La ligne verte tome 4 sur 7

Philippe Rouard (Traducteur)
J'ai lu (14/06/1996)
4.57/5   204 notes
4e épisode Sur le lino vert du pénitencier, Mister Jingles gît dans son sang. Dans ses petits yeux noirs de souris, une expression d'agonie et de stupeur bien trop humaine... Au-dessus de lui, Percy sourit. Et le hurlement de Delacroix n'y change rien...

Le tonnerre, ce jour-là, n'avait cessé de gronder. Le ciel était lourd de nuages, déchiré d'éclairs... Une tornade meurtrière s'était levée. Les éléments déchaînés protestaient. C'était l'exécution de... >Voir plus
Que lire après La ligne verte, tome 4 : La mort affreuse d'Edouard Delacroix Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"La mort affreuse d'Edouard Delacroix" fut, pour moi, la partie la plus émouvante, la plus intense de "La ligne verte".
La scène de la mort d'Edouard Delacroix reste pour moi, la plus émouvante de ce livre, la plus intense émotionnellement, c'est une scène où j'ai été ému comme je l'ai rarement été, une scène de mort hallucinante.
Mais cette troisième partie ne se réduit pas à la mort d'Edouard Delacroix ; c'est là que ce qu'on pourrait appeler "l'énigme John Caffey" commence à être introduite.
Une partie passionnante, qui brille par sa force, par sa puissance, une expérience intense de lecture…
Tout est dans le titre ou presque, Stephen King ne nous épargne aucun détail sur l'exécution d'Edouard, tout comme sur la mort de Mister Jingle qui m'a encore plus marquée. Je préfère taire ce que je ressens envers le sinistre Percy mais vous devez en avoir une petite idée.
C'est également dans ce tome qu'intervient la femme de Paul, Janice, femme moderne et sympathique.
Et quel final ! Un cliff pas possible qui ne m'a vraiment pas fait regretter d'avoir déjà la suite en ma possession, ce devait être horrible pour ceux qui ont dû attendre tout un mois.
Là, j'ai vraiment eu envie de tuer de mes propres mains ce fils de sa mère de Percy.

La souffrance, il s'en nourrit, surtout de celle des autres. Mais là, on dépasse toutes les bornes et, bien que Delacroix ait du sang sur ses mains, il ne méritait pas une telle mort. Elle s'étale sur plusieurs pages et j'ai poussé un cri muet de terreur, imaginant ce qu'un homme pouvait ressentir.

Percy se fera taper sur les doigts par ses collègues.

Delacroix a réussi à faire naître de l'empathie chez moi.

Comme quoi, même les criminels peuvent nous émouvoir de temps en temps, sous la plume de King dans ses meilleurs jours.
Lien : https://the-cannibal-lecteur..
Est-ce l'orage qui est près d'éclater ? Au bloc C, la tension est à son comble. Percy Whetmore déclenche les hostilités et avec lui, c'est tout un cycle qui commence. Un odieux moment qui ne "passera" qu'avec l'orage, mais le mal sera fait.

Alors que les épisodes précédents s'étalaient sur les semaines, La Mort Affreuse d'Edouard Delacroix se passe sur trois jours. L'attente diffusée par l'auteur est à son comble. Si l'exécution d'Edouard Delacroix est minutieusement décrite, on ne pourrait passer outre les autres chapitres : La confrontation avec Brad Dolan, le déjeuner avec les collègues... Stephen King déplace ses personnages, imbrique les intrigues. le roi de l'horreur nous en donne pour notre argent (10 francs de l'époque) avec la description de la mort du condamné.
Il va plus loin en complexifiant les personnages. Si les mâles sont à l'honneur, on n'oubliera pas Janice, la femme de Paul. Son personnage, à l'inverse de ce qu'on aurait pu en attendre à cette époque (les années 30) est moderne et n'hésite pas à donner son avis. Quant à Percy, on le croyait méchant, mais il incarne toute la lâcheté humaine. Face aux faibles, il assume ses actes, mais dès qu'il est question d'assumer une faute, il n'y a plus personne. Dans un autre roman, les gardiens auraient fait en sorte que Percy paye, mais Stephen King veut un roman réaliste. A cause de l'administration, de l'époque (nous sommes en pleine crise), les gardiens se taisent, de peur de perdre leur emploi.

Qu'il soit question de semaines ou d'heures, Stephen King maîtrise ses 88 pages mensuelles. le lecteur sera pris en otage entre les évènements de la ligne verte et la maison de retraite de Georgia Pines. Quelque chose s'est enclenché et nous n'en sommes que les témoins. Cet épisode se finit par "Je me suis penché au-dessus de la table et j'ai commencé à parler". En 1996, quel lecteur n'a pas hurler ? Il fallait attendre un mois... Stephen King n'est pas le maître pour rien.

LA LIGNE VERTE T4 : LA MORT AFFREUSE D'EDOUARD DELACROIX
AUTEUR : STEPHEN KING
COLLECTION : LIBRIO
EDITIONS : FLAMMARION

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'ai lu ce livre dans son édition originale c'est-à-dire écrit sous forme de roman-feuilleton en 6 épisodes. J'ai cru comprendre que l'auteur attendait à chaque fois la réaction des lecteurs pour improviser la suite. Je suis donc ravie de posséder cette édition car le texte a certainement dû être remanié dans les éditions suivantes.
N'ayant jamais vu le film, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire dont l'écriture est addictive.
Les personnages sont attachants, surtout Paul et John, chacun à leur manière.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et particulièrement à la fin, où j'ai fini en larmes.
Moi qui ne suis pas spécialement fan du fantastique, ici cet aspect s'intègre parfaitement à l'histoire et en est même un élément essentiel.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est voir le film ! Et je suis sûre que pour une fois, je ne serai pas déçue par l'adaptation 😉

- [...] Mon père m'a toujours dit que si on se fait pas respecter dès le départ, après c'est trop tard.
Il s'est produit un bourdonnement, comme celui que fait un vieux réfrigérateur quand il se remet en marche, et les lumières dans la réserve se sont intensifiées. Il y a eu quelques murmures et exclamations étouffées dans le public. Del a tressailli sur sa chaise et ses mains ont serré les accoudoirs à s'en blanchir les phalanges. Il roulait de grands yeux affolés et respirait difficilement.
Pendant combien d'années tu as pissé sur le couvercle des chiottes avant que quelqu'un te dise de le relever ?