Critique de XanderOne

Brume est un recueil de nouvelles, assez épais, un peu plus de 850 pages. La nouvelle qui à donnée le titre au recueil est la plus importante et à mes yeux la plus intéressante. Nombreux ont sans doute déjà vu le film The Mist qui est la fidèle adaptation de cette nouvelle donc. J'ai d'ailleurs vu le film avant de lire cette nouvelle, et c'est tellement fidèle que cela m'as un peu cassé ma lecture. Car hormis quelques petits détails, l'histoire est en tout point identique. La seule chose majeure qui diffère est la fin. Celle du film est géniale, on retrouve la patte de Franck Darabont (qui porte Walking dead à l'écran). Mais la force de Brume réside dans la fin du livre également. Deux fins totalement différentes et toute aussi géniales.

Donc malgré mon visionnage récent du film, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui, ne serait que pour la fin mérite d'être lue. Par contre, la nouvelle ne remplie que 220 pages. Et c'est malheureux à dire, mais sur les 800 que comporte le recueil, c'est la seule qui est vraiment intéressante. En fait, j'aurais même préféré que Stephen King sorte Brume en un roman de 220 pages. Mais bon, c'est du détail et on ne va pas chipoter pour si peu.

Si vous aimez les mystères, les ambiances oppressantes, et tout ce qui caractérise Stephen King, ne passez pas à coté de Brume, ni a coté de The Mist. Les deux valent vraiment le détour.