Critique de Toon

Comme le dit le 4ième de couverture, FF est avant tout une plongée au coeur d'une certaine Angleterre des années 80/90 et en aucun cas la tribune d'un quelconque hooliganisme malodorant. Durant 1 chapitre sur 2 l'on suit le protagoniste principal (j'évite sciemment le terme de héros) embarqué dans tout un tas d'embrouilles parfois drôle parfois insupportables (notamment lorsqu'il s'agit des rencontres avec les-filles-d'un-soir). Tom ne voit pas Londres comme un ensemble de quartier mais comme un découpage fonction des clubs de la capitale Londonienne.

Les autres chapitres proposent des portraits touchants d'anglais et d'anglaises appartenant à cette fameuse classe ouvrière, pauvre et blanche, qui au final a moins bien réussi socialement que la population immigrée (Relativement tout le contraire de la France). le ton et les anecdotes de ces chapitres bien spécifiques m'ont rappelés le style d'un autre King.

De cette situation, la classe ouvrière britannique, que personne ne veut voir de l'autre côté de la Manche, ressent un vrai dégoût de son propre pays, de leurs policiers et de l'establishment (cohérent dans le réactionnisme puisqu'une frange non négligeable se réclame d'extrème-droite). Toutes les villes anglaises sont vues comme des shitholes, plus particulièrement celles du Nord. Franchement ce qu'on est bien en France !

L'amateur de football que je suis y a trouvé également tout un tas d'anecdotes sympas sur les différents clubs, c'est une cerise sur le gâteau car l'essentiel n'est pas là.

A noter que le livre fait partie d'une trilogie et qu'il a été adapté au cinéma en 2004.