Citations sur La Tour Sombre - Concordance, tome 1 : Guide officiel.. (6)

Le plus grand mystère qu’offre l’univers n’est pas la vie, mais la proportion. La proportion englobe la vie, et la Tour englobe la proportion. L’enfant, qui ne s’effarouche pas des prodiges, demande : Papa, qu’est-ce qu’il y a au-dessus du ciel ? Et le père répond : « Les ténèbres de l’espace. L’enfant : Et après l’espace, qu’est-ce qu’il y a ? Le père : La galaxie. L’enfant : Et après la galaxie ? Le père : une autre galaxie. L’enfant : Et après les autres galaxies ? Le père : Personne ne le sait. » Tu vois ? La proportion nous bat.
Il y avait des choses pour se déplacer dans les rues. Des grandes et des petites. Des jaunes. Beaucoup de jaunes. J'allais à l'école à pied. Il y avait des chemins en ciment le long de ces rues, des vitrines à regarder, avec d'autres statues qui portaient des vêtements. Elles servaient à vendre. Oui, je sais, on dirait une histoire de fou, mais ces statues servaient à vendre des vêtements.
Ils s’installèrent sur la couverture servant de table et Brown le surprit une fois de plus en train de réciter un court bénédicité :
"Donnez nous la pluie, la santé, la richesse spirituelle."
- Croyez vous qu'il y ait une existence après la mort ? demanda le pistolero à son hôte alors que ce dernier lui servait trois épis dans son assiette.
Brown acquiesça d'un signe.
- Oui. Celle que nous sommes en train de vivre, à mon avis.
La seule vraie beaute reside dans l’ordre, l’amour et la lumiere.
- "Le ka est une roue ; sa seule finalité est de tourner, et elle finit toujours par revenir à son point de départ."
Parfois, l'art imite la vie, parfois c'est la vie qui imite l'art, ou encore les deux se mêlent si intimement qu'il est difficile de se représenter où l'un commence et où l'autre finit.