Critique de scoubs

Second volume de la trilogie Bill Hodges, « Carnets noirs » est nettement plus fidèle au style King que ne l'est « Mr Mercedes ». SK renoue en effet avec un de ses thèmes de prédilection : celui de l'obsession d'un fan déjà lu par exemple dans « Misery ».

J'ai littéralement été captivé par la première moitié du roman où il nous raconte comment les chemins des deux principaux protagonistes vont finir par se croiser alors que rien ne laissait présager une telle confrontation : un jeune ado plein d'empathie (Pete) contre un dangereux psychopathe obsédé par un personnage fictif dans lequel il s'identifie et qui lui sert de modèle.

L'inspecteur Hodges ne fait son entrée que bien plus tard dans le livre. On retrouve ainsi la même équipe insolite formée lors du 1er tome qui va tenter d'aider Pete à se sortir du pétrin dans lequel il est tombé. Les vieux démons de Bill Hodges refont surface (toujours hanté par Brady Hartsfield), une manière pour Stephen King de préparer le terrain pour un 3éme tome où le fantastique aura probablement sa place, ce qui n'est pas pour me déplaire.