Critique de lecturesdethibaut

On ne présente plus le pasteur et le fervent militant pour le mouvement américain des droits civiques qu'était Martin Luther King. On ne présente plus, non plus, sa célèbre phrase restée gravée dans toutes les mémoires : "I have a dream", prononcée lors de son discours du 28 août 1963 à Washington.

Pour autant, je n'avais personnellement jamais lu l'intégralité de cette allocution. C'est désormais chose faite avec cette belle réédition qui sert de vibrant hommage au très grand orateur qu'il était et au combat qu'il a mené.

Destiné à fédérer, ce discours a une structure particulière et un style très riche. Il utilise plusieurs procédés permettant de mettre en valeur l'argumentation : des anaphores, des métaphores, des antithèses, des hyperboles, une énumération de verbes à l'infinitif… C'est très efficace !

La mise en page résulte également d'un choix judicieux. le découpage est minutieusement travaillé, présentant seulement quelques lignes par page, ce qui permet au texte de résonner à l'écrit comme s'il était prononcé avec les bonnes accentuations à l'oral.

En somme, c'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, préfacé par la jeune poétesse Amanda Gorman et comprenant aussi le discours de l'artiste Joséphine Baker !