Critique de grm-uzik

"Chantier" est un grand livre fort d'une critique sociale qui dégage vraiment un côté froid, quelque chose d'assez désespéré. Ici, il n'y a pas de monstre, pas de fantôme, ni de meurtrier. Il est plus proche des thèses existentialistes (un Meursault à la puissance 10) Difficile de ne pas se sentir mal à l'aise quand on entame la lecture de ce roman. Les bouquins écrits sous le pseudo de Richard Bachman ont toujours eu une atmosphère plus sombre que les autres. Je savais donc plus ou moins dans quoi je m'engageais, même si on n'en mène pas large devant ce que vit le protagoniste. C'est le refus d'un homme de disparaître ou plus exactement, le choix d'un homme de rompre avec les rouages d'une société en marche.
Si je puis me permettre, cet ouvrage est bien plus malsain que "Rage".
Il est assez dérangeant. Amertume, injustice, douleur et révolte. Les deux gros points forts de ce roman sont pour moi : le personnage principal, Bart qui est sans aucun doute le personnage le plus profond psychologiquement que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Puis enfin, sa superbe ambiance hivernale que l'on retrouve tout au long de la trame. Et bien sur une critique d'un système pourri jusque dans ses fondements qui va préférer l'argent à l'homme et qui est prêt à détruire la vie de certaine personnes juste pour le profit. Et en face, on trouve un homme, certes avec quelques léger problème psychologique, mais qui va lutter jusqu'au bout pour qu'on ne lui prenne pas le peu de chose qui lui reste, surtout qu'il est peu aidé. Je pense qu'on ne peut que s'attacher à Bart et à sa lutte, tellement le personnage est fouillé et attachant. Et la scène finale est... indescriptible. La seule déception que j'ai eu sur ce livre, vient en fait du résumé qui se trouve au dos où on vante les personnages secondaires que va rencontrer Bart, en effet ceux-ci sont pour moi, en demi teinte.
En conclusion, c'est du grand crû Bachmanien, 100% pur jus, qui prouve une fois de plus que l'auteur est aussi consciencieux quand il rédige un
livre humain et réaliste que lorsqu'il écrit du fantastique. Globalement ce bouquin est juste sensationnel que je vous le recommande sans
réserve.