est ce qui attiré en premier lieu mon regard sur le site et puis le résumé à fait le reste comme vous vous en douter.

Nous suivons principalement tendanô qui est un souverain ayant tout de même bon coeur. Ce n'est pas une brute, il a des sentiments comme n'importe qui et bien entendu des doutes. Des doutes qu'il devra mettre de côté durant son enquête par rapport aux mystérieux meurtres ayant eu lieu. Afin de trouver des réponses il voyagera en Eldalarya, dans un monde fantaisiste inconnu de notre part et qui deviendra pourtant un lieu que l'on voudra visiter et découvrir au fil des pages. L'univers est intéressant, on désire en savoir plus sur celui-ci et fureter un peu partout. (A moins que ce ne soit que moi et ma curiosité maladive ?)

L'univers est vraiment bien travaillé, j'avais l'impression de pouvoir le visualiser sans aucun problème durant ma lecture comme si j'accompagnais les personnages. Un vrai régal pour ceux ayant une bonne imagination, car il était possible de s'attarder sur une description pour savourer l'endroit où l'on se trouvait à ce moment là. Par rapport aux autres personnages, je n'ai eu aucun mal à les imaginer également ou à ressentir leurs émotions et douleurs en fonction des moments. le début de l'histoire est d'ailleurs un bon exemple par rapport à cela, pour se rendre compte de la douleur ressentie par ceux ayant survécu aux attaques.

Personnellement, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'univers et je trouvais l'écriture assez fluide même s'il arrivait à de rares moments de trouver de très légères lourdeurs, tellement légères que je ne les aie plus en tête et qu'elles ne nuisaient absolument pas à la lecture. C'était agréable et ce dès les premières lignes, ce qui m'a permit de passer un très bon moment en compagnie des différents personnages et de m'évader oubliant notre propre univers au fil du temps. J'aurais bien aimé en savoir encore plus sur le panthéon par contre, mais là encore c'est peut-être tout simplement lié à ma curiosité insatiable.

Ce fut une très agréable surprise et un très bon démarrage pour l'auteur sur le coup. Pour un premier roman il est réellement bien travaillé et fourni au point que j'en voulais encore plus à la fin du tome… Oui, je suis un cas merci de me le dire. Même s'il n'est pas parfait – d'ailleurs, existe-t-il réellement une oeuvre parfaite ? – ce roman possède une âme et nous transporte dans son histoire, il veut nous emmener avec lui dans l'aventure, la découverte d'Eldalarya et y arrive sans problème au point que l'on ressent la souffrance des gens, que l'on doute et nous demandons ce qu'il serait bon de faire pour leur venir en aide. Oui, nous pouvons nous mettre à la place de tendanô sans difficulté car nous ressentons son côté humain. Ce n'est pas qu'un être fait de mots, bien que ce soit le cas, mais si notre imagination fait bien son boulot il nous apparait avec une âme. Une très bonne chose en soi ! Je risque fortement de le relire lorsque j'en aurai l'occasion et en parler un peu autours de moi afin de le faire connaître.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Un univers très riche, une intrigue complexe... On sent tout le travail que l'autrice a apporté. La fin est frustrante et laisse présager une suite (enfin, j'espère ?), j'avoue avoir envie d'en savoir plus sur un peuple en particulier (je ne spoile pas), qui est fascinant pour moi... Quelle vérité se cache derrière la tragédie dont ils ont été victimes et qui les pousse à se venger ? tendanô ira-t-il au-delà des apparences ?
Un petit bémol : au niveau du style, l'écriture est soignée, belle, mais c'est parfois trop carré, "scolaire". Ça m'a un peu sortie du récit à certains moments ;).
L'univers est très prenant et très bien développé. Il est très bien intégré au sein du récit, ce qui le rend très compréhensible. J'ai vraiment beaucoup aimé son fonctionnement que j'ai trouvé assez original. La diversité des pouvoirs liés à chaque race/peuple est un point qui m'a particulièrement séduite.

Les personnages sont très intéressants même si je trouve que certains auraient pu être développés davantage. Toutefois, ils sont bien caractérisés dans l'histoire et ne se ressemblent pas.

Le style est très fluide, ce qui rend le roman très rapide à lire, mais surtout très immersif.

L'intrigue est abordée d'un point de vue qu'on ne croise pas souvent en fantasy : celui de la politique. En général, c'est un point de vue qu'on suit de loin, préférant s'attacher à un "homme du peuple". J'ai vraiment apprécié ce point de vue là. Ça change : le héros n'a pas les mêmes préoccupations qu'un combattant, ni la même vision des chose, chacune de ses décisions est un enjeu à l'échelle d'un pays,... C'était très intéressant et très bien rendu.

En bref, un premier roman très prometteur qui offre un autre point de vue des conflits en fantasy.
Lien : http://www.monde-fantasy.com..

En sombrant dans l’inconscience, il avait perdu sa forme animale ainsi que tous les bénéfices qui allaient avec. Heureusement pour lui, Daikeno et Esdenorg s’étaient chargés de le secourir. Leur instinct de survie avait fait le reste. Leur Lien aussi. C’était ce qui les avait sauvés de la lave.