Critique de krzysvanco

krzysvanco
  23 septembre 2022
Comme tout un chacun, je connaissais ces mots - I have a dream - prononcés par Martin Luther King, mais je n'avais jamais lu l'entièreté de son discours.

Et c'est une véritable oeuvre littéraire que j'ai découverte par ce livre !

Un discours fort qui a marqué l'histoire.

Un discours aux envolées lyriques et poétiques.
« L'heure est venue d'émerger de la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour s'engager sur le chemin ensoleillé de la justice raciale. »

Un discours rythmé par des répétitions, et des répétitions de plus en plus chargées de sens :
« Avec une telle foi, nous serons capables de tailler un bloc d'espoir dans cette montagne de désespoir.
Avec une telle foi, nous pourrons transformer le brouhaha dissonant de notre nation en une magnifique symphonie fraternelle
Avec une telle foi, nous pourrons travailler ensemble,
prier ensemble,
lutter ensemble,
aller en prison ensemble,
défendre la liberté ensemble,
en sachant qu'un jour nous serons libres. »

Ce qui précède n'est qu'un exemple, cette structure se retrouve dans toute son allocution.
Ce message a eu un retentissement considérable à l'époque, il n'a pas vieilli, il résonne fortement en moi.
J'ai donc été heureux de le découvrir dans son entièreté.

La présentation typographique du discours est judicieuse : les mots sont espacés, il n'y a que quatre ou cinq lignes par pages, ce qui contribue à renforcer encore le poids des phrases.

Le discours est précédé d'une préface écrite par la poétesse Amanda Gorman dont j'ai pu relire le discours d'investiture de Joe Biden et cerise sur le gâteau, par le discours prononcé par Joséphine Baker le même jour que celui de Martin Luther King.

Ont apprécié cette critique (34)voir plus