Critique de BambiGrincheux

Première lecture dans l'univers de warhammer, si l'on exclu le peu de partie que j'ai pu effectuer sur le wargame, la lecture de certains ouvrages du jeu de rôle et de son pendant se passant au 40000em millénaire.
Je dois avouer que je m'attendais à peu, et que si je n'avais pas croisé le chemin de ce premier tome de la saga de Gotrek et Felix dans un magasin d'occasion, je n'aurais sûrement pas plongé mon nez dans les romans de cet univers.
Je peux a nouveau louer le dieu des cash shop, des brocantes et des bouquinistes pour m'avoir permis de changer d'avis !
Alors non, ce n'est pas du grand art. Ce n'est pas une plume raffinée ou usant savamment d'une langue anglaise riche et servie aux petit oignons par un traducteur affûté. Pour tout dire, par endroits je ne sais si l'auteur, le traducteur ou l'éditeur on fait un échec critique, mais des tournures de phrases et répétitions sont si désagréables qu'on pourrait croire à une erreur d'impression.
Malgré cela, je me suis laissé perdre dans les forêts remplies de monstres variés, les grottes aux trésors maudits et autre clichés savoureux de ces nombreux récits à la Howard.
Car nous sommes ici plus sur une suite de nouvelles qui se lient que sur un roman en lui même. de fait, on retrouvera régulièrement la description des mêmes personnages et le rappel des enjeux à long terme.
Une belle composante jeu de rôle pour les connaisseurs ;)
Les personnages, sans être d'une profondeur dans laquelle jeter l'anneau unique, fonctionnent bien en un duo cocasse narré essentiellement par Felix, anti héros qui aimerait être bien plus souvent tiré au flanc ! On se marre, on frémit parfois mais on vit surtout aux côtés de Felix et Gotrek des aventures violentes emplies de créatures infâmes et de mystères à résoudre !
Une belle entrée dans l'univers, et grâce à mon fameux magasin d'occasion je vais continuer de tourner les pages de cette saga.
Petit bémol pour les joueurs : la toute nouvelle figurine de Gotrek est déjà en rupture de stock :'(