AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mind Mgmt tome 3 sur 5

Matt Kindt (Autre)Thomas de Châteaubourg (Traducteur)
EAN : 9791090724860
344 pages
Monsieur Toussaint Louverture (07/01/2021)
4.38/5   21 notes
Résumé :
Et s'il existait des individus capables de manipuler la mémoire des autres ? Et si certains, en ayant accès aux pensées des êtres vivants à proximité, pouvaient prédire le futur ? Et si quelqu'un, visualisant le moindre défaut dans chaque chose, bâtiment, arme ou homme, s'en servait pour la détruire ? Et si toutes ces personnes aux pouvoirs terrifiants étaient réunies au sein d'une même agence gouvernementale qui agit dans l'ombre ? Entrez dans l'univers fascinant e... >Voir plus
Que lire après Mind MGMT, tome 3 : Savoirs opératifs et leurs impacts sur l'individuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 25 à 36, initialement parus en 2014/2015, écrits, dessinés, encrés et mis en couleurs par Matt Kindt qui s'est également occupé du lettrage. Il faut impérativement avoir lu les deux autres tomes avant.

Première partie, Meru Marlow se trouve à Hong Kong, en train de contempler le site de construction d'un bâtiment destiné à devenir le prochain quartier général pour l'organisation Mind MGMT que l'Effaceur est en train de reformer. Elle prend une chambre non loin, dont elle est obligée de fuir suite à une descente de police. Elle fuit à pied par le Népal, jusqu'aux bords du Gange où elle rencontre Kevin, un ancien agent, et maintenant moine bouddhiste.

Sa décision est prise : Meru Marlow doit empêcher la reformation de Mind MGMT. En suivant une indication sur le document remis par le moine, elle se rend en Grèce, dans la région d'Athènes. Elle y rencontre Kostas qui la reconnaît comme étant l'auteure du livre Préméditation. En réponse à ses questions, il lui propose de réaliser une plongée dans un lieu où plonge régulièrement Taurus, un marin obsédé par l'endroit. L'épisode 30 est consacré à l'histoire personnelle de Julianne Verve.

La révélation ne peut jamais être à la hauteur de l'attente. le lecteur attend une explication totale, venant éclairer les mystères, donnant du sens à ce qui était incompris, apportant une explication sur ce qu'il ne comprend pas, une révélation donnant du sens à sa lecture, à son entendement. Matt Kindt évite la déception du lecteur en emmenant l'intrigue plus loin qu'un simple mécanisme de révélation, en continuant le questionnement sous une forme des plus ludiques, requérant toujours la participation du lecteur à qui il appartient d'être acteur de sa compréhension. Il peut même choisir son niveau de lecture, essayer de les embrasser tous, ou se concentrer sur un ou deux. Il peut aussi bien s'interroger sur les mécanismes de propagation d'une idée (le mème de la chanson de Dusty), sur la pertinence des sciences dites molles (qu'un personnage qualifie de pseudosciences), sur la façon dont les individus pervertissent une organisation pour l'asservir à leur propre ambition (les manipulations de Julianne Verve), les récurrences de thématiques dans l'oeuvre d'un auteur (la présence de Philip K. Verve, personnage déjà présent dans Revolver de Matt Kindt), la manière dont les théories scientifiques expliquent la vie quotidienne (la mention des inégalités de Bell, les explications sur le laser), l'importance des schémas narratifs dans la condition humaine (le conte du Mont Meru). La narration dépasse l'attente du lecteur.

Deuxième partie, Henry Lyme effectuait une mission pour le compte de Mind MGT afin de neutraliser une troupe de théâtre un peu spéciale. L'histoire est racontée par la femme de Lyme qui explique comment ils travaillaient ensemble. Résumé - 2 pages comprenant chacune 20 cases font office de résumé très synthétique. le résumé est en fait un livre écrit par Meru Marlow et adressé à Charlie, son agent, au cas où elle viendrait à disparaître. de son côté, elle est retournée à la prison où était détenue Julianne Verve, en quête d'indices. Sur place elle doit faire face à Henry Lyme.

La jumelle Perrier et Duncan Jones sont dans un pays d'Amérique du Sud, dans une plantation d'orangers pour essayer de contacter un ancien membre de Mind MGMT. Meru Marlow rend visite à ses parents. Puis elle retrouve la trace de Willie Hunter, un autre immortel. le temps est bientôt venu d'une nouvelle confrontation contre l'Effaceur, à Guangzhou, dans la pyramide inversée d'Imhotep. Les dossiers en fin d'épisode sont consacrés au tournage du film Triple Indemnity, réalisé par Salvador Dali.

Ayant fini cette partie , le lecteur se demande pourquoi l'auteur a souhaité l'intituler ainsi : l'Immortel. Effectivement, Meru Marlow et les autres rencontrent un autre immortel : Willie Hunter. le lecteur s'attache alors aux sujets abordés par eux dans leurs discussions. Matt Kindt met en avant la tristesse d'une vie dans laquelle tout est prévisible (Hunter est un joueur d'échec exceptionnel), ainsi que l'effet du mode de fonctionnement de Mind MGMT sur les agents. À nouveau, les personnages évoquent leur histoire personnelle, leur ressenti, de manière naturelle, entièrement intégrée au récit. Pourtant le lecteur constate qu'il est question de choix de vie, de l'effet destructeur de la paranoïa sur les individus, de l'absence de plaisir dans une vie où out est entièrement planifié (d'où l'importance symbolique des gâteaux chinois, les fortune cookies). Si les complots mondiaux n'existent pas, en tout cas la paranoïa rend la vie beaucoup plus intéressante… mais le prix à payer est peut-être trop élevé.

Cette série est exceptionnelle de bout en bout, sans aucune baisse d'intensité. En auteur complet, Matt Kindt établit une narration des plus personnelles, dans le genre thriller sur la base d'un complot mondial, avec des personnages attachants, et une narration requérant l'investissement participatif du lecteur, mais avec une intensité réglable (par exemple tous les lecteurs ne sont pas obligés de participer avec le même degré d'investissement à la recherche des indices).
Commenter  J’apprécie          120
Conclusion épique d'une série qui ne l'est pas moins. Les fils narratifs trouvent tous un débouché dans une sorte d'apothéose du récit. Les indices disposées ici ou là au fil des trois tomes, sans lien direct avec la trame principale, parfois à des époques et à des lieux totalement différents trouvent leur sens et leur justification. L'ensemble se combine ainsi dans une sorte de chef d'oeuvre, la création d'un univers terriblement riche teinté de baroque dont il y aurait sans doute encore beaucoup de chose à dire et où des découvertes seront encore possibles après plusieurs lectures. L'auteur, fort des bases posées au niveau du scénario dans les autres tomes, n'a plus qu'à dérouler sa trame vers sa conclusion et peut donc se laisser aller à quelques pleines pages superbes, dynamiques et colorées, bien loin des dessins standardisés dont la beauté n'a d'égale que la nervosité et la fluidité de l'ensemble. Assez incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Contrôle de la pensée, manipulations des masses, super-héros d'un nouveau type, structure pop : voilà les points forts de cette bédé qui dézingue. Mat Kindt we donne à fond pour renouveler un genre un peu pourri, avec des références tous azimuts et ne pas se perdre lui-même dans son puzzle schizophrénique. Il mêle à nouveau critique politique, conventions US et hommes venus sauver leurs semblables des pires avatars. Matt Kindt reste l'un des meilleurs entertainment de sa génération !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
11 mars 2021
Je ne saurais donc assez vous conseiller de redécouvrir cette fantastique série qui saura vous envouter vous aussi, à coup sur ! Très recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
26 février 2021
C'est un véritable tour de force qu'il a réussi, à tel point que son absence dans la sélection lors de la grand-messe angoumoisine de cet hiver semble quasi incompréhensible. Sans trop s'avancer, il s'agit d'une des lectures marquantes de l'année 2021 et d'ores et déjà un classique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une tendance dans le monde du divertissement [...] d'emballer un concept dans un joli paquet, de tirer quelques feux d'artifice, d'être un peu osé et de faire passer ça pour quelque chose d'intelligent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03
+ Lire la suite
autres livres classés : imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}