Bayard Jeunesse (26/04/2013)
4.57/5   23 notes

I have a dream... (Je fais un rêve....). Cette phrase lancée le 28 août 1963 par Martin Luther King demeure à jamais le cri de ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes. On l'appelait l'homme du rêve et on a voulu tuer le rêve en avril 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd'hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraterne... >Voir plus
Que lire après Je fais un rêve : Les grands textes du pasteur noirVoir plus
Dans ce recueil de discours et d'entretiens, Martin Luther King dénonce avec lucidité et courage la ségrégation que subissent les noirs américains depuis des dizaines d'années et appelle à la résistance passive contre les injustices. On y trouve son texte le plus connu, J'ai fait un rêve, discours prononcé le 28 août 1963 devant 250 000 personnes lors de la Marche sur Washington mais aussi des textes moins connus, tout aussi essentiels, comme celui où le pasteur dénonce la guerre du Vietnam et remet en cause l'engagement de son pays dans un conflit injuste et meurtrier. Prophète de notre temps, Martin Luther King rappelle que toute forme de ségrégation imposée à l'homme, quelle soit économique, sociale ou raciale, est source de violence pour toute l'humanité. Et de conclure qu'il n'y a pas d'amour sans justice. Par sa foi, car il était viscéralement un homme de Dieu, par sa vie donnée, Martin Luther King ouvre une nouvelle voie à tous les hommes de bonne volonté en ces temps de méfiance et de repli sur soi.
Ce livre est un recueil de quelques uns des plus grands textes de Martin Luther King. Il y a notamment son célèbre "I have a dream", celui qu'il a prononcé lors de l'acceptation du prix Nobel de la paix, une lettre qu'il a écrite de prison, une interview publiée dans un magazine... On ne connait pas toujours les textes en entier mais seulement quelques passages et c'est très intéressant de les replacer dans leurs contextes. de plus, ce livre permet vraiment de comprendre davantage le personnage et son combat. C'est un livre qui m'a non seulement touchée, mais aussi beaucoup apporté.
En tant que lycéen, ce livre dénonce ce que nous ne savons pas forcément sur l'histoire de la ségrégation, l'utilisation de la non-violence et la façon dont sa parole captive les gens. Je conseille ce livre aux lecteurs curieux et voulant découvrir la méthode utilisée par MLK pour stopper les discriminations.
à lire, à méditer et à appliquer !
un texte qui m emporte très loin,

Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.
Ce n'est pas entre les Blancs et les Noirsqu'il existe une tension dans notre ville. En réalité, c'est entre la justice et l'injustice, entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. S'il y a une victoire, que ce ne soit pas seulement celle de cinquante mille Noirs, mais celle de la lumière. Nous sommes entrés en lice contre une injustice et non contre les Blancs qui peuvent avoir pratiqué cette injustice.
La compréhension superficielle des gens de bonne volonté est plus frustrante que l'incompréhension totale des gens malintentionnés. Une acceptation tiède est plus irritante qu'un refus pur et simple.
«  Si la mort physique est le prix qu’il me faudra payer pour libérer mon frère blanc ,et tous mes frères et sœurs , d’une mort permanente de l’esprit , alors rien ne saurait être plus rédempteur »
«  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères , sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots » ..

Videos de Martin Luther King (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_noirs_dans_l_adn_des_etats_unis_l_histoire_d_un_pays_catherine_belaue-9782140281143-75595.html ___________________________________________________________________________
Cet ouvrage retrace quatre siècles de la vie des Afro-Américains de l'esclavage à nos jours. Au fil des pages, le lecteur suit le difficile combat de ceux qui furent arrachés à leurs pays mais n'ont cessé de se battre pour être enfin considérés et traités comme des citoyens américains à part entière. Quant à leur contribution musicale, littéraire et cinématographique, elle s'avère incontournable de la vie culturelle du pays. de Lincoln à Black Lives Matter, de Martin Luther King à Barak Obama, de James Baldwin à Stevie Wonder, la vie de la communauté noire est jalonnée d'embûches, d'espoir et de succès.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo