Je perdure mon aventure de la tour sombre.
J'ai beaucoup aimé ce troisième volet. On y retrouve Jack… et ce fut une sacrée aventure pour le dénicher…
Il n'y a pas de temps mort, et l'aventure ne cesse d'évoluer.
Le seul hic s'est qu'à la fin et bien il n'y en a pas de fin… et l'obligation de continuer est évidente, sinon qu'elle intérêt…
Dans le premier ouvrage, on peut avoir des doutes, et tout stopper parce que le bouquin ne nous plaît pas. Heureusement au bout du tome 3, le faite de s'arrêter en si bon chemin me semble stupide.

Les illustrations au milieu du recueil sont une bonne idée, souvent je m'y suis replongé pour m'immerger complètement dans ce roman. Et le résumé du tome précédent au début du livre est aussi une bonne idée, puisque je ne les lis pas à la suite… 8 tomes… je ferais une overdose, voire un rejet…

Je suis toujours étonné de l'imagination de ce grand auteur, et plus je découvre ses livres, plus j'ai envie d'en lire…

Bonne lecture !
Ce troisième tome (dont j'avais oublié le déroulement) est une merveille, plus extraordinaire et remarquable que le second. Stephen King nous régale avec les personnages principaux. Ils paraissent tellement vivants et crédibles.

Grace à se volume, j'ai obtenu les réponses à certaines de mes questions mais des nouvelles sont apparues, c'est cela que j'aime avec cette aventure fantastique.

Le troisième chapitre m'a tenu en haleine avec un suspense insoutenable. C'est tout simplement grandiose.

J'ai apprécié le rapprochement fait avec les romans Ça et le Fléau/Les Yeux du Dragon (avis aux assidus du King qui comprendront).

Que cela a dû être frustrant à l'époque d'avoir à attendre six ans pour avoir la conclusion de cette fin à suspens.
Pour ma part j'aurais mes réponses dès aujourd'hui. YES !!!
Roland de Gilead, Eddie et Susannah errent dans l'Entre-Deux-Mondes. Roland forme ses compagnons à devenir des pistoleros : ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront se défendre et survivre dans ce monde étrange et hostile. « Un pistolero n'était-il pas un faucon humain entraîné à mordre sur commande ? » (p. 21) Mais dans deux mondes différents, Roland et Jake souffrent du même mal. Jake, c'est le garçon que le pistolero a dû sacrifier à la fin du premier tome pour rejoindre l'homme en noir. Mais Roland a ensuite sauvé le garçon en tuant son assassin. le pistolero et le garçon sont donc torturés par des souvenirs d'évènements qui ont eu lieu et d'évènements qui n'ont pas eu lieu. Pour réconcilier ces deux réalités paradoxales qui déchirent leurs esprits, Jake doit rejoindre Roland dans son monde. Et ce ne sera possible que si Eddie parvient à surmonter ses propres souvenirs, à oublier son frère et à créer la clé qui ouvrira une porte entre les mondes.

On apprend que la Tour sombre est au centre de portails et que des Rayons les relient. En suivant le sentier du Rayon, Roland et ses compagnons savent devoir trouver enfin l'objet de leur quête. « Nous sommes un ka-tet […]. En d'autres termes, un groupe d'individus liés par le destin. […] Chaque membre d'un ka-tet est semblable à une pièce de puzzle. Prise isolément, chacune est un mystère, mais une fois assemblées, toutes forment une image… ou une partie d'image. » (p. 349)

La route est encore longue et les Terres perdues sont immenses. Quand Lud, étrange cité de verre et de béton, se profile à l'horizon, un sourd pressentiment dit à la troupe de passer outre. Mais le destin de ce ka-tet est justement de traverser la ville et d'affronter ses épreuves. Chaque membre du groupe aura son rôle et sa force, même Ote le bafouilleux, petit animal qui s'est profondément attaché à Jake. Et dans l'accomplissement de ce destin extraordinaire, un livre d'enfant et un livre de devinettes peuvent faire toute la différence.

La Tour sombre, si menaçante dans son absence, n'est pas le danger premier. Pour l'instant, Roland et ses compagnons pistoleros doivent survivre aux Terres perdues. « Il faut que nous soyons protégés. Parce que les Terres perdues sont poison. » (p. 386) La suite au prochain volume !

Je suis toujours aussi enthousiaste et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir des ces chevaliers d'un autre monde !
Comme le dit le poème de Browning, le chevalier Roland s'en va à la Tour Sombre, mais il n'y va plus seul car il est à présent accompagné de deux compagnons de quête, Eddie et Susannah qu'il a tous deux arrachés à notre monde. Les voici à présent aux portes de l'outre-monde, « les Terres Perdues » où frontières temporelles et terrestres se troublent et se confondent. le chemin vers la Tour Sombre est ouvert ! Mais un obstacle imprévu se dresse sur leur route qui pourrait tout remettre en question : Roland est en train de devenir fou, l'esprit déchiré par le paradoxe temporel créé par la mort du petit Jack qu'il avait impitoyablement sacrifié pour atteindre son objectif... L'enfant est-il mort ? L'enfant est-il vivant ? Pour mettre fin à ce paradoxe et sauvegarder la santé mentale de Roland, un seul moyen existe : récupérer Jack et l'emporter dans l'outre-monde. Ce moyen se révèlera, on s'en doute, aussi difficile que périlleux à mettre en oeuvre, d'autant plus que l'essentiel de la tâche pèsera sur les épaules d'Eddy, l'ancien junky mal remis de sa dépendance à l'héroïne et hanté par l'ombre de son frère assassiné sous ses yeux.

Troisième tome de « La Tour Sombre » et toujours aucune déception ! Au contraire, la qualité des romans va s'améliorant et chaque volume se montre, pour le moment, plus addictif et mieux construit que le précédent. Si je conserve un faible pour le personnage de Roland et ses multiples tourments, j'apprécie beaucoup également les nouveaux protagonistes de la saga, tous solidement typés et attachants, y compris quand ils marchent à quatre pattes et font moins de vingt centimètres de haut. Niveau action, rien à redire : l'intrigue est menée tambour battant et l'univers créé par Stephen King se révèle plein de surprises, parfois charmantes mais généralement assez abominables. Ceci dit, c'est bien ce que l'on attend de lui, non ? Comme il se doit, un horrible cliffhanger ferme « Terres Perdues » et nous laisse méchamment sur les dents. Heureusement que j'ai eu le bon sens de me procurer rapidement la suite… Allez, hop, ça vaut bien un cinq étoiles, tout ça !
C'est avec ce tome qu'on commence vraiment à se rendre compte à quel point cette saga est un inclassable qui mélange les genres et les thèmes et à quel point Stephen King, qui parvient à en faire quelque chose de cohérent et de vraiment fascinant, mérite sa place au panthéon des virtuoses intemporels de la SFFF, et même de la littérature dans son ensemble. On le savait déjà, je sais, mais très personnellement, je vois vraiment la Tour Sombre comme la confirmation de son génie.

Oui, c'est tout x)
Ma lecture des Terres Perdues est enfin achevée et elle a été épuisante.

Nous retrouvons donc Roland et sa fameuse équipe dans ce monde parallèle au notre, où tout n'est que désolations et vestiges d'une terre autrefois riche et vivante. Nos acolytes poursuivent leur quête tant bien que mal, le Pistolero est "incomplet" et pour ne pas sombrer dans la folie, il va devoir réajuster les erreurs commises précédemment.

Dans cet épisode, nous allons rencontrer un grand nombre de personnages, plus ou moins antipathiques, fouler les terres perdues de l'ancien monde, voyager à travers l'espace et le temps, combattre un démon, jouer aux devinettes et j'en passe.
Malgré tout ça, j'ai eu beaucoup de difficultés à me représenter les personnages dans certaines situations. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire alors que le tome précèdent m'avait emballé.
Rétrospectivement, je me rend compte que ce tome est extrêmement riche en évènements marquants pour la suite de l'aventure. L'action est presque omniprésente mais les passages plus lents étaient trop lents justement et je me suis perdue ! Il ne se passait rien, j'ai mis un temps fou à me relancer dans le récit.

Il faut avoir l'esprit ouvert pour lire La Tour Sombre, être prêt à lire des scènes compléments dingue sans se poser trop de question, être prêt à assimiler un grand nombre d'aberration. Je suis plutôt bon public en général, ça passe facilement, j'évite de me faire des noeuds au cerveau mais là, c'est un peu gros, je vais avoir besoin d'explications dans les prochains tomes au risque d'être désabusée.

Maintenant, je vais faire une petite pause le temps de reprendre mes esprits, me trouver une lecture facile pour mieux repartir à l'attaque de ce monument.
Dans la même veine que le volume deux, Terres perdues se veut très obscur, pas mal violent et assez tourné vers l'action...L'histoire prend ainsi une nouvelle direction, avec Blaine le mono comme guide touristique, bien évidement...
Mais avant de rencontrer Blaine, ( ou Charlie le Tchou-Tchou, c'est comme vous voulez ) un petit détour par la cité de Lud s'impose, histoire d'y retrouver quelques potes tels que Gasher ou bien le célébrissime Homme Tic-Tac.
Ce bouquin est très prenant et ne laisse pas beaucoup le temps de souffler. Les descriptions sont impeccables, on ressent vraiment l'atmosphère que King a crée. A l'époque ou le livre est sortit, je peux comprendre que les lecteurs fassent grise mine par rapport à la fin du livre, car c'est ce que l'on pourrait appeler un "cliffhanger".
Je n'en dévoilerai pas plus, c'était juste pour dire qu'on a la chance que la suite soit déjà écrite et qu'à mon humble avis, vous feriez bien d'acheter les tomes trois et quatre en même temps...L'idéal serait de prendre toute la série ensemble, mais cela a quand même un coût...
Encore la note maxi pour cet épisode de la Tour Sombre !
Que c'est bon ! Ce troisième tome nous emmène à la découverte d'une nouvelle terre, l'entre-deux mondes, et nous propose de nouveaux personnages non dénués d'intérêt : de l'énigmatique homme tic-tac au petit Ote à fourrure... J'ai mis cinq étoiles pour les retrouvailles exceptionnelles de Roland et de Jack et parce que ce pistolero, sans effort, a décidément une classe de tous les diables !
Résumé de quatrième de couverture :

Roland de Gilead et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, nouvelle étape vers la Tour Sombre. Or le Pistolero perdra l'esprit s'il ne sauve pas Jake, ce garçon qu'il a déjà trahi mais qu'il n'oublie pas. Comment le ramener vers l'Entre-Deux-Mondes aride et périlleux dans lequel ils cheminent ? II existe peut-être une clé à cette énigme, une clé que seul Eddie peut façonner... II leur faudra dès lors traverser Lud, cité livrée au chaos, et affronter Blaine, le monorail fou, dont ils devront déjouer les pièges, au risque d'y perdre la vie... et d'échouer dans cette quête devenue leur raison d'être...

Ce 3ème tome, "Terres Perdues" est mon préféré (avec "Les loups de la Calla"). C'est une des oeuvres la plus énigmatique de la saga, avec une bonne part d'occultisme, de mystère et d'onirisme. Les personnages qui gagnent en profondeur sont de plus en plus passionnants, les situations de plus en plus tendues, que les décors de l'Entre-Deux-Mondes sont 100% purement apocalyptiques.
Cet ouvrage est absolument merveilleux, magique et envoûtant.
Tout y est : les actions qui s'enchaînent à un rythme effréné et de concert, les paysages et les descriptions grandioses (de par leur désolation, leur magnificence...) et les séquences riches en émotions diverses.

Encore une fois le Maître manie la plume avec brio. Ce succulent tome 3 ne nous déçoit pas d'une seule miette. 200 pages supplémentaires par rapport au précédent, mais le temps paraît défiler encore plus vite. Avec ce roman vous allez plonger dans un univers vraiment particulier, un univers dont vous avez l'impression de rentrer dès la première lecture du livre. Tout est décrit à merveille. Vous vous surprendrez à sourire de temps en temps et des fois à avoir une envie de tourner les pages à toute vitesse.
Pour conclure, l'atmosphère unique et littéralement magique fait de ce véritable bijou Kingien, une réussite dans toute sa splendeur.
Après LE PISTOLERO, agréable dans sa brièveté et son côté western, LES TROIS CARTES avait permis au lecteur d'en savoir un peu plus sur le monde de Roland. TERRES PERDUES, le troisième volume, débute par un combat entre nos héros et un gigantesque ours robot. La suite, sur 600 pages bien tassées, multiplie les péripéties sans que l'on comprenne très bien où le King veut en venir. Créatures bizarres, guerres claniques, train dirigé par un ordinateur fou adepte des devinettes,…La route est longue mais la Tour se rapproche. Cela dit il faudra encore beaucoup de patience pour l'atteindre.
Alors que LES TROIS CARTES parvenait à maintenir l'intérêt durant 500 pages, TERRES PERDUES adopte un rythme plus compliqué: des passages très lents, que l'on pourrait définir comme anecdotiques exceptés pour les plus accros à cet univers, voisinent avec des scènes plus mouvementées où l'action prédomine. Il faut donc accepter de se laisser emporter par l'imagination du King, laquelle semble parfois tourner à vide ou s'emballer en roue libre. Résultat, on sent les longueurs, les passages exagérément étirés et le gras. L'auteur aime ce monde, cette "pièce centrale de son univers", quitte à y passer un temps déraisonnable. Couper une bonne centaine de pages eut sans doute rendu le pavé plus digeste mais King aime s'attarder sur les détails. Dès lors les moments où l'ennuie pointe puis s'installe finissent par rendre la lecture laborieuse. Qu'est-ce que la Tour Sombre? Que cherche Roland et ses amis? Au terme de ces 600 pages le lecteur n'en apprendra pas beaucoup plus. Il faut donc un peu se forcer pour venir à bout de ce tome. Une précédente tentative de lecture de la saga s'était arrêtée là, au terme d'un troisième tome plus pesant que passionnant.
Malgré tout, TERRES PERDUES donne envie de poursuivre le récit, d'enfin atteindre cette mystérieuse Tour. Il y a de bonnes choses et de belles scènes. Des personnages attachants et des monstres étranges. le monde reste riche, avec ce mélange improbable (est-ce vraiment cohérent? Peut-être pas mais ce n'est pas si important) entre fantasy, science-fiction, post-apocalypse, western et aventures. Une fusion d'épopée à grand spectacle et de considérations intimistes avec quelques hommages à Tolkien, notamment par le jeu des devinettes. La route se poursuit…la Tour se rapproche.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..