Éditeur : J'ai Lu (01/03/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 68 notes)

Voici enfin le second volet d'Anatomie de l'horreur, où Stephen King poursuit l'exploration de son genre d'élection.

Après un détour par les contrées dangereuses de la télévision, où il évoque des séries mythiques comme La Quatrième Dimension, il analyse certains des livres les plus marquants du fantastique d'aujourd'hui, partageant avec nous les confidences que lui ont faites leurs auteurs.

Des maîtres du macabre aussi pr... >Voir plus

maltese
  30 septembre 2010
Dans ces deux tomes, King nous parle du fantastique (au cinéma, dans la littérature, à la télévision...), de sa perception du genre, mêlant à son essai toujours très vivant des souvenirs personnels, notamment de son enfance.
Un très bon livre, captivant et convaincant, qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir, et dans lequel on peut découvrir les influences majeures de ce maître.
Au final, une réflexion pertinente et bien menée sur la littérature.
Une citation qui en dit long:
"Ce que je crois profondément, et depuis longtemps, c'est que l'histoire prime sur toute autre considération en matière de fiction; l'histoire définit la fiction, et tout le reste - le thème, l'ambiance, le ton, les symboles, le style, même la psychologie des personnages - est secondaire."
ThomasPassionCulture
  03 novembre 2017
Dans ce deuxième volume, King en profite pour faire son Top 10 de ses livres préférés, tout en rapportant des anecdotes et des entretiens avec les auteurs concernés.
En revanche, King analyse toute ses oeuvres de fond en comble, le déroulement de l'intrigue, ect... malheureusement le sentiment de découverte est gâchée...
Conclusion:
Un essai remarquable et agréable à lire sur l'un des genres les plus populaire, et qui nous donne l'envie de nous y intéresser de plus près à celui-ci.
Lien : https://thomaspassionculture..
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   02 juin 2017
L'imagination est un oeil, un extraordinaire troisième oeil, qui flotte librement au-dessus de nos têtes. Durand l'enfance, nous avons10/10 à cet oeil.. Amesure que nous grandissons, sa vision devient de plus en plus floue...jusqu'au jour où le videur nous laisse entrer dans le bar sans nous demander nos papiers, et c'en ai fini; nousavons dit adieu à l'enfance, p280
MissonlyMissonly   18 novembre 2018
Quand nous rentrons chez nous et refermons le verrou de notre porte, nous pensons barrer le passage au danger. Le motif du Lieu Maléfique nous chuchote au contraire que tous les dangers ne sont pas au-dehors ; nous nous sommes enfermés… avec eux.
SflaggSflagg   14 février 2015
Les éditeurs se sont alors empressés de rechercher de nouveaux best-sellers terrifiants, ce qui les a malheureusement conduits à publier quantité de mauvais livres.
Videos de Stephen King (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 avril 2019 :
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Jacques Seebacher aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/81649-poche-notre-dame-de-paris.html
La Folle Vie de Lili de Liliane Rovere aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/148086-livre-sur-le-cinema-la-folle-vie-de-lili.html
Marguerite de Jacky Durand aux éditions Carnets Nord https://www.lagriffenoire.com/68302-divers-litterature-marguerite.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#-sos-recettes---les-recettes-secretes-de-catherine-roig.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/147175-nouveautes-polar-iboga.html
Les Gratitudes de Delphine de Vigan, Julie Pouillon aux éditions Audiolib
L'Égarée de Donato Carrisi, Antoine Tomé aux éditions Audiolib
L'Outsider de Stephen King, Philippe Résimont aux éditions Audiolib
Martin Eden de Jack London, Denis Podalydès aux éditions Audiolib
Idiss de Robert Badinter, Féodor Atkine aux éditions Audiolib
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les crimes du Marquis de Sade - tome 2 Les filles du panier de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
Zamor - le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/134874-romans--zamor---le-negre-republicain.html
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)