A partir du 21 septembre 1914, Albert Londres se fait une solide réputation avec son article sur la cathédrale de Reims brûlée par les Allemands. Il va mener des enquêtes qui vont faire date un peu partout dans le monde, mais aussi en France.
Au cours de son séjour en Chine en 1923, il fait la connaissance de monsieur Pou qui est son interprète sur place.

Décembre 1931.
Albert Londres reçoit un télégramme bien inquiétant envoyé par monsieur Pou qui laisse entendre qu'une affaire très grave se déroule en Chine… Et il n'entend pas par là le conflit sino-japonais… Sa curiosité étant piquée au vif et voulant terminer sa carrière par un dernier reportage sensationnel, Albert s'embarque sur un bateau. Un journaliste politique d'un journal au bord de la faillite est chargé de le suivre à la trace et de découvrir ce qui le conduit dans cette Chine en guerre contre le Japon. Connaissant la réputation d'honnête homme d'Albert Londres y aurait-en France des gens très bien placés qui craindraient de se trouver empêtrés dans un scandale pas joli-joli ?

Critique :

Ce roman graphique repose en grande partie sur le livre de Pierre Assouline « Albert Londres, vie et mort d'un grand reporter 1884-1932 ». L'histoire de cette dernière enquête d'Albert Londres se prête à merveille aux thèses d'un grand complot car pas une bribe des articles du grand journaliste ne nous est parvenue. Albert Londres va périr dans le naufrage du paquebot Georges Philippar, un paquebot moderne et luxueux (pour ceux qui étaient en Première Classe). La thèse officielle fut celle d'un court-circuit électrique qui provoqua l'incendie du bateau qui était construit en grande partie en bois. Albert Londres ne fera pas partie des survivants… Plus étonnant, il avait confié à un couple d'amis, Alfred et Suzanne Lang-Willar des parties entières de ses articles, et… Ne divulgâchons point l'histoire !
Si la thèse de l'accident est tout-à-fait vraisemblable, les événements se prêtent parfaitement à une disparition orchestrée d'un journaliste parti en Chine sans en avoir donné le motif à personne, pas même à sa fille, et sans y avoir été envoyé par aucun journal. Comme la Chine en 1932 était au centre d'un tas de trafics qui rapportaient des fortunes à ceux qui les organisaient, il est tout-à-fait possible qu'on ait voulu faire disparaître le trop curieux journaliste qui a passé plusieurs mois sur place, voyageant un peu partout et disparaissant même pendant un mois.

Voilà une bande dessinée historique où les auteurs prennent clairement position pour susciter l'intérêt du lecteur, alors que d'autres auteurs ont défendu la thèse de l'accident. Allez savoir !
Il nous reste une bande dessinée très bien construite et pleine de suspense.
Albert Londres, ce nom te dit forcément quelque chose. Il y a 90 ans tout juste, ce journaliste disparaissait dans d'étranges circonstances… L'occasion de se plonger dans ce très bel album qui vient tout juste de sortir chez Glénat.

Frédéric Kinder propose un scénario qui relate le dernier voyage d'Albert Londres vers la Chine. Un voyage dont les motivations restent mystérieuses… le récit nous donne des réponses, le parti-pris est intéressant, il est le fruit de recherches sérieuses appuyées par un cahier documentaire riche en fin d'album.

Borris propose un trait que l'on reconnait immédiatement si on a lu « Charogne » son précédent album primé à Cognac et à Lyon. Personnellement je suis fan. le dessin semi-réaliste est très réussi, le trait est précis et on comprend que le travail de recherches a été immense. Les personnages sont très réussis, en particulier Albert Londres auquel on s'attache immédiatement. Mention aussi pour les splendides couleurs de Brice Follet. Des ambiances chaudes et vintages qui conviennent à merveille au récit et au dessin de Borris.

Un one-shot formidable à ne pas manquer, un personnage méconnu, un contexte et un mystère que j'ai pris plaisir à découvrir… Et une interview de Borris à lire sur ma page instagram pour en savoir plus sur cet album !
J'ai toujours été intrigué par la façon dont Albert Londres a disparu. Que de zones d'ombres entourent l'incendie de ce bateau, le "Georges Philipar" et la mort du plus célèbre grand reporter qui ramenait des secrets internationaux. Frédéric Kinder qui marche dans les traces de ce grand auteur (je conseille "les forçats de la route" ou "au bagne") publie une enquête, une fiction détaillée à partir d'indices et je dois reconnaitre la réussite de ce projet. Lu d'une traite, son travail semble tout à fait crédible en adéquation avec les faits du moment.
Je connaissais Albert Londres par ses écrits de grand reporter mais j'ignorais tout de son destin personnel et de sa disparition. J'ai aimé et appris sur le contexte historique de l'époque. Les auteurs nous livrent une histoire écrite comme un thriller, il y a beaucoup d'action et une chute incroyable .
Le cadrage classique colle avec l'époque, le trait un peu brouillé est peut-être un clin d'oeil au pistes brouillées de cette enquête. C'est adroitement mené sans perdre le lecteur, intéressant et divertissant, à ne pas manquer.
Dernier voyage d'Albert Londres en Chine au moment du conflit sinon japonais. Les auteurs nous font découvrir une Chine en pleine evolution. Ils présentent cette dernière partie de la vie du journaliste dans un contexte international flou et agité.
Le graphisme est soigné et s'inspire des paysages locaux.
Le cahier pédagogique final est très intéressant et bien détaillé.
L'idée d'inclure des textes d'Albert Londres sert tout à fait l'intrigue.