Critique de alexb27

Il y a un petit air de « leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu dans ce premier roman (l'adolescence, les années 90, un certain ennui) mais la plume, acérée, virevoltante est bien celle de Salomé Kiner. Une plume qui claque pour dénoncer l'appât des marques chez les jeunes (jusqu'à y laisser leur innocence) et la vie dans les grands ensembles péri urbains, entre rêves, espoirs et désenchantement.
La plume se fait plus tendre pour raconter Tennessy, sa famille (en pleine décrépitude) et ses copines délurées. Elle devient explicite pour relater les premières expériences (et premières désillusions) de la jeune collégienne, qui finit par tracer sa route, non sans humour (heureusement !). le sujet du livre reste terrifiant (difficile de ne pas se projeter quand on a une ado à la maison).

C'est cru, difficile, ça choque, agace, bouleverse…
Soit tous les marqueurs d'un roman qui ne s'oublie pas (décidément je ne fais que des bonnes pioches dans mes lectures de premier roman 😉).
Une autrice à suivre…