Éditeur : Le Livre de Poche (06/11/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.96/5 (sur 1070 notes)
A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident, qui a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne, le soir de l'éclipse, était vraiment un accident.

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée ; la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, est découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  19 avril 2014
Ce soir, à presque soixante-six ans, Dolores Claiborne est au poste de police de Little Tall Island et elle fait une déposition des plus surprenantes. Non, elle n'a pas tué sa patronne, mais oui, elle a tué son mari. Et ce soir, elle va tout dire, balayer les rumeurs et présenter sa vérité.
Toute sa vie, Dolores Claiborne a travaillé dur. Elle a élevé ses trois enfants, supporté un mari brutal et alcoolique et enduré les humeurs de sa patronne, Vera Donovan, une femme de plus en plus acariâtre au fil des années. « Elle était garce parce qu'elle était qu'une triste vieille dame qui avait rien d'autre à faire que mourir dans une chambre à l'étage sur une île loin des lieux et des gens qu'elle avait connus dans sa vie. » (p. 54) Mais Dolores reste au service de Vera : les deux femmes s'affrontent sans cesse, mais finalement elles se comprennent et elles se sont habituées l'une à l'autre. « Parfois, […], il faut être une garce prétentieuse pour survivre. Parfois, il reste plus à une femme que son côté garce. » (p. 182) Avec sa grande gueule et ses manières rudes, Dolores n'a jamais accepté qu'on lui manque de respect et ce qui s'est passé le jour de l'éclipse du 20 juillet 1963 le prouve sans détour.
Lecteur, assieds-toi et écoute la longue confession d'une vieille femme sans remords qui s'est défendue du mal comme elle a pu. Ne t'attends pas aux monstres et à l'angoisse que Stephen King aime placer dans ses romans. Ici, tu n'auras que l'horreur domestique, celle que l'on cache derrière les portes closes, mais dont il sourd toujours quelque chose au grand air. Forge ton propre avis : Dolores est-elle coupable ou victime ? Mais est-ce si simple de ranger les gens dans des cases ? Pauvre Dolores, tu m'as émue. Bravo à Stephen King qui sait si bien manipuler l'esprit de ses lecteurs.
alberthenri
  07 décembre 2015
Stephen King, serait il féministe ?
A la lecture de ce roman, on pourrait le penser.
Livre à part dans l'œuvre prolifique du maitre de l'horreur, Dolorés Claiborne, conte l'histoire d'une mère courage aux prises avec un mari abusif.
Pas de fantastique, ou de malédiction, ni de fin du monde dans ce roman.
Juste des personnages "vrais", attachants, surtout l'héroïne, qui raconte son histoire dans un long monologue, un livre qui mérite amplement d'être lu, même, et surtout par celles et ceux qui doutent encore du talent d'auteur de King.
diablotin0
  29 mars 2020
C'est seulement le 2ème livre de Stephen King que je lis et je suis là encore conquise. Il n'y a pas où quasiment pas de fantastique dans "Dolores Claiborn", et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce titre. Je ne pensais pas qu'il serait possible de m'attacher à des personnages de S. King, je me les imaginais tous monstrueux, mais c'était sans connaître Dolores qui m'a profondément touchée. Cette femme, mariée mère de 3 enfants et gouvernante chez Vera Domovan, va livrer avec détails et beaucoup d'émotions sa vie, puisqu'elle est accusée du meurtre de cette dernière. Elle a besoin de tout dire, de tout raconter et on va alors apprendre par la même occasion comment son mari est mort quelques années plus tôt.
Ce roman est poignant car on ressent de façon presque épidermique les sentiments, les ressentis de Dolores. On entre immédiatement en empathie avec elle, aussi bien lorsqu'elle n'est qu'une enfant que lorsqu'elle raconte sa vie d'épouse, de mère ou de gouvernante. Tous les épisodes narrés font froids dans le dos, ils nous agrippent et nous emeuvent, nous herissent, nous révoltent, nous glacent.
nameless
  19 novembre 2013
A celles et ceux qui ont négligé Stephen King parce qu'ils n'apprécient ni l'épouvante, ni la fantasy, ni la télékinésie, ni les pouvoirs surnaturels en tous genres, je conseille vivement ce magnifique roman qui nous offre une facette moins connue de cet auteur prolifique et quelquefois un peu méprisé parce que trop "populaire". Dans ce roman, Stephen King nous montre tout son talent, et toute la connaissance subtile qu'il possède de la psychologie féminine.
La forme narrative choisie, pour abrupte qu'elle soit, est la seule qui pouvait convenir : pas de chapitres, pas de respiration possible, un seul personnage qui raconte sa version des faits. Durant 330 pages (Editions Pocket), Dolores Claiborne, à deux mois de son 66ème anniversaire, démocrate, vivant sur l'ile de Little Tall depuis sa naissance, va se confesser, face à Andy Bissette, policier, et Nancy Bannister, sténographe. Accusée à tort d'avoir assassiné Vera, sa richissime patronne, chez qui elle a trimé durant toute sa vie, c'est, contre toute attente que Dolores va avouer un autre crime pour lequel on ne lui demande aucune justification. Si aucune rupture n'était possible dans son récit, c'est qu'une fois la digue rompue, il n'était plus possible à Dolores de s'arrêter de parler, il fallait, elle devait, raconter comment, jour après jour, après avoir supporté d'être battue, l'idée d'assassiner son mari alcoolique et incestueux, lui était venue. Pour ce crime, commis 30 ans auparavant, le 20.07.63, jour de l'éclipse totale de soleil sur l'île où elle vit, elle n'avait jamais été inquiétée, ou très peu. Mais ce n'est pas parce que la justice des hommes ne s'accomplit pas que le poids de la culpabilité s'efface. Seule une confession pouvait libérer Dolores et lui apporter enfin l'apaisement.
Toute la puissance du récit tient dans le fait que Dolores raconte son histoire avec ses propres mots, ceux d'une femme intelligente mais peu cultivée. Ses formules à l'emporte-pièce, son bon sens, sa droiture, ses dictons adaptés à toute situation, son courage pour ramener un peu d'argent au foyer et l'amour profond qu'elle porte à ses enfants, font de cette femme un personnage puissant, une belle personne, qui envers et contre tout a opté pour le seul choix qui s'offrait à elle, le plus difficile à envisager.
Une très belle et très émouvante découverte.

spleen
  03 octobre 2015
Dolores, tu permets que je t'appelle par ton prénom et que je te tutoie ? , j'ai passé tellement d'heures avec toi à t'écouter parler , comme si tu étais assise sur le siège passager de ma voiture et non une voix sortant de mon lecteur CD , que j'ai vraiment l'impression que c'est à moi que tu adressais cette étonnante confession lorsque l'on a retrouvé ta patronne morte au bas de l'escalier et non au policier et à son assistante .
Et je t'ai bien imaginé, lorsque, jeune femme, tu es arrivée au service de Vera Donovan; je l'ai vu elle, te guettant derrière sa fenêtre pour compter le nombre de pinces à linge et j'ai eu froid aux mains comme toi en hiver . J'ai suivi avec attention l'évolution de vos relations : une estime réciproque qui ne dit pas son nom et se renforce avec le temps et même si Vera est devenue méchante avec l'âge et la maladie , jamais tu n'aurais pu porter la main sur elle .
Tu as tes mots bien à toi, sans détours, simples et directs même lorsque tu expliques pourquoi tu as tué ton mari, comme une évidence devant cet homme alcoolique qui te battait et reluquait d'un peu trop près ta fille adolescente et je me suis penchée avec toi au dessus de ce fameux puits un jour d'éclipse de soleil , tremblant de détermination et de peur mêlées .
Dolores, tu es une femme droite et bonne , avec des vraies valeurs et je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance, nous sommes arrivées au bout de la route et tu es partie suivre ton chemin mais je sais que tu viendras parfois t'asseoir à côté de moi à me tenir compagnie , merci !

titinangetitinange   13 mars 2013
En redescendant la seconde fois, j'ai vraiment aspiré le salon. Quand j'ai eu fini, j'ai rangé l'aspirateur et je suis remontée la voir. Elle était assise dans son lit, parfaitement réveillée, la couverture rejetée, sa culotte de plastique baissée jusqu'à ses gros genoux flasques et sa couche défaite.
Si elle avait fait des saletés ? Seigneur Dieu ! Le lit était plein de merde, elle était couverte de merde, il y avait de la merde jusque sur le tapis, sur le fauteuil roulant, sur les murs. Il y avait même de la merde sur les rideaux. Elle avait dû en prendre des poignées et les balancer comme les gosses que se jettent de la terre quand ils se baignent dans une mare.
Si j'étais en colère ? Assez pour cracher !
"Oh, Vera ! Oh, salope dégueulasse ! " que j'ai crié.
missgavottesmissgavottes   28 mars 2010
Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.
diablotin0diablotin0   28 mars 2020
On était habituées l'une à l'autre comme j'imagine deux vieilles chauves-souris sont habituées à se suspendre la tête en bas l'une à côté de l'autre dans la même grotte, même si elles sont loin d'être ce qu'on pourrait appeler les meilleures amies du monde.
GwenawebGwenaweb   22 juillet 2014
Je crois que c'est vrai que l'esprit d'une personne ne s'endort pas, même quand elle croit qu'elle dort ; il continue à penser, et parfois il fait du meilleur travail quand la personne est pas là à l'emmerder avec son bavardage habituel qui donne la migraine à l'esprit – quand elle se demande comment faire ses corvées, quoi faire pour déjeuner, quoi regarder à la télé, des trucs comme ça.
diablotin0diablotin0   29 mars 2020
Bon, y a des choses à quoi on peut rien répondre, hein ? Si Joe trouvait que lire le journal en se tirant les crottes de nez et en les essuyant sur le coussin de son fauteuil à bascule c'était bien s'en sortir, y avait rien à ajouter, c'était perdu dès le départ.

Videos de Stephen King (143) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
3 avril 2013
Le suspense le plus éprouvant depuis Ne le dis à Personne et Avant d'aller dormir. Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. À propos des Lieux Sombres : « Une étoile du roman noir est née. L'intrigue est dense, sophistiquée, diabolique. Un polar hypnotisant. » Olivia de Lamberterie, Elle À propos de Sur ma peau : « Dire que c'est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi entêtant depuis des années. » Stephen King À propos des Apparences : « Je viens de passer une semaine où je me suis senti tour à tour manipulé, trahi, provoqué, trompé et confondu. Sans compter que toutes mes certitudes se sont révélées fausses. Cela pourrait sembler suffisant, eh bien non ! Figurez-vous que je pense sérieusement à le relire sans perdre une minute ! » Arthur Phillips « C'est un livre à la fois exceptionnel et terrifiant. Je n'ai jamais rien lu de tel sur la façon dont la normalité apparente et les ténèbres qui hantent chacun de nous peuvent à ce point se confondre qu'il en devient impossible de les distinguer. » Tarta French