Auto édition (09/07/2021)
4.43/5   29 notes
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... C'est ainsi que finissent les belles histoires. Mais dans la vraie vie, quand l'héroïne a épousé son prince, cela ne se passe pas toujours si simplement.
Si Clothilde pensait que trouver l'homme de ses rêves relevait du parcours du combattant, elle réalise que la suite du programme n'est pas non plus une mince affaire. Son quotidien ne s'avère pas de tout repos, et elle est au bord de la rupture.
Ave... >Voir plus
Que lire après J'ai épousé mon prince (merci du cadeau !)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Hugo et Clotilde se sont mariés, on emménagé ensemble, ont eu une petite Margaux et retrouvent Emma une semaine sur deux. Quel tableau idyllique, digne d'un joli conte de fées, me direz-vous ! Eh bien non ! Clotilde a bien de la peine à concilier ses différentes casquettes de femme, d'amie, de maman et d'employée. Sa famille, ses amis, ses collègues lui en font voir de toutes les couleurs. Pas le temps ni le droit de souffler ! Mais Clothilde sent bien qu'elle ne pourra pas continuer ainsi. Et si un séminaire de travail lui permettait de remettre de l'ordre dans ses idées ? Quelles surprises et déboires la vie va-t-elle encore lui réserver ?

LES THEMATQIUES ABORDEES
Si j'ai trouvé le premier tome rafraîchissant et sans prise de tête, où il nous présente des personnages dynamiques et hauts en couleur, ce second opus permet à l'auteure d'aller plus loin dans leur personnalité et d'aborder certains sujets qui n'auraient pas eu leur place dans un tome 1, selon moi. Ici, nous sommes aussi dans une comédie romantique… mais un peu moins comique et un peu moins romantique. Clothilde a mûri, a évolué face aux épreuves de la vie. Ses problèmes ne se concentrent pas sur un prince charmant à trouver, mais plutôt à garder, ce qui s'avère tout aussi difficile, surtout lorsque ce dernier révèle de nouvelles facettes de sa personnalité.

En effet, l'auteure aborde une thématique plus qu'actuelle : la charge mentale. Kézako ? Je cite mon ami Wikipédia qui éclairera nos lanternes : « [la charge mentale] est un principe de sociologie traitant de la charge cognitive portée par les femmes en couple dans le cadre de la gestion du foyer au quotidien ». Oui, le concept est dit spécifique à la femme, mais je n'exclus pas le fait que cela peut arriver aussi aux hommes, hein ! Loin de moi l'idée de stigmatiser et d'entrer dans le débat lors de cette chronique. 😅

C'est juste que c'est un sujet auquel je suis sensibilisée et que je constate dans ma vie quotidienne, que ce soit pour moi ou pour les autres. Ainsi, je ne peux que constater le réalisme de cette histoire qui met en scène des situations et des dialogues d'une vivacité parfois dure, parfois tendre. On s'est tous.tes au moins une fois retrouvé dans une situation similaire à Clo-clo, à subir ce genre de réflexion. On peut donc facilement s'identifier à notre protagoniste principale qui n'en devient que plus attachante et plus humaine. Si cela m'émeut, me touche, c'est vite dédramatisé par une réflexion à se tordre de rire de la part de Clotilde ou de ses amies, bien entendu. On garde une atmosphère légère et positive, comme dans le tome 1.

L'INTRIGUE
Si l'intrigue centrale, à mon sens, reste la relation entre Clo-clo et son cher et tendre, les péripéties secondaires ne sont pas en reste : il y en a pour tous les goûts et je ne peux pas trop vous en dire, sous peine de révéler les secrets de ce qui fait de ce second opus, un très bon roman.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume d'Alex Kin n'est plus à présenter. Elle reste fluide et agréable à lire, fidèle au genre et teintée d'humour. Elle s'est affirmée et a évolué positivement depuis les précédentes frasques de notre héroïne tourangelle pour nous offrir des descriptions vivantes qui nous plongent directement dans l'action et des dialogues dynamiques.

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce deuxième tome des aventures de Clothilde. C'était une joie de la retrouver avec toute sa bande et d'aller plus loin dans leurs déboires et dans leurs joies. Les thématiques abordées par l'auteure dans ce tome sont plus profondes et ne peuvent que faire écho en nous, nous rendant ses personnages encore plus humains et attachants. le tout est sublimé par une plume affirmée et sans failles. Je vous recommande donc cette suite les yeux fermés !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Bonjour les passionnés de lecture,
Je reviens avec
📚 J'ai épousé mon prince (merci du cadeau!) 📚 de Alex Kin. Un grand merci de m avoir permis de le lire en avant première 🤗. J'avoue que j avais vraiment hâte.

Que cela fait du bien de retrouver Clothilde pour un deuxième tome!! Pour les personnes ne connaissant pas, Alex Kin a d abord écrit « Mon prince ne viendra pas » où Clothilde trouvait (ou pas 😂) l amour (entre autre). Et donc, nous la retrouvons dans ce deuxième tome.
Ça façon d être est un réel bonheur et une bouffée d air frais. Mais elle a surtout grandi par rapport au début.

Tout d'abord la plume de l écrivaine: Elle a toujours cette façon d écrire très rigolote et Clothilde est meme plus remontée que dans le tome 1 😂

L histoire en elle même:

J ai adoré ce concept: expliquer avec brio le « après… ils vécurent heureux ». Là ou normalement, avec le prince charmant on arrête, l auteur fait un tour de force sur ce tome 2 d expliquer justement l après. Les enfants, le manque de temps, la routine, la lune de miel terminée,… Mais tjs avec tellement de facilité et d humour!!
J ai vraiment eu l impression que l auteure touchait tous les sujets un peu tabous ( le rôle de la maman, le trop plein à gérer, les beaux enfants,…). On s y retrouve toutes au moins une fois.
Le rôle de beaucoup de mamans est décrit à la perfection et avec tellement d humour!!
J ai le sentiment qu elle a fait un tour de table de ce que l on se plaint toutes, et en a fait une synthèse avec sa belle plume et l humour qu elle manie si bien.

Que ça fait du bien de lire que quelqu'un d autre vit ça, d en rigoler en voyant la scène de l extérieur avec une heroine si comique et attachante. Pour moi, ça a même désamorcé certaines bombes du quotidien de le voir avec un oeil extérieur 😂.

La fin est juste magique. Finir un livre comme cela, le fermer en ayant le coeur gros de bonheur, et la mélancolie de ne plus voir les aventures de Clotilde, c est juste un régal.
J ai vraiment aimé les sujets traités avec douceur, bienveillance et sur une belle note d humour, alors qu ils ne sont pas tous faciles ( famille recomposée,…)

Le premier tome « mon prince ne viendra pas, tampis je ferai sans », était déjà un genial. Celui ci est vraiment pour moi encore un cran au dessus 🤗🤗🤗 une vraie et belle suite, ce qui est rare ❤️❤️

Une petite citation qui m a fait mourir de rire du livre : Quand le sage désigne la lune, l idiot regarde le doigt,… 😂 vous en voulez plus? Courez l acheter ;-)
Il est sorti ce vendredi 9 juillet et il va faire un carton!!

Et vous? l'avez vous lu?
J'ai été ravie de me plonger dans les suites des aventures de Clo Clo qui a pris 2 années par rapport au 1er opus.
La voilà mariée à son prince Hugo, belle mère et mère, et enceinte du 2eme...
J'ai adoré la suivre dans son parcours de vie où elle tente de concilier au mieux sa grossesse, son boulot (et peut être 1 promotion), sa famille , ses amies
La voilà débordée, proche du burn out car cumuler toutes ces fonctions n'est pas facile.
Les péripéties sont marrantes, les émotions sont bien présentes (ah ces sacrées hormones !).
J'ai adoré voir l'évolution de son couplé où tout n'est pas rose et qui montre bien que le couplé se construit de jour en jour au gré des évènements.
J'ai beaucoup aimé la bienveillance de Clo clo envers ses proches.
La plume d'Alex est toujours aussi merveilleuse, agréable à lire, bourrée de beaux sentiments
Une lecture bonbon qui fait du bien au moral mais dont la fin arrive trop vite...
Y aura t il un 3eme opus????

J'ai ADORÉ ce roman ! Quel bon moment de lecture ! Merci à Alex pour sa confiance renouvelée !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, et j'étais ravie d'apprendre qu'une suite allait voir le jour, et ça y est ! Elle est lààààà !

Quelques années ont passé, et Clotilde est désormais mariée à Hugo, ils ont d'ailleurs une petite Margaux et ont toujours la garde alternée d'Emma. Dès le départ, on découvre une Clotilde au bout du rouleau, et en lisant le premier chapitre, j'ai ri ! Oui, je pense que toutes les mamans vont se reconnaître dans le début de cette histoire. 😆
Pourtant, très vite, l'ambiance change et là, on stresse à fond pour Clotilde. Parce qu'elle arrive au bout du bout, et on se demande comment tout ça va se terminer… On assiste, impuissant, à une sorte de descente aux enfers, avec beaucoup d'injustice. Oui, je m'insurge !!!

Grâce à la plume toujours aussi fluide et addictive, les pages se tournent avec une facilité déconcertante et on avance dans l'histoire, jusqu'à la fin, sans voir le temps passer. L'auteure aborde ici de nombreux thèmes, notamment le rôle de la femme dans la famille et au sein de l'entreprise. Peut-on être mère, épouse, femme, amie en même temps ? Où est l'équilibre, comment le trouver ? Où en sont les mentalités ? J'ai trouvé le point de vue de Clotilde très juste. Et c'est triste, avouons-le ! Oui, je me suis reconnue dans certains passages… Oui, cette histoire permet de prendre du recul, d'analyser les choses. Mais aussi d'en dédramatiser certaines et de revoir ses priorités.

Merci, Alex, pour cette petite pépite !

Je vous le conseille fortement ! Et d'autant si vous êtes maman. Il ne pourra que vous toucher davantage.
Encore un super tome qui nous révèle la suite de la vie de Clotilde. Une vie que mène bien des femmes que cela soit dans le travail, la maison, la famille mais aussi et surtout la vie de couple.
Difficile d'allier tout ça sans heurts! Mais encore une fois la communication est la base pour sortir la tête de l'eau!!!

J’ai absolument adoré ce livre !! Lu en 2 soirs !!

J'avais adoré "Mon Prince ne viendra pas (Tant pis, je ferai sans !)" d'Alex et voilà qu'elle nous réussit une 2ème pépite !!

Ce livre a autant d'humour que le précédent (et j'adore l'humour d'Alex !!) mais elle a aussi ajouté beaucoup de profondeur au niveau des sentiments, des relations (couple/amis), les familles recomposées, la maladie ... Et elle a trouvé le ton et les mots justes à tous les niveaux. L'analyse des ressentis des personnages est parfaite et ces ressentis sont super bien exprimés.

J'aime toujours autant Clo-Clo, Hugo, Emma, Vi, Emi, Morgane... et nous découvrons Margaux et Gabin les petits derniers. Et nous en découvrons un peu plus sur Emma.

Un super livre que je recommande vivement !!

A vrai dire, ce sont 2 supers livres que je recommande vivement !!

2 vrais bonheurs de lecture !!