Critique de Caran

Une chose est sûre, je suis bel et bien content d'avoir terminé la lecture de ce second tome et au final, je m'en sors en étant terriblement déçu. Cette saga avait un très joli potentiel mais l'écrivain a tellement bien veillé à la déglinguer que le doute n'est plus permis : Cette saga est clairement un essai, afin de se faire un nom rapidement dans l'univers littéraire. Je trouve cette méthode vraiment pathétique et c'est pour cette raison que ma chronique ne risque pas d'encenser cette histoire, bien au contraire. Toutefois, comme cette série ne compte que trois tomes, j'irai me risquer sur le dernier lorsque j'aurais l'occasion de le croiser mais j'ai peur de connaître son contenu. Sans plus attendre, je vais passer à la rédaction de mes fameuses listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- La romance. Même si cette dernière se dessine dans le premier tome, elle reste tout de même au troisième plan, ce qui m'a bien arrangé. Ici, elle déborde et forcément, cela a beaucoup joué sur mon attention. Je dois reconnaître que j'ai survolé les derniers chapitres en rencontrant des difficultés à me concentrer. D'ailleurs, ces sentiments amoureux entraînent une modification radicale dans le comportement de l'héroïne principale de cette saga, à savoir Némésis.
- Némésis. Bien avant de devenir une humaine, elle est devenue d'une mollesse… A la base, cette créature était d'une efficacité redoutable et ne faisait pas dans la demie-mesure. En essayant de vivre les émotions humaines, c'est comme si elle avait perdue son caractère initial et j'ai trouvé ça vraiment décevant. Elle devient vraiment passive et forcément, les quelques scènes d'action s'en ressentent. Je sais, par expérience, que l'amour rend aveugle mais de là à transformer les personnages en légume, sincèrement… y a vraiment de l'abus.
- Ce roman, passé sa moitié, donne l'impression de tourner en rond dans le domaine des rebondissements. Enfin, c'est surtout ainsi que je l'ai ressenti. La trame part dans plein de direction et au final, le peu de rythme donné à ce second tome s'essouffle, passant pour un brouillon à peine maîtrisé. Encore une fois, c'est vraiment regrettable et c'est pour ces raisons que ce livre n'a su trouver grâce à mes yeux.
- Hélas, à cause de ces nombreux points négatifs, le peu d'attachement que j'avais envers les personnages a totalement disparu. de guerrière redoutable et admirable, Némésis est passée à la reine des quiches.

Points positives :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Jusqu'à la moitié de ce roman, l'histoire était plus bien menée et m'avait offert un joli panel de sentiments et d'émotions. C'est ce que j'aime trouver dans mes lectures.
- Cette suite possède un joli mérite. C'est la facilité à laquelle l'auteur s'est empressé de faire un sacré ménage au sein des nombreux personnages qui peuplent cet univers. Ici, je ne peux pas parler de meurtre mais de génocide car les assassinats se sont fait en masse.