Éditeur : J'ai Lu (01/03/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 72 notes)

Voici enfin le second volet d'Anatomie de l'horreur, où Stephen King poursuit l'exploration de son genre d'élection.

Après un détour par les contrées dangereuses de la télévision, où il évoque des séries mythiques comme La Quatrième Dimension, il analyse certains des livres les plus marquants du fantastique d'aujourd'hui, partageant avec nous les confidences que lui ont faites leurs auteurs.

Des maîtres du macabre aussi pr... >Voir plus

maltese
  30 septembre 2010
Dans ces deux tomes, King nous parle du fantastique (au cinéma, dans la littérature, à la télévision...), de sa perception du genre, mêlant à son essai toujours très vivant des souvenirs personnels, notamment de son enfance.
Un très bon livre, captivant et convaincant, qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir, et dans lequel on peut découvrir les influences majeures de ce maître.
Au final, une réflexion pertinente et bien menée sur la littérature.
Une citation qui en dit long:
"Ce que je crois profondément, et depuis longtemps, c'est que l'histoire prime sur toute autre considération en matière de fiction; l'histoire définit la fiction, et tout le reste - le thème, l'ambiance, le ton, les symboles, le style, même la psychologie des personnages - est secondaire."
ThomasPassionCulture
  03 novembre 2017
Dans ce deuxième volume, King en profite pour faire son Top 10 de ses livres préférés, tout en rapportant des anecdotes et des entretiens avec les auteurs concernés.
En revanche, King analyse toute ses oeuvres de fond en comble, le déroulement de l'intrigue, ect... malheureusement le sentiment de découverte est gâchée...
Conclusion:
Un essai remarquable et agréable à lire sur l'un des genres les plus populaire, et qui nous donne l'envie de nous y intéresser de plus près à celui-ci.
Lien : https://thomaspassionculture..

indelebilevagabondeindelebilevagabonde   02 juin 2017
L'imagination est un oeil, un extraordinaire troisième oeil, qui flotte librement au-dessus de nos têtes. Durand l'enfance, nous avons10/10 à cet oeil.. Amesure que nous grandissons, sa vision devient de plus en plus floue...jusqu'au jour où le videur nous laisse entrer dans le bar sans nous demander nos papiers, et c'en ai fini; nousavons dit adieu à l'enfance, p280
MissonlyMissonly   18 novembre 2018
Quand nous rentrons chez nous et refermons le verrou de notre porte, nous pensons barrer le passage au danger. Le motif du Lieu Maléfique nous chuchote au contraire que tous les dangers ne sont pas au-dehors ; nous nous sommes enfermés… avec eux.
SflaggSflagg   14 février 2015
Les éditeurs se sont alors empressés de rechercher de nouveaux best-sellers terrifiants, ce qui les a malheureusement conduits à publier quantité de mauvais livres.

Videos de Stephen King (142) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
16 octobre 2013
Écriture Mémoires d'un métier Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore, Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire. Stephen King.
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)