Critique de grm-uzik

Alors que la tempête fait rage sur l'île de Little Tall Island, un étrange individu répondant au nom d'André Linoge assassine une habitante... Découvrant ce massacre, un jeune habitant court prévenir la ville de sa découverte macabre. Cet assassin, reste assis, semblant attendre quelques chose ou quelqu'un. Alors que les autorité l'arrête, il les suit sans opposer de résistance. Cet homme connait tout le bien et tout le mal de chaque habitant, chose qui est très mauvaise. Plusieurs meurtres sont perpétrés, et à chaque fois une seule et même phrase revient : "Donnez-moi ce que je veux et je m'en irai".

Cet ouvrage est rédigé sous le style d'un scénario, dont le narrateur n'est autre que... et oui, Maître Stephen King, dont rien qu'à l'évocation de ce nom on sait déjà à quoi s'attendre.
Auteur incomparable des oeuvres cultes comme "Shining", "Christine", "Ça", "Misery" et j'en passe, puis très souvent portés à l'écran, est et restera le Maître du genre.
Avec "La tempête du siècle", il signe un ouvrage qui vous emmènera sur une île, dont l'arrivée d'un homme étrange, André Linoge, un français, va bouleverser la petite vie tranquille de ses habitants.
Comme à l'accoutumée, Stephen King nous plonge dans un univers où le bien se bat contre le mal. Chacun des personnages à l'exception d'André Linoge, va devoir se remettre en question, leurs erreurs passées révélées à tout le monde, ce qui créera suspicion et méfiance entre les habitants de l'Ile. Des suicides étranges ainsi que des meurtres vont les amener à faire un choix douloureux. Accepter ou non la proposition de cet homme, qui est venu chercher quelque chose de précis...
Le fait que l'intrigue se passe sur une île ajoute au malaise, et le fait que la tempête fait rage empêche tous les occupants de la quitter. C'est une petite île, où tout le monde connait tout le monde et pourtant, bien des habitants ont des choses à cacher.
Ce roman-script est servi avec un style impeccable, une belle touche d'humour cru et toujours ce sens du pathétique qui fait sombrer les personnages dans le désespoir, la peur et finalement le chaos. le Maître connaît la recette de nos cauchemars les plus profonds, sachant toujours exploiter ce don avec délectation, pour notre plus grand plaisir en nous donnant la satisfaction de notre amour du macabre.
Ce petit bijou avait été conçu pour être adapté sous forme de mini-série. le génie avait réutilisé les petits paragraphes que l'on trouve également dans "Peur Bleue", chose qui nous change habituellement des livres conventionnels. Un huis-clos épouvantable que je vous recommande sans aucune réserve.