EAN : 9782203212060
Éditeur : Casterman (01/01/1990)
4.04/5   12 notes
Recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction qui nous emporte et nous engage. Le pasteur M. L. King s'éleva particulièrement contre le conformisme et la peur du changement. Pour en sortir, il affirme: «nous ne devons pas être des thermomètres qui indiquent la température de la majorité, mais des thermostats qui transforment et règlent la température de la société).... >Voir plus

hupomnemata
  03 janvier 2011
enseignement à dimension politique et religieux, les positionnements d'un acteur historique. J'ai lu ce livre il y a longtemps et certaine de ses positions me reviennent de temps en temps.
bonvoisin
  25 septembre 2012
A lire avec beaucoup de meditation.
bonvoisin
  25 septembre 2012
A lire avec beaucoup de meditation.

DanieljeanDanieljean   07 janvier 2018
Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes.
Matthieu 10,16

Un philosophe français déclare «Nul homme n'est fort s'il ne porte dans son caractère des antithèses fortement marquées.» L'homme fort unit en une synthèse vivante des contraires fortement marqués. Rarement les hommes atteignent à cet équilibre des contraires. Les idéalistes ne sont pas souvent réalistes ni les réalistes souvent idéalistes. Les militants ne sont guère connus pour être passifs ni les passifs pour être militants. Rarement les humbles savent se mettre en valeur et ceux qui se mettent en valeur sont rarement des humbles. Mais la vie en sa perfection est une synthèse créatrice dans l'harmonie fructueuse des contraires. Le philosophe Hegel dit que la vérité ne se trouve ni dans la thèse ni dans l'antithèse, mais dans une synthèse naissante qui les réconcilie.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2018
Jésus a reconnu la nécessité d'unir les contraires. Il savait que ses disciples auraient à affronter un monde difficile et hostile où ils seraient confrontés aux politiques récalcitrants et aux protecteurs intransigeants de l'ordre ancien. Il savait qu'ils rencontreraient des hommes froids et arrogants dont les cours ont été endurcis par le long hiver du traditionalisme. Il leur dit donc : «Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.» Et il leur donna une formule d'action «Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.» Il est assez difficile d'imaginer une même personne ayant à la fois les caractéristiques du serpent et celles de la colombe, mais c'est ce que Jésus attend. Nous devons combiner la résistance du serpent et la douceur de la colombe, un esprit ferme et un coeur tendre.
StockardStockard   17 janvier 2018
Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture