Une déception pour moi, ce gros roman de 700 pages de Stephen King.
Pourtant il avait à priori tout pour me plaire, l'histoire elle-même commence bien avec Ralph, habitant de Derry (oui, oui LE Derry de Ça), qui souffre d'insomnies de plus en plus sévères depuis la mort de son épouse, au point de commencer à avoir des hallucinations.
Il y a de l'humour, du style, des clins d'oeil sympas à d'autres romans, et des thèmes sociétaux intéressants comme le droit à l'avortement qui divise profondément les habitants de la ville.
Mais c'est long, poussif, et et je n'ai pas réussi à embarquer complètement dans l'histoire, à part les vingt dernières pages de l'épilogue (la promesse de Ralph), sur 700 pages ce n'est pas quand même pas beaucoup :(
Une consolation: Insomnie semble être une lecture recommandée pour ceux qui veulent s'attaquer à la grande saga de la tour sombre, qui me tente depuis un moment.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Ralph est un septuagénaire. Il vit dans un quartier résidentiel de Derry, une petite ville proche de Boston. Il partage son temps entre promenades dans le parc, parties d'échec et discussion sous la véranda avec ses voisins et amis pour la majorité retraités eux aussi. Veuf depuis peu, il est victime d'insomnies qui perturbent ses nuits et sa vie.
C'est ainsi que commence ce roman de Stephen King. Un préliminaire tout en longueur, parfois aussi long et ennuyeux que peut-être une nuit d'insomnie (et je sais de quoi je parle !). Puis je ne sais pas trop à quel moment de l'histoire, je me suis faite embarquée. On se retrouve une fois de plus dans un monde où se mêle à merveille fantastique et réalité. Les nuits sans sommeil de Ralph le conduisent à percevoir des phénomènes d'hyperréalité : il voit ce qui est normalement imperceptible par les quidams que nous sommes.
Cette perception accrue des gens et des choses va conduire cet homme ordinaire dans une aventure hors normes : au delà de la fièvre qui envahit la ville en raison de la visite de Susan Day, féministe pro IVG, c'est l'avenir du monde qui va se jouer et Ralph va en être le héros malgré lui.
Un très bon roman qui malgré les quelques longuerus du début se dévore. Sans être réellement effrayant (ou alors peut-être suis-je trop endurcie?), il est étonnant, interpellant. Une de mes lectures préférée de Stephen King (sur une dizaine).
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
"Insomnie" est un roman fantastique qui m'a touché par ... son réalisme, son attention au détail vrai, au ras de la vie quotidienne : la description des effets de l'insomnie, de l'âge et de ses effets psychologiques et sociaux, du vide et de la solitude grandissants, de la routine. On se gardera de reprocher à S. King ses "longueurs" descriptives et son attachement au quotidien : c'est là qu'il est le meilleur, le plus touchant, le plus percutant aussi. Que ces petites vies de vieillards soient bouleversées par l'extraordinaire irruption du fantastique n'enlève rien à cet enchantement du réel, à ce regard tendre que l'auteur jette sur les simples gens. Comme il a un cahier des charges à remplir, et comme son inspiration le conduit à cela, il fera un roman surnaturel greffé sur des débats et polémiques contemporains : avortement, mouvement "pro-life", condition féminine. Mais je ne serais pas surpris que S. King demeure dans les mémoires non comme le maître des terreurs, mais comme l'observateur le plus patient, le plus tendre et le plus attentif du peuple américain des années 80.
Comme à son habitude l'auteur prend son temps et là où les accros à l'action sautent littéralement au plafond et pensent à jeter le bouquin par la fenêtre, j'ai à titre personnel apprécier cette vie à Derry où il se passe des choses bien étranges. Et je dirais même que Ralph est complètement toqué du coco (je n'avais pas lu le résumé) et j'ai donc été bien surprise de l'arrivée des petits docteurs
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ce que je retiens d'Insomnie est son rythme assez lent, ça traîne un peu par moment et c'est donc un peu déconcertant.
Sinon, j'ai bien aimé "Insomnie" dans la manière qu'à eu Stephen King d'interpréter les Auras. Une manière assez originale. En effet, je trouve ça cocasse que pour voir les "Auras" et ce qu'on appelle les mondes internes (invisibles aux yeux des humains) et donc, activer ce fameux Troisième Oeil, il faille être vieux et super insomniaque.
Pourquoi pas... Franchement, ça se tient !
Sinon, j'ai accroché aux Docs Chauves ! Une exploitation remarquable des Moires (ou Parques) à la sauce Stephen King !
Ce que le livre a aussi de plus, c'est son rapport étroit avec le cycle de la Tour Sombre ! Ayant lu le cycle, le clin d'oeil (énorme) fait plaisir !
Sinon, oui, « Insomnie » est plein de Magie, dommage que le rythme rompe par moment cette magie !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Je viens de terminer Insomnie aujourd'hui, un pavé à la Stephen King ;-)

L'intrigue est poussive au début, vraiment longue à se mettre en place. Pendant la première grosse partie de l'histoire, l'auteur développe les troubles du sommeil du protagoniste principal. Les premiers chapitres semblent donc confus et répétitifs. Une construction qui peut dérouter, lasser certains lecteurs.

Mais si vous allez au bout de cette traversée embrumée, l'histoire prend ensuite de la vitesse. L'action se met en place; Des indices supernaturels et médicaux se mêlent jusqu'au moment où l'on se demande si cette histoire peut finalement s'avérer bien réelle, tirée d'une histoire vraie.

Les personnages sont atypiques et le "méchants" ont du relief.
La chute est bien trouvée. Je recommande.

Lien : http://www.amazon.fr/dp/2226..
Un roman de Stephen king qui m'a beaucoup surpris.
On est très loin du roman fantastique banal et Stephen king traité de sujet assez complexe et tabou comme l'avortement et la vieillesse avec talent, c'est surprenant de voir que les thèmes sont d'actualités et que presque rien n'a évolué en plus de 20 ans.
La partie fantastique est bien amené, complexe et conclu par une fin forte et cohérente.
Le lien avec la tour sombre est plus qu'intéressant et si l'on veut prolonger le plaisir ce roman est un indispensable.
Seul bémol, un peu trop de longueur (le roman fait plus de 700 pages) qui casse le rythme mais qui ne doit pas bloquer car cette lecture a été un plaisir.
A la mort de son épouse, Ralph Roberts, robuste sexagénaire devient insomniaque. Et dans ses nuits blanches, il est la proie de visions bizarres : qui sont ces petits docteurs armés de ciseaux ? d'où proviennent ces auras qui entourent les êtres ? Ralph a parfois l'impression de devenir fou mais c'est bien réellement qu'il va se transformer en justicier pour combattre les forces du mal qui s'acharnent autour d'un centre IVG et sur la population soumise à une hystérie collective. Avec un art consommé du suspense, le maître de l'horreur et du fantastique, en mélangeant habilement la réalité du quotidien et l'irrationalité du surnaturel nous enchante une fois de plus.
Comme son nom l'indique ce livre traite des problèmes des personnes insomniaques severes dans la petite ville de Derry , troubles menant à la folie dans les cas qui nous interressent mais à la sauce Stephen King ! un excellent ouvrage au suspense captivant !