EAN : 9782017043782
Éditeur : Hachette Jeunesse (04/07/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Un Diabolic n’est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d’autres.

FabienS
  06 août 2018
Ce livre m'a fortement intrigué grâce à sa quatrième de couverture. Ça nous parle de Diabolic comme d'une créature prête à tuer pour sauver son maître, mais rien d'autre. C'est donc à l'aveugle que j'ai commencé le roman.
Le début sert à expliquer plus précisément ce qu'est une diabolic, comment on les fabrique. On fait la connaissance du personnage principal, Nemesis la diabolic de Sidonia Empyrée. Cette première partie est courte mais agréable. On se rend compte un peu mieux dans quel monde on va se plonger. Un monde où la race supérieure naît et vit dans l'espace. Une race qui rejette tout fait scientifique et prône une foi inébranlable à l'Hélionisme, la religion en vigueur. Toute autre personne fait partie de l'excédent, cette terminologie désigne parfaitement ce qu'elles sont pour les Hélionistes.
La seconde partie m'a moins plu en revanche. Nemesis doit être envoyée sur le Chrysanthème, le vaisseau « capitale » si je puis dire. Elle doit donc apprendre les codes de la grandiloquie, les nobles, alors qu'elle est dénuée de tout sentiment, ce n'est qu'une machine à tuer. Cette partie n'est certes pas très interessante mais néanmoins indispensable pour la suite du récit. Tout le reste du livre est, lui, excellent. Je me suis régalé.
Le chrysanthème est en quelque sorte la cour d'un château ou l'on y retrouve le roi, les nobles et les esclaves. Il y a des intrigues, des alliances et des trahisons à perte de vue. Pas un seul instant on ne devine où l'auteur va nous emmener. On va de surprise en surprise. Quand on pense deviner, l'auteur prend un malin plaisir à changer la voie que prend le récit.
Les personnages franchissent des points qu'on considère à première vue comme de non retour, mais ils s'en sortent toujours avec crédibilité. La crédibilité et les surprises, j'adore ça dans un livre, si je n'ai pas ces deux ingrédients, je m'ennuie. Petit plus, mes deux personnages préférés sont très intelligents et échafaudent des plans magistraux. En témoigne la fin surprenante et audacieuse.
Diabolic est un roman de science fiction audacieux et surprenant. Les personnages sont forts et facilement identifiables. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Calou-Mae
  06 février 2020
Ce livre est une petite pépite d'or de par ses personnages et le style d'écriture de l'autrice qui est fluide et sans trop de description. le hic, c'est que je n'ai pasaccroché à cause de l'univers en arrière fond, faire passer la science pour de l'hérésis et créer une religion autour du cosmos m'a pas attirer du tout bien le contraire. L'idée est original, mais ça m'a coupé dans ma lecture. Ce qui casse encore plus la lecture quand on devine l'histoire d'amour, il me reste juste l'intrigue sur l'univers. L'univers spaciale n'est pas très déveloper sur les écosystèmes des planètes, sur où ils se trouvent dans l'espace, ce qui est dommage car c'est justement ce que j'adore dans la science-fiction.
Il a une chose de l'univers que j'ai aimé, c'est l'idée des diabolics, le principe de créer et programmer un être qui doit protéger une seule personnes, et vraiment intéressant. Sur le coup cela m'a fais penser à un garde du corps robot, alors que c'est un être vivant.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..

Calou-MaeCalou-Mae   16 juin 2020
Tuer faisait de moi un bon Diabolic. Un bon Diabolic était un être monstrueux. Si j’étais un être humain, alors tout ce que je représentais était sacrilège, perverti et maléfique. J’étais soit une excellente Diabolic, soit une personne abjecte.