Critique de Flodopas78

Dans ce recueil de discours et d'entretiens, Martin Luther King dénonce avec lucidité et courage la ségrégation que subissent les noirs américains depuis des dizaines d'années et appelle à la résistance passive contre les injustices. On y trouve son texte le plus connu, J'ai fait un rêve, discours prononcé le 28 août 1963 devant 250 000 personnes lors de la Marche sur Washington mais aussi des textes moins connus, tout aussi essentiels, comme celui où le pasteur dénonce la guerre du Vietnam et remet en cause l'engagement de son pays dans un conflit injuste et meurtrier. Prophète de notre temps, Martin Luther King rappelle que toute forme de ségrégation imposée à l'homme, quelle soit économique, sociale ou raciale, est source de violence pour toute l'humanité. Et de conclure qu'il n'y a pas d'amour sans justice. Par sa foi, car il était viscéralement un homme de Dieu, par sa vie donnée, Martin Luther King ouvre une nouvelle voie à tous les hommes de bonne volonté en ces temps de méfiance et de repli sur soi.