Critique de belette2911

Lorsque j'appris que le dernier-né du King ne faisait que 320 pages et non pas les 600 habituelles, j'ai ressenti une frustration à venir : celle de ne pas obtenir ma dose de King.

Pourtant, au bout de quelques lignes, mes craintes se sont apaisées : le cru 2021 avait du corps, du bouquet et, sous les senteurs fruitées du départ, on sentait qu'ensuite viendrait les effluves de l'épouvante.

Ce nouveau King commence gentiment par le récit de Jamie qui, très jeune, aperçoit les fantômes des gens décédés.

Oh, si pour un jeune gamin, c'est impressionnant de voir le fantôme horriblement défiguré d'un cycliste qui s'est mangé une bagnole, pour le lecteur averti, ce n'est rien d'épouvantable.

Oui, le King commence gentiment, il pose ses bases, présente ses personnages, tout le monde semble cool et sympa, tout va bien dans le meilleur des mondes, même pas un croquemitaine sous le lit ! Oui, mais, on est dans un Stephen King et on se doute bien que ce n'est pas demain la veille qu'il va nous pondre du récit Bisounours.

Son récit est addictif tout en étant intelligent, car le King ne se contente pas de nous parler d'un petit garçon qui voit les fantômes et avec lesquels il peut avoir des discussions (jusqu'à ce qu'ils disparaissent au bout de quelques jours) !

Non, non, il va plus loin et nous montre aussi l'épouvante générée par la crise économique de 2008.

Vous viviez pépère avec un super salaire, dans un appart génial, votre gamin allait dans une école privée, l'argent abondait, vous aviez fait des placements et un jour, patatras ! Un Madoff 2 vous a fait la position de la pyramide et là commence l'épouvante totale : hasta la vista, le fric mit de côté ! Ça, pour moi, c'est plus angoissant qu'un monstre sous le lit.

Une fois de plus, la plume du King fait mouche et nous touche en plein coeur : grâce à ses personnages attachants, qui évoluent, qui peuvent tourner casaque. Grâce aussi à son écriture et à ce petit Jamie qui s'adresse directement à nous, établissant un lien dès les premières lignes.

Dans ce nouvel opus, pas de Méchant à part entière, juste des personnages lambdas qui, un jour, ont promis une chose et rebouffent leur parole ensuite, parce que cette chienne de Vie vient de leur faire un croche-pied monumental et qu'il faut bouffer.

Et puis d'autres qui sont passé du côté Obscur de la Force et, la cupidité aidant, n'ont plus aucuns scrupules. Des gens ordinaires, en fait… Sans oublier un truc en plus, la touche fantastique qui fout la pétoche tout de même.

Comme quoi, le King reste toujours le King et même avec 320 pages, il arrive à m'emporter ailleurs, à me scotcher à son récit, à me faire sourire, à me faire frémir, à me donner des émotions et à me faire répéter, sur le final : "Non, Jamie, ne succombe pas à la tentation, ne bascule pas de l'autre côté !!", tout en serrant les fesses, parce que bon, tout de même, c'est du King !

Même si les âmes sensibles survivront sans soucis, on a connu plus angoissant dans les romans du King.

Un roman est à la frontière (du réel ?) du polar et de l'épouvante, du fantastique et du thriller et il fait mouche, comme toujours. Comme quoi, la taille n'est pas importante (on ne le répétera jamais assez). L'ivresse est au rendez-vous, sans pour autant monter dans les degrés d'alcool.

De toute façon, il me reste encore un petit stock de King non lus, dont des gros pavés bien épais et bien saignants, alors, de temps en temps, un récit moins flippant, ça ne fait pas de tort.

Lien : https://thecanniballecteur.w..