Mind Mgmt tome 3 sur 5

Matt Kindt (Autre)Thomas de Châteaubourg (Traducteur)
Monsieur Toussaint Louverture (07/01/2021)
4.38/5   21 notes
Et s'il existait des individus capables de manipuler la mémoire des autres ? Et si certains, en ayant accès aux pensées des êtres vivants à proximité, pouvaient prédire le futur ? Et si quelqu'un, visualisant le moindre défaut dans chaque chose, bâtiment, arme ou homme, s'en servait pour la détruire ? Et si toutes ces personnes aux pouvoirs terrifiants étaient réunies au sein d'une même agence gouvernementale qui agit dans l'ombre ? Entrez dans l'univers fascinant e... >Voir plus
Que lire après Mind MGMT, tome 3 : Savoirs opératifs et leurs impacts sur l'individuVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 25 à 36, initialement parus en 2014/2015, écrits, dessinés, encrés et mis en couleurs par Matt Kindt qui s'est également occupé du lettrage. Il faut impérativement avoir lu les deux autres tomes avant.

Première partie, Meru Marlow se trouve à Hong Kong, en train de contempler le site de construction d'un bâtiment destiné à devenir le prochain quartier général pour l'organisation Mind MGMT que l'Effaceur est en train de reformer. Elle prend une chambre non loin, dont elle est obligée de fuir suite à une descente de police. Elle fuit à pied par le Népal, jusqu'aux bords du Gange où elle rencontre Kevin, un ancien agent, et maintenant moine bouddhiste.

Sa décision est prise : Meru Marlow doit empêcher la reformation de Mind MGMT. En suivant une indication sur le document remis par le moine, elle se rend en Grèce, dans la région d'Athènes. Elle y rencontre Kostas qui la reconnaît comme étant l'auteure du livre Préméditation. En réponse à ses questions, il lui propose de réaliser une plongée dans un lieu où plonge régulièrement Taurus, un marin obsédé par l'endroit. L'épisode 30 est consacré à l'histoire personnelle de Julianne Verve.

La révélation ne peut jamais être à la hauteur de l'attente. le lecteur attend une explication totale, venant éclairer les mystères, donnant du sens à ce qui était incompris, apportant une explication sur ce qu'il ne comprend pas, une révélation donnant du sens à sa lecture, à son entendement. Matt Kindt évite la déception du lecteur en emmenant l'intrigue plus loin qu'un simple mécanisme de révélation, en continuant le questionnement sous une forme des plus ludiques, requérant toujours la participation du lecteur à qui il appartient d'être acteur de sa compréhension. Il peut même choisir son niveau de lecture, essayer de les embrasser tous, ou se concentrer sur un ou deux. Il peut aussi bien s'interroger sur les mécanismes de propagation d'une idée (le mème de la chanson de Dusty), sur la pertinence des sciences dites molles (qu'un personnage qualifie de pseudosciences), sur la façon dont les individus pervertissent une organisation pour l'asservir à leur propre ambition (les manipulations de Julianne Verve), les récurrences de thématiques dans l'oeuvre d'un auteur (la présence de Philip K. Verve, personnage déjà présent dans Revolver de Matt Kindt), la manière dont les théories scientifiques expliquent la vie quotidienne (la mention des inégalités de Bell, les explications sur le laser), l'importance des schémas narratifs dans la condition humaine (le conte du Mont Meru). La narration dépasse l'attente du lecteur.

Deuxième partie, Henry Lyme effectuait une mission pour le compte de Mind MGT afin de neutraliser une troupe de théâtre un peu spéciale. L'histoire est racontée par la femme de Lyme qui explique comment ils travaillaient ensemble. Résumé - 2 pages comprenant chacune 20 cases font office de résumé très synthétique. le résumé est en fait un livre écrit par Meru Marlow et adressé à Charlie, son agent, au cas où elle viendrait à disparaître. de son côté, elle est retournée à la prison où était détenue Julianne Verve, en quête d'indices. Sur place elle doit faire face à Henry Lyme.

La jumelle Perrier et Duncan Jones sont dans un pays d'Amérique du Sud, dans une plantation d'orangers pour essayer de contacter un ancien membre de Mind MGMT. Meru Marlow rend visite à ses parents. Puis elle retrouve la trace de Willie Hunter, un autre immortel. le temps est bientôt venu d'une nouvelle confrontation contre l'Effaceur, à Guangzhou, dans la pyramide inversée d'Imhotep. Les dossiers en fin d'épisode sont consacrés au tournage du film Triple Indemnity, réalisé par Salvador Dali.

Ayant fini cette partie , le lecteur se demande pourquoi l'auteur a souhaité l'intituler ainsi : l'Immortel. Effectivement, Meru Marlow et les autres rencontrent un autre immortel : Willie Hunter. le lecteur s'attache alors aux sujets abordés par eux dans leurs discussions. Matt Kindt met en avant la tristesse d'une vie dans laquelle tout est prévisible (Hunter est un joueur d'échec exceptionnel), ainsi que l'effet du mode de fonctionnement de Mind MGMT sur les agents. À nouveau, les personnages évoquent leur histoire personnelle, leur ressenti, de manière naturelle, entièrement intégrée au récit. Pourtant le lecteur constate qu'il est question de choix de vie, de l'effet destructeur de la paranoïa sur les individus, de l'absence de plaisir dans une vie où out est entièrement planifié (d'où l'importance symbolique des gâteaux chinois, les fortune cookies). Si les complots mondiaux n'existent pas, en tout cas la paranoïa rend la vie beaucoup plus intéressante… mais le prix à payer est peut-être trop élevé.

Cette série est exceptionnelle de bout en bout, sans aucune baisse d'intensité. En auteur complet, Matt Kindt établit une narration des plus personnelles, dans le genre thriller sur la base d'un complot mondial, avec des personnages attachants, et une narration requérant l'investissement participatif du lecteur, mais avec une intensité réglable (par exemple tous les lecteurs ne sont pas obligés de participer avec le même degré d'investissement à la recherche des indices).
Conclusion épique d'une série qui ne l'est pas moins. Les fils narratifs trouvent tous un débouché dans une sorte d'apothéose du récit. Les indices disposées ici ou là au fil des trois tomes, sans lien direct avec la trame principale, parfois à des époques et à des lieux totalement différents trouvent leur sens et leur justification. L'ensemble se combine ainsi dans une sorte de chef d'oeuvre, la création d'un univers terriblement riche teinté de baroque dont il y aurait sans doute encore beaucoup de chose à dire et où des découvertes seront encore possibles après plusieurs lectures. L'auteur, fort des bases posées au niveau du scénario dans les autres tomes, n'a plus qu'à dérouler sa trame vers sa conclusion et peut donc se laisser aller à quelques pleines pages superbes, dynamiques et colorées, bien loin des dessins standardisés dont la beauté n'a d'égale que la nervosité et la fluidité de l'ensemble. Assez incroyable.
Contrôle de la pensée, manipulations des masses, super-héros d'un nouveau type, structure pop : voilà les points forts de cette bédé qui dézingue. Mat Kindt we donne à fond pour renouveler un genre un peu pourri, avec des références tous azimuts et ne pas se perdre lui-même dans son puzzle schizophrénique. Il mêle à nouveau critique politique, conventions US et hommes venus sauver leurs semblables des pires avatars. Matt Kindt reste l'un des meilleurs entertainment de sa génération !

critiques presse (2)
Sceneario
11 mars 2021
Je ne saurais donc assez vous conseiller de redécouvrir cette fantastique série qui saura vous envouter vous aussi, à coup sur ! Très recommandé !
BDGest
26 février 2021
C'est un véritable tour de force qu'il a réussi, à tel point que son absence dans la sélection lors de la grand-messe angoumoisine de cet hiver semble quasi incompréhensible. Sans trop s'avancer, il s'agit d'une des lectures marquantes de l'année 2021 et d'ores et déjà un classique.
Il y a une tendance dans le monde du divertissement [...] d'emballer un concept dans un joli paquet, de tirer quelques feux d'artifice, d'être un peu osé et de faire passer ça pour quelque chose d'intelligent.

Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03