AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782227486355
285 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (26/04/2013)

Note moyenne : 4.66/5 (sur 16 notes)
Résumé :

I have a dream... (Je fais un rêve....). Cette phrase lancée le 28 août 1963 par Martin Luther King demeure à jamais le cri de ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes. On l'appelait l'homme du rêve et on a voulu tuer le rêve en avril 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd'hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraterne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Flodopas78
  26 mars 2015
Dans ce recueil de discours et d'entretiens, Martin Luther King dénonce avec lucidité et courage la ségrégation que subissent les noirs américains depuis des dizaines d'années et appelle à la résistance passive contre les injustices. On y trouve son texte le plus connu, J'ai fait un rêve, discours prononcé le 28 août 1963 devant 250 000 personnes lors de la Marche sur Washington mais aussi des textes moins connus, tout aussi essentiels, comme celui où le pasteur dénonce la guerre du Vietnam et remet en cause l'engagement de son pays dans un conflit injuste et meurtrier. Prophète de notre temps, Martin Luther King rappelle que toute forme de ségrégation imposée à l'homme, quelle soit économique, sociale ou raciale, est source de violence pour toute l'humanité. Et de conclure qu'il n'y a pas d'amour sans justice. Par sa foi, car il était viscéralement un homme de Dieu, par sa vie donnée, Martin Luther King ouvre une nouvelle voie à tous les hommes de bonne volonté en ces temps de méfiance et de repli sur soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
feebourbonnaise
  08 juin 2008
Ce livre est un recueil de quelques uns des plus grands textes de Martin Luther King. Il y a notamment son célèbre "I have a dream", celui qu'il a prononcé lors de l'acceptation du prix Nobel de la paix, une lettre qu'il a écrite de prison, une interview publiée dans un magazine... On ne connait pas toujours les textes en entier mais seulement quelques passages et c'est très intéressant de les replacer dans leurs contextes. de plus, ce livre permet vraiment de comprendre davantage le personnage et son combat. C'est un livre qui m'a non seulement touchée, mais aussi beaucoup apporté.
Commenter  J’apprécie          20
SD78
  12 janvier 2014
à lire, à méditer et à appliquer !
Commenter  J’apprécie          30
accro2livres
  31 janvier 2017
un texte qui m emporte très loin,
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
EipocaEipoca   02 avril 2011
Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.
Commenter  J’apprécie          310
vanelmdrnvanelmdrn   07 mars 2015
Ce n'est pas entre les Blancs et les Noirsqu'il existe une tension dans notre ville. En réalité, c'est entre la justice et l'injustice, entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. S'il y a une victoire, que ce ne soit pas seulement celle de cinquante mille Noirs, mais celle de la lumière. Nous sommes entrés en lice contre une injustice et non contre les Blancs qui peuvent avoir pratiqué cette injustice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
EipocaEipoca   02 avril 2011
La compréhension superficielle des gens de bonne volonté est plus frustrante que l'incompréhension totale des gens malintentionnés. Une acceptation tiède est plus irritante qu'un refus pur et simple.
Commenter  J’apprécie          150
Flodopas78Flodopas78   07 mars 2015
Cet appel à une fraternité mondiale qui élève les soucis locaux au-delà de la tribu, de la race, de la classe, de la nation, est en réalité un appel à un amour inconditionnel et global envers tous les hommes. Ce concept si souvent mal compris et interprété (...) est maintenant devenu la condition absolue de la survie de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Annette55Annette55   03 mars 2020
«  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots . »
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre