EAN : 9782203212060
Éditeur : Casterman (01/01/1990)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction qui nous emporte et nous engage. Le pasteur M. L. King s'éleva particulièrement contre le conformisme et la peur du changement. Pour en sortir, il affirme: «nous ne devons pas être des thermomètres qui indiquent la température de la majorité, mais des thermostats qui transforment et règlent la température de la société).... >Voir plus

hupomnemata
  03 janvier 2011
enseignement à dimension politique et religieux, les positionnements d'un acteur historique. J'ai lu ce livre il y a longtemps et certaine de ses positions me reviennent de temps en temps.
bonvoisin
  25 septembre 2012
A lire avec beaucoup de meditation.
bonvoisin
  25 septembre 2012
A lire avec beaucoup de meditation.

DanieljeanDanieljean   07 janvier 2018
Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes.
Matthieu 10,16

Un philosophe français déclare «Nul homme n'est fort s'il ne porte dans son caractère des antithèses fortement marquées.» L'homme fort unit en une synthèse vivante des contraires fortement marqués. Rarement les hommes atteignent à cet équilibre des contraires. Les idéalistes ne sont pas souvent réalistes ni les réalistes souvent idéalistes. Les militants ne sont guère connus pour être passifs ni les passifs pour être militants. Rarement les humbles savent se mettre en valeur et ceux qui se mettent en valeur sont rarement des humbles. Mais la vie en sa perfection est une synthèse créatrice dans l'harmonie fructueuse des contraires. Le philosophe Hegel dit que la vérité ne se trouve ni dans la thèse ni dans l'antithèse, mais dans une synthèse naissante qui les réconcilie.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2018
Jésus a reconnu la nécessité d'unir les contraires. Il savait que ses disciples auraient à affronter un monde difficile et hostile où ils seraient confrontés aux politiques récalcitrants et aux protecteurs intransigeants de l'ordre ancien. Il savait qu'ils rencontreraient des hommes froids et arrogants dont les cours ont été endurcis par le long hiver du traditionalisme. Il leur dit donc : «Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.» Et il leur donna une formule d'action «Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.» Il est assez difficile d'imaginer une même personne ayant à la fois les caractéristiques du serpent et celles de la colombe, mais c'est ce que Jésus attend. Nous devons combiner la résistance du serpent et la douceur de la colombe, un esprit ferme et un coeur tendre.
StockardStockard   17 janvier 2018
Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.