Avec Cookie Jar, c'est encore une excellente nouvelle inédite fantastique que nous offre Stephen King.
Plongerez-vous la main dans la boite de gâteaux?
Cookie Jar, excellente nouvelle inédite de Stephen King.
Dans ce récit, Rhett, arrière grand-père de Dale, va raconter son enfance, puis sa jeunesse à son petit-fils, un jour où celui-ci va lui rendre visite dans sa maison de retraite. Il évoque la Seconde Guerre mondiale, puisqu'il faisait partie des contingents ayant débarqué en Normandie et la libération des prisonniers dans les camps.
Il lui relate aussi son enfance, entouré de ses parents et de ses frères, et c'est là qu'il évoque l'histoire du fameux Cookie Jar, qui effrayait tant sa mère, mentalement instable, qui s'est par la suite suicidée, lui laissant le Pot à cookies en héritage.
Une nouvelle, petite en nombre de pages mais grande en qualité littéraire. du Stephen King, en somme.
Une jolie petite histoire, plus nostalgique et métaphorique qu'horrifique : à travers les histoires fantasques de la mère de Rhett et cette étrange boîte à biscuits, ce sont les horreurs de la guerre qui nous sont racontées, et la touche de fantastique distillée par Stephen King n'est finalement pas plus horrible que la réalité de notre monde. Là où habituellement dans ses romans, le surnaturel apporte terreur et désolation, ici il ne parvient pas à surpasser l'horreur déjà présente dans le monde réel.

J'aurais tout de même aimé en savoir plus sur ce que voyait la mère de Rhett, mais je n'en dirais pas plus : c'est une courte nouvelle, il faut lui laisser un peu de mystère. 😉
Comme il serait dommage d'en dire trop sur une nouvelle d'une trentaine de pages je dirais simplement que j'ai énormément apprécié tout le contexte historique utilisé par Stephen King.