Éditeur : Liana Lévi (05/01/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 63 notes)

Un paysage tranquille de Lorraine, à l'abri du ciel et du vent. Mais l'impression est trompeuse. Les blessures de la guerre, les vieilles haines et la mine y ont creusé bien des failles. C'est dans l'une d'elles qu'un matin d'hiver, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé, une corde savamment nouée autour du corps. Le lendemain, on découvre un curieux assemblage de brindilles dans le cimetière du village, à l'endroit m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  17 juin 2012
Nous voilà en Lorraine, à Metz, ou plus précisément à Varanges petit village proche .
Le SRPJ de Metz est en état d'alerte ,on vient de découvrir le corps d'une jeune femme dans la forêt ;le corps enfoui était au fond d'une crevasse apparue à la suite de l'effondrement des galeries de l'une des très nombreuses mines désaffectées de la région.
Au commissaire Kowalski et à son équipe se joint le Commandant Dreemer du SRPJ muté là pour raison professionnelle .Nous allons faire la connaissance de JeanneModover , enfant de la région et lieutenant de police .
Dans une ambiance de non dit où la mine, la guerre 1939/1940 et les épurations à la libération ont laissés des traces dans les mémoires, Aline Kiner nous livre un superbe polar à l'intrigue psychologique dense et nous parle avec passion d'une région qu'elle aime .Vous apprendrez ce qu'est l'ennoyage des mines et la catastrophe écologique pour ces villages et leurs habitants qui guettent chaque jour l'apparition de la crevasse fatale sur le mur de leur maison…et suivrez avec beaucoup d'intérêt le dénouement de ce polar original. Un polar classique , de bonne facture dont le décor est le principal atout. Auteure à suivre
adtraviata
  25 mars 2019
Bien sûr, j'ai lu un autre roman entre Bondrée et celui-ci mais il y a des coïncidences frappantes entre les deux : un petit monde clos, des jeunes filles assassinées dont le corps est mis en scène dans la forêt, dans des crevasses creusées par des effondrements miniers. Ici le cadre a beaucoup d'importance : nous sommes en Lorraine, une région encore marquée par les fractures de la guerre (en 40-45 les Allemands ont de nouveau occupé l'Alsace-Lorraine, divisant la population entre collabos, résistants, engagés volontaires, exilés, déportés, avec les règlements de comptes qu'on imagine à la Libération) et les cicatrices laissées dans le paysage et dans les maisons suite à l'arrêt de l'exploitation des mines de fer.
C'est dans le village de Varange qu'est retrouvé le corps sans vie de Nathalie, ado un peu difficile. Parmi les enquêteurs, Simon Dreemer, muté de Paris suite à une « bavure » (ok ce n'est pas nouveau mais il faut bien introduire les personnages, non ?) et Jeanne Modover, qui a grandi dans le village. La capacité d'écoute, la connaissance des lieux et des gens de l'une, le côté direct mais intuitif de l'autre vont bien s'accommoder pour tenter de pénétrer les secrets bien enfouis de ce village lorrain. Aline Kiner est elle aussi originaire de cette région, elle connaît bien son histoire, sa géographie, son économie et cela a nourri efficacement ce roman bien mené, bien écrit, sans un poil de gras, avec des personnages pleins de fêlures et attachants.
Encore un bon moment de lecture que je vous conseille (un premier roman prometteur et malheureusement ALine Kiner n'a pas eu le temps d'en écrire beaucoup car elle nous a quittés début janvier 2019, emportée par le cancer.)
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Chat-Pitre
  30 mai 2014
Un très beau roman où l'intrigue et l'enquête sont prétextes à décrire un monde, une ambiance et des personnages marqués, marqués par la vie, marqués par l'histoire! L'auteur a excellé à cet exercice: par petites touches, elle trace le décor sans complaisance mais sans misérabilisme; très sensible, elle donne à ressentir les sentiments et les "tortures morales" des hommes et des femmes. Elle interroge sur les traces indélébiles laissées par l'histoire et comment les hommes doivent vivre avec, sans obtenir de réponses à leurs questions et à leurs angoisses. Un roman sombre , oserais-je dire "à la Simenon", il tient la comparaison, avec un seul regret peut-être: un peu trop court! L'auteur est très pudique et garde une certaine retenue sur ces thèmes dont on sent qu'ils la touchent personnellement. Si elle lâche la bride qui la retient, elle devrait devenir un auteur dont on parlera!
sevm57
  19 janvier 2015
Un très bon roman policier, qui présente de surcroît pour moi l'intérêt de se dérouler en Lorraine.
On sent d'ailleurs que l'auteur connaît bien et aime cette région.
L'intrigue est très bien construite, j'ai notamment trouvé intéressant que l'histoire mêle le passé et le présent et revienne sur les heures troubles de la libération du village, ainsi que sur les mines de Lorraine.
Aline Kiner fait montre dans cet ouvrage d'un talent prometteur en tout cas et nous livre un polar de bonne facture qui se lit avec beaucoup d'intérêt.
Une réussite!
JenniferHolparan
  29 mars 2014
Dès les premières lignes, le style fluide d'Aline Kiner capture notre attention. le décor est planté par touches discrètes mais efficaces : un village de la Moselle, représentatif des turbulences historiques et sociales de la Lorraine, soudain le théâtre de meurtres d'adolescentes. L'auteur décrit à merveille cette communauté qui ploie sous les silences, attentive à chaque frémissement du sol au sein duquel les boyaux de mines menacent d'emporter dans le vide des quartiers entiers. Les anciens, qui se sont heurtés à L Histoire, mais aussi les plus jeunes, qui souffrent encore de ses conséquences : c'est toute l'inertie d'un village lorrain stigmatisé que les policier du SRPJ de Metz vont devoir circonvenir. Simon Dreemer, exilé de Paris, personnage peut-être trop esquissé, porte un regard d'urbain déphasé sur cette enquête, contrairement à Jeanne Modover, ancienne enfant du pays et très beau personnage de femme. Au final, ce roman surprend par son extrême finesse psychologique, sa distance prise avec les polars modernes ultra-violents et ses anecdotes historiques qui donnent envie d'approfondir. J'ai notamment été très intéressée par la figure du Dieu Piteux, élément clef de l'intrigue mais aussi élément méconnu de la statuaire religieuse, dont je n'ai pu m'empêcher d'aller chercher des images sur Internet. Un livre qui donne envie de s'instruire, c'est la cerise sur le gâteau d'un agréable moment de lecture.
morinmorin   13 mai 2012
A l'heure de monter dans le wagon, Simon eut un moment d’hésitation. Il se retourna et la serra un bref instant contre lui.
fannyvincentfannyvincent   26 juin 2014
Il se pencha pour y regarder de plus près. C’est alors qu’il aperçut la main. Elle sortait d’un fouillis de branchages accumulés dans la crevasse. Elle semblait flotter, gracieuse et diaphane, sur le bois noirci par le gel, comme la main d’une noyée sur une eau tranquille.
JenniferHolparanJenniferHolparan   29 mars 2014
Lorsqu'il était rentré de Bavière, en 45, Armand Keller n'avait pas reconnu son village. Plus personne ne parlait. Comme si le sol sous le hameau s'était lézardé et qu'un mot risquait de le faire basculer dans le vide.