Éditeur : Futuropolis (25/08/2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)

Valeur montante de la nouvelle bande dessinée américaine, Matt Kindt rejoint le catalogue Futuropolis avec une bande dessinée d'espionnage, digne des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Parcourant la France, l'Espagne et l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale, ce roman graphique entrecroisent les vies de six espions, disséquant leurs petits mensonges et leurs déceptions, comme leurs grands «secret défense». U... >Voir plus

Sejy
  27 septembre 2012
Tout un pan de la littérature, du septième art et de la télévision a contribué à instiller dans la culture populaire une représentation de l'espion complètement dénaturée et archétypée. Conquérant les esprits de chaque génération par la production de modèles spécifiquement flemmingniens, ils ont conceptualisé l'image d'un aventurier encostardé et bardé de gadgets ébouriffants, pilotant de luxueuses voitures de sport, courtisé par les femmes les plus magnifiques, et, la plupart du temps, sollicité pour au moins préserver la Nation sinon sauver la planète entière.
Heureusement pour nous, et malgré ce que le titre pourrait laisser imaginer, l'oeuvre de Matt Kindt est radicalement différente. Et si elle s'avère réaliste, son approche est, avant tout, infiniment plus humaniste. Chassés le glamour et le spectaculaire ! Projeté en pleine seconde guerre mondiale, on suit les petites destinées d'une poignée de héros de l'ombre. Au travers de leur quotidien décortiqué, on découvre puis l'on s'attache à ces gens anonymes, souvent solitaires, avec leurs craintes, leurs doutes et leurs faiblesses. Aiguillés par l'amour ou la haine, par un idéal, par le sens du devoir ou par simple instinct de survie, ils consacrent leurs aptitudes particulières pour le vol, le mensonge, la trahison et l'assassinat dans l'exécution de missions banales ou tragiques qui infléchiront la marche inexorable de l'Histoire... Ou pas.
La construction de l'album est étonnante et ingénieuse. le récit est fragmenté en 37 dossiers, comme autant d'extraits de « carnets de route » fatigués retraçant les multiples péripéties des protagonistes. Imbriqués de façon volontairement non chronologique, ils adoptent un trait différent et une colorisation distinctive selon le personnage. Ce style narratif particulier prend sa réelle dimension au bout d'une centaine de pages. Quand les chemins se croisent, se heurtent, et que les fils qui lient toutes ces vies se dévoilent peu à peu, quand l'empathie devient discrètement plus profonde et que l'on prend tout à coup conscience des détails, émerge alors derrière les innombrables pièces, un immense et fabuleux puzzle ludique qu'il nous appartiendra de reconstituer. Une expérience si passionnante qu'à la fin de la lecture on n'a plus qu'une envie : reprendre l'ensemble dans l'ordre logique des chapitres.
Puissant, sombre, haletant et terriblement humain.
GregorGregor   26 mai 2013
Il y a des jours où je me dis qu'une seule personne peut faire la différence, et d'autres où je pense que je ne manquerai à personne. Certains d'entre nous influent sr le cours de l'histoire, et certains font seulement partie du décor.
GregorGregor   26 mai 2013
L'espionnage est une science. Un ensemble de procédés contraignants imposant des comportements rigoureux. Où tout acte est régi par un plan invisible. Chaque détail a son importance. Et l'on arpente jamais deux fois la même rue. Pour moi, l'espionnage est un art où tout est affaire d'instinct. Moins les choses ont de sens... mieux ça vaut. Eviter d'avoir l'air compétent. Se faire remarquer en tant qu'espion est généralement fatal.
GregorGregor   26 mai 2013
Je sais reconnaître une mission suicide quand on me la confie. ça facilite les choses de le savoir. Il ne se passe pas un jour sans que j'envisage la mort. Ou que je prévoie d'envoyer quelqu'un dans l'au-delà.
GregorGregor   26 mai 2013
J'aimerais bien avoir deux secondes pour réaliser que je suis en train de mourir. Et que ma mort soit spectaculaire. Qu'elle ait un sens. Qu'elle marque les esprits.
GregorGregor   26 mai 2013
Vous remplacerez votre pays par un autre. Mais pour vous, vous ne trouverez aucun remplaçant.