Critique de Altervorace

Si j'apprécie l'oeuvre de Stephen King, je ne suis pas une inconditionnelle. Bien que je ne me jette pas sur ses romans, il va sans dire qu'on ne peut qu'avoir un grand respect pour ce maître du fantastique. Auteur prolifique et efficace, King a changé tout un pan de la littérature mondiale en (re)donnant à un genre entier ses lettres de noblesses.

Dans les pages d'Écriture, mémoires d'un métier, on rencontre un homme honnête et passionnant. La première partie de l'ouvrage aborde son parcours de vie. Comment il en est venu à l'écriture et combien il a dû travailler pour en arriver où il en est. Il s'adresse à ses lecteurs avec beaucoup d'humour et de modestie ce qui rend tout cela très agréable. Ensuite il parle de sa manière de travailler. Là, j'avoue que j'ai été fascinée. Outre que monsieur King travaille tous les jours -oui tous, sans exception- on voit que chaque expérience, chaque rencontre nourrit son travail. Quant aux conseils qu'il donne aux écrivants, il ne prétend pas livrer de recette. L'auteur se contente d'expliquer comment il procède pour construire une oeuvre. Ça ne se veut pas un manuel pratique et pourtant tout aspirant auteur devrait lire cet ouvrage. Parce que la passion de King pour son travail est enivrante et parce que justement il combat les fantasmes entretenus sur l'écriture. Il nous assène quelques vérités qu'il est toujours bon de rappeler. Il n'y a pas de baguette magique, il faut lire beaucoup, écrire énormément. Bref, travailler, travailler, travailler.
Lien : http://altervorace.canalblog..