AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791090724853
344 pages
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (03/09/2020)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Le MIND MANAGEMENT n’est plus, vive le MIND MANAGEMENT ! Trop dangereux et abandonnés par leur gouvernement, des agents aux immenses pouvoirs sont dispersés dans la nature. Anonymes, parfois même dormants, tous tentent de survivre. Sans le savoir, une magicienne capable d’altérer la réalité, une épouse modèle lourdement armée et des artistes de cirque aux capacités extraordinaires deviennent des ressources précieuses dans un conflit inéluctable. Une guerre entre l’E... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
NofSet
  10 janvier 2021
Désormais dissoute suite au danger qu'elle représentait pour l'humanité, le Mind Management, agence gouvernementale composée de membres recrutés et entraînés pour leurs pouvoirs psychiques extraordinaires, a cessé d'exister. Mais si certains membres sont soulagés, d'autres sont désemparés, alors, quand deux groupes d'ex-agents se forment de nouveau, l'affrontement est inévitable. Il s'en suit un combat sans merci que se livrent entre eux les ex-agents du "Mind MGMT", d'autant que beaucoup de zones d'ombres subsistent autour de ces retraités pouvant faire et défaire des régimes politiques, voire des sociétés entières.
"Mind MGMT" est une saga d'espionnage aux enjeux stratégiques et individuels, opérant vers le fantastique, en choisissant de donner aux personnages des pouvoirs psychiques surhumains. Matt Kindt parvient néanmoins à maintenir l'équilibre sur la longueur, en construisant un univers dense et complexe, cohérent malgré les surprises et révélations disséminés avec parcimonie maintenant en même temps le suspens.
Ce second tome va nous apprendre énormément de choses, certaines questions émergent avec plus de force tout en faisant progresser l'intrigue, nourrit de flashbacks et d'interludes permettant de mieux situer les personnages, leur passé, leur évolution.
Mais si le récit ne bénéficie plus de l'effet de surprise, certains passages reste d'une grande puissance narrative et les sacrifices pour une cause invisible et incertaine des ex-agents du "Mind MGMT" est toujours aussi perturbante.
Le graphisme à défaut de réalisme, joue habilement du format et des traits de crayons et mise sur le dynamisme pour évoquer les émotions qui nous attache encore plus émotionnellement à ses personnages. Les couleurs de Matt Kindt à l'aquarelle participent énormément aux ambiances qui tendent parfois vers l'onirisme. On peut toutefois reprocher une chose sur les visages féminins qui ont tendance à ce ressembler plus ou moins tous.
Le troisième tome s'annonce dantesque et sera déterminant sur le jugement porté à la globalité de ce thriller d'espionnage car les motivations des différentes factions et de ces ex-agents ne sont pas encore très claires, et de nombreuses questions restent encore en suspente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anonym83
  13 octobre 2021
Encore plus alambiqué que le premier tome, ce second opus souffre parfois d'un petit côté tout much. La narration est tellement complexe qu'on peut facilement s'y perdre. La première partie du tome souffre par ailleurs d'un léger manque de rythme, lié aussi sans doute à sa totale déconnexion de la fin du précédent tome alors qu'on aurait sans doute aimé se replonger rapidement dans l'histoire. le choix d'une trame secondaire dont on ne voit le lien avec la trame principale que tardivement est à ce titre très perturbant. Une fois passée ce stade, on retrouve nos héros alors que graphiquement, certaines planches prennent de l'épaisseur et qu'on découvre quelques vrais morceaux de bravoure.
Commenter  J’apprécie          00
un_Riou
  04 janvier 2021
L'ambiance étant posée dans le précédent tome, l'effet "wahoo" s'est quelque peu estompé. le rythme lent et circonvolutionné qui faisait le charme du premier tome a un peu plus de mal a fonctionner sur celui-ci.
Passer d'un opus "découvertes et révélations wtf" à un opus "recrutement d'agents" (plus de routine et moins de panache) a rendu, cette fois-ci, le jeu de la recherche d'indices et d'histoires à la marge ( et retournement de livre en tout sens) plus rébarbatif que récréatif.
Si la guerre est déclarée entre les factions dévoilées précédemment , l'action se fait plus présente sans parvenir à créer du rythme.
L'évolution des personnages est aussi un peu soudaine. S'il était facile d'accompagner ou de s'identifier à Meru dans le premier tome (qui appréhendait cet univers avec le même regard d'innocence et d'incrédulité que celui du lecteur), son aguerrissement express dans le second créé une distance plus complexe à éprouver.
Il n'y a globalement plus de personnage sur lequel se reposer pour appréhender l'histoire. Si ce trouble est recherché pour brouiller toutes intentions manichéennes, le sentiment de confusion n'en reste pas moins prégnant.
J'imagine que tout ce travail préparatoire va trouver son sens et un intérêt certain dans le troisième et dernier tome, genre de calme avant la tempête proverbiale, parce que là, j'ai eu une légère impression de remplissage cher aux épisodes fillers des séries, qui, s'ils développent l'univers et prolonge le plaisir, n'apporte rien de fondamentale à l'intrigue.
Bon, ça reste de la bombe de balle, faut pas déconner. Mais quand on te donne tout dès le début, on devient exigeant sur la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NofSetNofSet   10 janvier 2021
"Comme chaque génération, nous pensions être capables de changer le monde. Notre entrainement pouvait sembler rudimentaire, surtout comparé à maintenant. Nous apprenions sur le tas."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Matt Kindt (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
Les nouveautés Futuro de mars 2020 Oh quel mois de mars ! Le printemps sera prospectif avec le premier tome de La Chute, une grande série qui anticipe l’effondrement. Il sera poétique avec une version illustrée de L’Écume des jours à l’occasion du centenaire de Boris Vian. Il sera actif avec Black Badge, par les auteurs de Grass Kings. Et il sera interrogatif avec J’aurais voulu faire de la Bande dessinée !
autres livres classés : espionnageVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4145 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre