Critique de grm-uzik

Boudé par plusieurs fans, "Insomnie" est pourtant un gros pavé que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman est très imaginatif et engagé, du fait que les commandos anti-IVG, sont malheureusement une réalité. Les descriptions sont excellentes et les personnages atypiques sont fort attachants que chaque page et chaque chapitre nous donnent envie de continuer la lecture sans interruption. le rythme est haletant, prenant et passionnant. Et l'idée de la superposition des deux mondes est tout simplement ingénieuse. Certes, le début est lent à démarrer, un peu lourd de description mais ces petits inconvénients ne peuvent ou ne doivent pas servir d'excuse pour passer à côté de ce petit bijou Kingien. il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le nombre de pages car quand on entre dans l'histoire, on ne les voit plus défiler, qu'elle s'enclenche à une vitesse phénoménale. La suite est fantastique, le rythme qu'il acquiert vers la fin est irrésistible. le dénouement final m'avait laissé une trace indélébile dans mon esprit.
De surcroît, "Insomnie" est un des romans du Maître le plus relié au cycle de "La Tour sombre". Beaucoup ont tendance a reprocher ses longueurs et son côté un peu "soporifique" mais pour ma part, je l'ai vraiment trouvé excellent. Après c'est sûr, l'égout et les couleurs (de ballons) sont dans la nature. "Insomnie" contient une atmosphère bien particulière et des idées vraiment géniales. Et en plus de "Ça", l'intrigue nous Maine directement à Derry. Chaque décor, chaque scène restera gravé dans ma mémoire : l'hôpital de Derry ainsi que le vieux chemin de fer de Neibolt Street.
"Insomnie" est un très bon livre sur la vieillesse, le sens de la vie, la violence conjugale et notamment sur le droit à l'avortement. Comme à l'accoutumée, Stephen King nous entraîne dans une aventure extraordinaire et pleine de rebondissement.
A lire impérativement si vous voulez passer des nuits entre rêve et cauchemar car, c'est une oeuvre indispensable.