Critique de Christophe_bj

Dans la banlieue nord de Paris, entre Sarcelles et Montmorency, une jeune fille parfois appelée Tennessy, passe une adolescence troublée entre ses parents qui divorcent, sa mère déprimée, sa grande soeur qui quitte la maison pour l'Espagne à à peine dix-huit ans, et ses deux frères plus jeunes dont l'un a un handicap mental. Pour pouvoir se payer des marques, la jeune fille ne va pas hésiter à se prostituer, tout en rêvant à l'amour. ● Ce roman fait parler de lui et il est vrai qu'il a un ton, que son autrice possède une voix. ● On se laisse facilement embarquer dans la vie chaotique de la jeune narratrice, qui restitue bien les émotions et les complexes de l'adolescence, passant souvent du coq à l'âne sans toujours faire attention au lecteur, ce qui n'est pas gênant car on rattrape toujours le fil. ● Mais malheureusement, comme souvent quand on est en présence d'une forte empreinte stylistique, c'est du côté de l'intrigue que le roman pêche. Car celle-ci est plus que maigrelette, quasi-inexistante à vrai dire. On est plus dans la chronique du quotidien que dans le roman. ● C'est dommage, s'il y avait eu une vraie intrigue charpentée, une tension narrative, alors le livre aurait été une magnifique réussite. En l'état, il n'en est qu'une demie. Attendons le deuxième roman de Salomé Kiner.