Très jolie couverture, typographie attrayante et mise en page colorée et dynamique ... rien à dire sur la forme qui est top, sur le fond je suis plus dubitative. Pour moi ce livre ne propose pas réellement d'activités concrètes, ou des jeux qui sortent de l'ordinaire comme je m'y attendais, mais des conseils pour trouver le bonheur...
il s'agit en effet d'un ouvrage de développement personnel adapté aux enfants. Si comme moi vous êtes lassé de cette vague de pensée positive bien marketée qui déferle depuis quelques années sur les librairies, éloignez-vous de ce livre.
Au fur et à mesure de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'essai Happycratie qui dénonce la tyrannie du bonheur... Eh oui, l'industrie du feel good s'attaque même à nos enfants...
Le manuel développe des notions telles que la Résilience, la pleine conscience... mais je ne suis pas certaine que ces concepts soient pertinents pour des enfants... les petits vivent naturellement au présent...
De même, le chapitre" vivre ses émotions" m'a laissée sceptique... ma fille de 4 ans est plutôt du genre à vivre à fond ses émotions... pleurs diluviens suivis d'éclats de rire sont assez courants. Ce sont les adultes qui enfouissent leurs émotions pas les enfants.
Par ailleurs, j'ai eu le sentiment à maintes reprises que l'ouvrage enfonçait des portes ouvertes... être gentil avec les autres, bouger, prendre soin de son corps, avoir de bonnes habitudes de sommeil...
Quant aux activités proprement dites : goûte les yeux fermés, mange un arc en ciel, fabrique un arbre de gratitude, crée un trésor de positivité, fabrique une guirlande de sens.... Je les ai trouvé un poil idiotes du moins dans leur intitulé.
La science du bonheur et de la psychologie positive comme substitut à l'éducation morale ou à la spiritualité, bof.
Enfin pour finir sur une note positive et heureuse, je dirai que l'idée d'avoir glissé un petit bracelet dans le livre est plutôt mignonne... dommage que la phrase inscrite dessus soit aussi niaise : Être heureux c'est choisir le bonheur.
Merci bien.
Mon avis en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai pris le temps avant d'écrire ce billet de bien feuilleter, lire et surtout, de voir comment mes filles réagissaient au contenu de ce cahier.
Destiné avant tout aux enfants, ce cahier d'activités se veut une invitation à explorer le bonheur en étant acteur de ses découvertes, de sa quête. L'auteur propose de mener ces découvertes au travers de cinquante activités réunies autour de 10 Clés pour une Vie plus Heureuse: Donner, Se Lier, Bouger, Etre conscient, Essayer et tester, Avoir des objectifs, Etre résilient, Vivre ses émotions, S'accepter et Donner un sens à sa vie.

Si l'ensemble me semble au premier abord pertinent, il faut reconnaître cependant que de nombreuses activités devraient être naturelles et ne devraient même pas figurer dans une liste de « choses à faire ». Aussi je n'ai pas été surprise que mes filles laissent ce cahier de côté après l'avoir feuilleté ensemble, ou de les entendre dire « mais on fait déjà ça » sur certaines pages. Maintenant, n'étant pas scolarisées, elles ont le temps et la liberté de vivre comme elles le souhaitent (ou presque) et c'est peut-être ça le secret du bonheur: la Liberté...

Je reste donc assez sceptique sur ce livret qui trouvera sans aucun doute son public. Si son sujet est au cœur de la tendance à l'éducation positive et la bienveillance, on peut reconnaître que ce cahier a le mérite d'avoir un design sympathique et original et de proposer des activités faciles à mettre en oeuvre pour les enfants dès 8/9 ans, seuls ou accompagnés.

Je remercie Babelio et les éditions Au fil de soi pour cette découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le vocabulaire est un peu complexe pour être lu directement par un enfant seul, il est pourtant l'interlocuteur du livre, il est donc nécessaire de le lire en famille. Il est très agréable de constater qu'on est là, très loin d'un livre de développement personnel basé sur des dogmes, on y trouvera des conseils et idées simples pour une vie plus épanouie souvent basés sur les résultats d'études méthodiques.

Un livre dont le contenu est très intéressant, le plus difficile est peut-être d'en faire suivre les conseils à un pré-ado, il me faudra donc me balader dans le livre pour y faire un picorage aléatoire. Avec le temps nous finirons donc par le dévorer, une miette à la fois.