Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

"Rappelle-toi juste que le bouton rouge est le seul que tu pourras utiliser plus qu'une fois.
- Et le noir ?

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de posséder une imagination débordante, pour comprendre à quoi sert le bouton noir sur cette mystérieuse boîte en acajou, confiée à la petite Gwendy par le tout aussi mystérieux monsieur Farris...
Comme vous, quelque part, Gwendy le sait déjà.
Mais telle n'est pas la question.

Imaginez que vous tenez votre destin entre vos mains.
Mais pas seulement le vôtre - le destin du monde entier !
le King of Horror est du retour, et il n'est pas seul ! Soutenu par son collègue R. Chizmar, et l'illustrateur K. Minnion, il nous propose une petite histoire fort sympathique, qui se dévore en deux heures... pour l'oublier presque aussitôt, malgré le temps de lecture très agréable.

Castle Rock, 1974. Gwendy, douze ans, une fille "à lunettes" un peu enrobée est fermement décidée de prendre son destin en main avant d'entrer au collège. Il n'est pas question que ses nouveaux amis là-bas l'appellent Bibendum, comme cette peste de Frankie Stone !
Mais la rencontre (absolument pas fortuite, car elle est "l'élue" !) avec Mr. Farris, "l'homme au chapeau", devance en quelque sorte ses projets.
Elle se retrouve en possession d'une "boîte à boutons", qui peut gérer tant le bonheur que le malheur.
La boîte qui fait un peu peur...

Gwendy prend un nouveau départ foudroyant; tout lui réussit - mais est-ce vraiment à cause de la boîte magique ? Et tous ces boutons, qu'elle a peur seulement d'effleurer du doigt... Et si...?

En vérité, la vie est faite des boutons, et des "et si". Sans arrêt, on se demande, on pèse les "pour" et les "contre", on se lance ou on ne se lance pas. Parfois on jubile, parfois on regrette... mais il faut toujours passer à l'action, pour en avoir le coeur net !
Alors, va t-elle appuyer ?

Trois étoiles, pour moi - même si je l'avais lu d'une traite, je le vois davantage comme une histoire-fable. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, qui ne sont là que pour donner la vie au récit; une idée qui est bonne, mais pas nouvelle.
C'est très court... et c'est très bien comme ça !