La Tour Sombre (Comics) tome 11 sur 15
Panini France (03/11/2011)
4.45/5   11 notes

Ça va très mal pour Roland et les pistoleros de Gilead. Comme nous le savons, Roland est destiné à devenir le dernier pistolero, par conséquent les jours de ses compatriotes sont comptés.

Dans les précédents volumes, Cort, Vannay et le père de Cuthbert sont morts, quant à Roland, il est incarcéré suite au parricide qu’il a commis.

Alors que l’heure de l’affrontement ultime approche, toutes les personnes capables de manier ... >Voir plus
Que lire après La Tour Sombre, tome 11 : La chute de Gilead 3/3 (Comics)Voir plus
Quoi de mieux qu'un confinement pour poursuivre et terminé la lecture de la Tour Sombre version Marvel Comics ? J'ai relu le cycle « Trahison » qui nous laissait sur la terrible scène d'assassinat de la mère de Roland, bien connue des fans.

Le nouveau cycle nommé « La chute de Gilead » correspondant aux tomes 9 à 11 en français, n'est pas tant une chute physique qu'une chute psychique. Clairement, on entre dans le très sanglant et les pertes sont lourdes. On le savait, il ne valait mieux pas s'attacher aux personnages mais on ne peut s'empêcher de souffrir de la mort de si bon profil.

C'est de loin, le meilleur cycle de la saga comics. Robin Firth, qui nous offre d'excellent « making of » en fin d'ouvrage, arrive subtilement à broder autour du peu d'éléments connus dans la saga romanesque de King. le personnage de Marten Flagg est très bien construit et on se plait à découvrir de nouveaux éléments de sa vie, de sa magie et de sa personnalité.

Je n'accroche pas des masses au style visuel, mais l'histoire prenant le dessus, on s'y fait, surtout arrivé au tome 11 !

Allez, vivement le dernier cycle mais clairement, Roland, prépare-toi à une longue traversée du désert…
Petit bilan de lecture de 4 tomes (8 à 11) de la série de comics de la Tour Sombre. Vu d'un oeil extérieur, on pourrait analyser ça comme une exploitation commerciale d'une saga romanesque désormais close. Et quand on connait le sens des affaires du père King, on peut comprendre cette interprétation.

Mais pour le fan de la saga que je suis ce travail est surtout l'occasion de retrouver Roland, de mieux comprendre son histoire, déjà bien esquissée dans le tome Magie et Cristal de la version romanesque. Travail intéressant confié à Robin Furth et ses illustrateurs: combler les vide de l'histoire, respecter la trame, et donner une réalité à des personnages de papier. Les dessins sont sublimes et le récit haletant.

Le comics en lui même est agréablement complété par des articles détaillant des aspects de Gilead ou des explications de Furth sur son travail d'adaptation-création. Placés en fin de volume, ces annexes ne gênent pas la lecture de ceux qui veulent se contenter de l'histoire en elle même. de beaux objets que ces albums donc... Il faut bien motiver l'achat des fans... même si en l'occurrence ici, les bibliothèques sont mes amies.

- QUE SAIS-TU DES VISAGES ? LE VISAGE DE MON PÈRE M'OBSERVE ! JE TREMBLE DEVANT SON REGARD DÉSAPPROBATEUR ET QUE JE SOIS DAMNÉ S'IL ME VOIT MOURIR DES MAINS D'UN ÊTRE TEL QUE TOI !