Critique de lelangagedement

J'ai lu peu de romans de Stephen King, n'étant pas particulièrement friande de lectures horrifiques. Mais les quelques-uns dans lesquels je me suis plongée, ainsi que certaines adaptations cinématographiques, ont suffi à me convaincre de son immense talent de conteur. Avec « L'institut », ce talent se déploie dans toute sa splendeur, pour constituer un page turner dans lequel le lecteur se laisse très vite entraîner. L'intrigue, pour autant, n'a rien de révolutionnaire : on retrouvera pêle-mêle flic au passé sombre, internat pour enfants au personnel abusif, théorie du complot et pouvoirs psychiques, dans une recette qui, si elle ne sent pas le réchauffé, a malgré tout un léger goût de déjà-vu. Il m'est cependant difficile de critiquer plus âprement ce pavé à la lisière entre polar et roman fantastique, qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout, et qui m'aura apporté autant de plaisir qu'une série passionnément binge-watchée !