J'ai lu (01/12/1999)
2.5/5   2 notes
"Elle arbore comme un trophée le titre peu envié de sale gosse de Greenspark En fait elle n'est qu'une gamine au crâne rasé, couverte de tatouages, lestée de chaînes et vêtue de haillons, une pauvre petite zonarde famélique baptisée la Mutante."

Dans une petite ville du Maine isolée et prise en otage par l'hiver, les espaces de liberté se font rares. Surtout pour ces quelques adolescents, prisonniers d'un endroit étriqué et peuplé d'habitants pétris d... >Voir plus
Que lire après ContactsVoir plus
Une histoire d'adolescents américains, un bon gars et une fille étrange, réunis par leur passion pour le basketball.

La fille est surnommée « La Mutante », elle a le crâne rasé, des tatouages, des piercings et des chaînes. Victime de violence à la maison, rejetée par ses compagnes, elle offre au monde un air de révolte rébarbatif. Son seul défoulement, c'est le ballon et elle est la meilleure de son équipe.

Le gars, c'est Sam, surnommé Samgod, un dieu du basket, qui transporte une bible dans son sac de sport. Il souffre de problèmes d'apprentissage et seul son immense talent de basketteur lui permet de poursuivre sa scolarité.

Leur histoire c'est celle de l'adolescence, la découverte de l'autre et de la sexualité, les interrogations sur l'avenir et le sens de la vie, les choix face à la drogue, les études, le sport et l'amour.

Le roman souffre de quelques longueurs (530 pages en poche), mais c'est un tableau représentatif d'une jeunesse américaine des années 90, avec ses joies et ses problèmes.

— Le désir de vengeance est un instinct naturel chez l’homme, Sam. Mais l’expérience cumulée de nombreuses générations a assigné cet acte à Dieu et à la Loi. Ce qui semble diablement pompeux quand on sait comment va le monde, mais c’est le meilleur moyen de rendre justice qu’on ait trouvé jusqu’ici.

(J’ai lu, p.471)