Un troisième volet moins convaincant. L'histoire reste agréable à lire car King à le don de s'avoir attraper ses lecteurs mais j'ai trouvé que c'était le volume de trop. Un sentiment de réchauffé qui ne m'a pas convaincu. Une fin prévisible et peu travaillé à mon sens. Une lecture sympa mais sans plus.
On retrouve Brady Hartsfield, ou du moins ce qu'il en reste, cloué sur un lit d'hôpital. Bill Hodges ne peut s'empêcher de lui rendre régulièrement visite pour s'assurer que celui qui est connu sous le nom de M. Mercedes reste hors d'état de nuire. Pour essayer de lui faire penser à autre chose et bénéficier de son flaire, son ancien collègue Pete va lui demander de venir au domicile de deux victimes. Ravi, c'est accompagné de Holly, dorénavant son associée dans leur agence de détective, que Bill va mettre le doigt dans un engrenage infernal. Les décès vont se multiplier pour rapidement prendre la forme d'une quantité anormale de suicides. Comment faire lorsque tous les signes convergent vers une hypothèse semblant invraisemblable ? Holly et Bill sont loin d'être au bout de leurs surprises car c'est Brady qui semble être à la manoeuvre. Ils se demandent alors pourquoi le Dr Babineau est si protecteur avec ce patient que tout le monde déteste suite au massacre qu'il a perpétré. Il va falloir aller vite car le temps joue contre eux à plus d'un titre...

Une fois de plus, cela a été un vrai bonheur de retrouver la plume du Maître King avec ses personnages qui me sont maintenant familiers. Bill et Holly se renforcent mutuellement et forment un duo très complémentaire et central dans ce roman. Tout est fait pour facilement reprendre l'histoire là où on l'avait laissée dans "carnets noirs". Ce troisième volet se distingue toutefois par une touche différente, peut-être moins cartésienne, mais je n'en dis pas plus pour ne rien divulgacher. Bien entendu, on retrouve ce rythme pausé et détaillé propre à l'auteur. Je trouve que cela se prête particulièrement bien à la version audio. Celle-ci est très réussie avec l'interprétation d'Antoine Tomé. Il arrive à donner à chaque personnage son empreinte sonore qui le rend reconnaissable. La diction, le rythme, le volume, tout est là et cela participe énormément au plaisir ressenti pendant les 14h d'écoute.
isbn:9782226422729
Dernier tome de la Trilogie " Monsieur Mercedes". Nous retrouvons ici l'équipe de choc : Bill Hodges, flic à la retraite, son associée Holly Gibney, rencontrée dans le 1er tome, jeune femme intelligente, experte en informatique et Jérôme, jeune voisin de Bill et féru lui aussi d'informatique.

Je me suis régalée avec ce roman, j'ai été totalement prise dans l'intrigue, pleine de rebondissements. Contrairement aux deux premiers tomes, ici il y a du fantastique mais je ne veux pas divulgacher. Cependant, j'ai regretté de ne pas avoir lu Fin de ronde, à la suite de Monsieur Mercedes et de Carnets Noirs car j'avais oublié certains détails de l'histoire mais ce bon vieux Stephen fait quelques rappels et on peut facilement suivre le récit.

J'ai trouvé la fin un peu triste et je quitte à regret la petite bande.
La suite et la fin de la trilogie de Mr Mercedes. Un livre audacieux qui s'essaye dans un autre aspect, plus imaginaire mais de manière très modérée à mon avis. Ce qui le rend plus réaliste encore.
Je m'attends toujours à des navets lors de la fin d'une trilogie. C'est une erreur. Ce 3eme volet reste bon même si ce n'est pas le meilleur des 3.
Mr Mercedes, carnets noirs et fin de ronde sont des livres intéressants et j'ai pris plaisir à les lire.
Honnêtement..: bof! Je suis une fan de Misery mais là c'est le vide sidéral. J'ai été jusqu'au bout car j'ai la grippe.. mais même le style n'y est pas. Une projection semi science fiction/IA mais les caractères secondaires brouillent l'histoire. Une autre fois?
Fin de la trilogie avec le héros Bill Hodges, flic à la retraite. Lu en très grandes diagonales tellement je n'ai pas retrouvé l'intérêt que le premier roman, Mr Mercedes, avait éveillé chez moi.
On retrouve les héros du 1er roman pourtant mais intervient également dans l'histoire une part de surnaturel et là, j'avoue, ça ne m'a pas du tout parlé. Je n'aime pas du tout cela et je suis donc complètement passée à côté de l'intrigue. Ne voulant pas quitter des personnages que j'avais pourtant appréciés -Hodges, Holly, les Robinson- je suis allée chercher un résumé détaillé du roman, j'ai lu les derniers chapitres et basta.
Bref, une déception pour moi.
Série Billy Hodges - 3/3

Après la tuerie de masse avec une voiture bélier ou par explosif dans un stade (Mr Mercedes), un petit détour par des fans trop "intéressés" par les recettes du succès d'un écrivain culte (Carnets noirs), ici on est clairement dans le polar psychologique !

Stephen King redonne de l'activité (cérébrale ?) au  psychopathe du premier tome de la série...

Et celui-ci, enfermé, a du temps pour élaborer un plan machiavélique, complètement barré : celui d' une manipulation généralisée d'une jeunesse aux abois, aidé par les "bienfaits" de la technologie envahissant nos vies ...

En prenant référence sur le massacre (réel) des 900 membres de la secte du People's Temple, à Jonestown, "suicidés"  par le reverend Jim Jones (qui se savait condamné par un cancer) le 28 novembre 1978, Stephen King veut nous avertir des méfaits de l'intrusion de la technologie dans nos quotidiens, et de celle de gourous prenant le contrôle de nos vies.

Si le début du roman est assez classique avec un combat des chefs en perspective (Billy vs Brady) on s'attend donc à de l'action, mais King nous surprend encore en amenant très (trop?) loin son propos.

La thématique du suicide est très forte dans cet opus, cela peut être un peu déstabilisant pour des ados paumés ou des lecteurs en difficulté psychologique ! Alors Stephen King qui se méfie de l'influence de ses écrits depuis "Rage" (qu'il avait fait retiré des gondoles après la tuerie de Columbine) a indiqué un numéro de téléphone anti suicide...

Vous l'aurez compris, ce troisième tome est sulfureux, dangereux, terriblement bien écrit avec des thèmes lourds mais passionnants et le fait de retrouver nos deux enquêteurs de l'agence Finders Keepers, Billy et Holly, secondé par Jérôme nous donne un peu d'espoir, d'humanité dans ce monde un peu fou.

On voit que King a choisi de mettre Holly sur des rails, formé par notre bon vieux Billy Hodges qui souffre le martyr mais qui tient encore le coup dans cette enquête. Holly prend du coffre, son personnage a plus d'assurance, de sensibilité, on entrevoit un avenir plus posé, responsable, voire plus...

C'est encore un très bon moment de lecture, un Thriller qui nous parle de l'Amérique et j'espère retrouver bientôt Holly (dans l'Outsider?)

On se retrouve aujourd'hui avec la suite et fin de la trilogie centrée autour de Bill Hodges et Brady Hartsfield. Sept ans après avoir arrêté Brady, Bill et Holly tiennent une petite entreprise de détective privé. Lorsque Pete, l'ex-coéquipier de Bill, l'appelle pour une étrange affaire de meurtre-suicide, Bill pense immédiatement à Brady. Mais comment est-ce possible, puisque ce dernier n'est plus qu'un légume ? C'est là que la fiction prend le pas sur la réalité. Brady se sert de consoles de jeux vidéo, des consoles old school, démodées, d'une entreprise qui a fait faillite il y a un certain temps. Grâce à la démo d'un jeu un peu plus stroboscopique que les autres, Brady se rend compte qu'il arrive à hypnotiser les gens et même à en prendre le contrôle... S'ensuit une course contre la montre pour Bill et Holly, pour non seulement stopper le nouveau plan de Brady, mais c'est également pour Bill une course à gagner contre lui-même...

C'est un roman haletant que nous propose là King, une très bonne fin pour ses protagonistes. Brady Hartsfield, bien que très diminué, est toujours aussi maléfique et attise à chaque instant l'antipathie qu'on ne peut s'empêcher d'éprouver envers lui. Quant à Holly et Bill, ce fut un plaisir de les retrouver, ainsi qu'un déchirement, surtout à la fin du livre. L'histoire parle beaucoup de suicide et c'est une thématique très sensible, mais je l'ai trouvée plutôt bien abordée.

Cependant, bien que j'aie passé un bon moment de lecture, je n'ai pu m'empêcher de trouver certains passages un peu trop rapides, les personnages faisaient des liens avec bien peu d'indices, selon moi, et puis certaines facilités adoptées afin que les héros s'en sortent... Enfin, façon de parler.

Je retiens de cette trilogie de bons romans, des personnages très bien construits (comme souvent chez King) et des intrigues bien ficelées, bien qu'un peu faciles parfois. Pas les meilleurs titres de l'auteur, loin de là, mais une belle découverte, surtout en ce qui concerne Holly, que j'ai hâte de retrouver dans un prochain roman !
Avec Fin de Ronde, Stephen King conclut la trilogie Bill Hodges avec un polar cette fois à tendance fantastique (il n'a pas su résister le bougre ;-)).
A l'instar de Carnets Noirs, ici nous reprenons la suite de l'intrigue du premier tome Mr Mercedes quelques années plus tard.

Le troisième livre est de mon point de vue le moins captivant des trois. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire intéressante et la conclusion convaincante.

J'ai remarqué tout au long de cette trilogie une différence dans l'écriture de Stephen King. Il a donné plus de rythme à l'histoire grâce aux nombreuses phases de dialogue mais également en diminuent considérablement les descriptions et les digressions qui sont dans ses habitudes. Ça change même si en temps normal cela ne me dérange pas.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette trilogie. Celle-ci a permis au King de créer le personnage (sincèrement appréciable) de Holly Gibney qui est devenu récurrent. Je retiens également que chaque livre est plutôt différent ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte.

Je poursuis ma lecture de Stephen King avec l'outsider afin de voir comment Holly évolue...

Bonne lecture à vous ^_^