La Tour Sombre tome 3 sur 8
J'ai lu (10/04/2006)
4.19/5   978 notes
Dis-lui de prendre la clé ! La clé fait disparaître les voix ! »
A un monde de distance, Roland le pistolero et Jake Chambers, l'enfant qu'il a sacrifié pour rejoindre l'homme en noir puis sauvé des griffes de Jack Mort, sont en proie à la même folie, déchirés par des voix issues de deux réalités contradictoires.

Une seule solution : ouvrir une porte entre les mondes pour que Jake rejoigne Roland et ses compagnons, Eddie et Susannah, ... >Voir plus
Que lire après La Tour Sombre, Tome 3 : Terres perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Je perdure mon aventure de la tour sombre.
J'ai beaucoup aimé ce troisième volet. On y retrouve Jack… et ce fut une sacrée aventure pour le dénicher…
Il n'y a pas de temps mort, et l'aventure ne cesse d'évoluer.
Le seul hic s'est qu'à la fin et bien il n'y en a pas de fin… et l'obligation de continuer est évidente, sinon qu'elle intérêt…
Dans le premier ouvrage, on peut avoir des doutes, et tout stopper parce que le bouquin ne nous plaît pas. Heureusement au bout du tome 3, le faite de s'arrêter en si bon chemin me semble stupide.

Les illustrations au milieu du recueil sont une bonne idée, souvent je m'y suis replongé pour m'immerger complètement dans ce roman. Et le résumé du tome précédent au début du livre est aussi une bonne idée, puisque je ne les lis pas à la suite… 8 tomes… je ferais une overdose, voire un rejet…

Je suis toujours étonné de l'imagination de ce grand auteur, et plus je découvre ses livres, plus j'ai envie d'en lire…

Bonne lecture !
Roland de Gilead, Eddie et Susannah errent dans l'Entre-Deux-Mondes. Roland forme ses compagnons à devenir des pistoleros : ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront se défendre et survivre dans ce monde étrange et hostile. « Un pistolero n'était-il pas un faucon humain entraîné à mordre sur commande ? » (p. 21) Mais dans deux mondes différents, Roland et Jake souffrent du même mal. Jake, c'est le garçon que le pistolero a dû sacrifier à la fin du premier tome pour rejoindre l'homme en noir. Mais Roland a ensuite sauvé le garçon en tuant son assassin. le pistolero et le garçon sont donc torturés par des souvenirs d'évènements qui ont eu lieu et d'évènements qui n'ont pas eu lieu. Pour réconcilier ces deux réalités paradoxales qui déchirent leurs esprits, Jake doit rejoindre Roland dans son monde. Et ce ne sera possible que si Eddie parvient à surmonter ses propres souvenirs, à oublier son frère et à créer la clé qui ouvrira une porte entre les mondes.

On apprend que la Tour sombre est au centre de portails et que des Rayons les relient. En suivant le sentier du Rayon, Roland et ses compagnons savent devoir trouver enfin l'objet de leur quête. « Nous sommes un ka-tet […]. En d'autres termes, un groupe d'individus liés par le destin. […] Chaque membre d'un ka-tet est semblable à une pièce de puzzle. Prise isolément, chacune est un mystère, mais une fois assemblées, toutes forment une image… ou une partie d'image. » (p. 349)

La route est encore longue et les Terres perdues sont immenses. Quand Lud, étrange cité de verre et de béton, se profile à l'horizon, un sourd pressentiment dit à la troupe de passer outre. Mais le destin de ce ka-tet est justement de traverser la ville et d'affronter ses épreuves. Chaque membre du groupe aura son rôle et sa force, même Ote le bafouilleux, petit animal qui s'est profondément attaché à Jake. Et dans l'accomplissement de ce destin extraordinaire, un livre d'enfant et un livre de devinettes peuvent faire toute la différence.

La Tour sombre, si menaçante dans son absence, n'est pas le danger premier. Pour l'instant, Roland et ses compagnons pistoleros doivent survivre aux Terres perdues. « Il faut que nous soyons protégés. Parce que les Terres perdues sont poison. » (p. 386) La suite au prochain volume !

Je suis toujours aussi enthousiaste et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir des ces chevaliers d'un autre monde !
Comme le dit le poème de Browning, le chevalier Roland s'en va à la Tour Sombre, mais il n'y va plus seul car il est à présent accompagné de deux compagnons de quête, Eddie et Susannah qu'il a tous deux arrachés à notre monde. Les voici à présent aux portes de l'outre-monde, « les Terres Perdues » où frontières temporelles et terrestres se troublent et se confondent. le chemin vers la Tour Sombre est ouvert ! Mais un obstacle imprévu se dresse sur leur route qui pourrait tout remettre en question : Roland est en train de devenir fou, l'esprit déchiré par le paradoxe temporel créé par la mort du petit Jack qu'il avait impitoyablement sacrifié pour atteindre son objectif... L'enfant est-il mort ? L'enfant est-il vivant ? Pour mettre fin à ce paradoxe et sauvegarder la santé mentale de Roland, un seul moyen existe : récupérer Jack et l'emporter dans l'outre-monde. Ce moyen se révèlera, on s'en doute, aussi difficile que périlleux à mettre en oeuvre, d'autant plus que l'essentiel de la tâche pèsera sur les épaules d'Eddy, l'ancien junky mal remis de sa dépendance à l'héroïne et hanté par l'ombre de son frère assassiné sous ses yeux.

Troisième tome de « La Tour Sombre » et toujours aucune déception ! Au contraire, la qualité des romans va s'améliorant et chaque volume se montre, pour le moment, plus addictif et mieux construit que le précédent. Si je conserve un faible pour le personnage de Roland et ses multiples tourments, j'apprécie beaucoup également les nouveaux protagonistes de la saga, tous solidement typés et attachants, y compris quand ils marchent à quatre pattes et font moins de vingt centimètres de haut. Niveau action, rien à redire : l'intrigue est menée tambour battant et l'univers créé par Stephen King se révèle plein de surprises, parfois charmantes mais généralement assez abominables. Ceci dit, c'est bien ce que l'on attend de lui, non ? Comme il se doit, un horrible cliffhanger ferme « Terres Perdues » et nous laisse méchamment sur les dents. Heureusement que j'ai eu le bon sens de me procurer rapidement la suite… Allez, hop, ça vaut bien un cinq étoiles, tout ça !
Ce troisième tome (dont j'avais oublié le déroulement) est une merveille, plus extraordinaire et remarquable que le second. Stephen King nous régale avec les personnages principaux. Ils paraissent tellement vivants et crédibles.

Grace à se volume, j'ai obtenu les réponses à certaines de mes questions mais des nouvelles sont apparues, c'est cela que j'aime avec cette aventure fantastique.

Le troisième chapitre m'a tenu en haleine avec un suspense insoutenable. C'est tout simplement grandiose.

J'ai apprécié le rapprochement fait avec les romans Ça et le Fléau/Les Yeux du Dragon (avis aux assidus du King qui comprendront).

Que cela a dû être frustrant à l'époque d'avoir à attendre six ans pour avoir la conclusion de cette fin à suspens.
Pour ma part j'aurais mes réponses dès aujourd'hui. YES !!!
Ma lecture des Terres Perdues est enfin achevée et elle a été épuisante.

Nous retrouvons donc Roland et sa fameuse équipe dans ce monde parallèle au notre, où tout n'est que désolations et vestiges d'une terre autrefois riche et vivante. Nos acolytes poursuivent leur quête tant bien que mal, le Pistolero est "incomplet" et pour ne pas sombrer dans la folie, il va devoir réajuster les erreurs commises précédemment.

Dans cet épisode, nous allons rencontrer un grand nombre de personnages, plus ou moins antipathiques, fouler les terres perdues de l'ancien monde, voyager à travers l'espace et le temps, combattre un démon, jouer aux devinettes et j'en passe.
Malgré tout ça, j'ai eu beaucoup de difficultés à me représenter les personnages dans certaines situations. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire alors que le tome précèdent m'avait emballé.
Rétrospectivement, je me rend compte que ce tome est extrêmement riche en évènements marquants pour la suite de l'aventure. L'action est presque omniprésente mais les passages plus lents étaient trop lents justement et je me suis perdue ! Il ne se passait rien, j'ai mis un temps fou à me relancer dans le récit.

Il faut avoir l'esprit ouvert pour lire La Tour Sombre, être prêt à lire des scènes compléments dingue sans se poser trop de question, être prêt à assimiler un grand nombre d'aberration. Je suis plutôt bon public en général, ça passe facilement, j'évite de me faire des noeuds au cerveau mais là, c'est un peu gros, je vais avoir besoin d'explications dans les prochains tomes au risque d'être désabusée.

Maintenant, je vais faire une petite pause le temps de reprendre mes esprits, me trouver une lecture facile pour mieux repartir à l'attaque de ce monument.

- Il serait peut-être plus simple de faire un détour, dit Susannah. [...]
- Ce serait plus simple, en effet, mais nous ne le ferons pas. C’est là une mauvaise habitude qu’il est aisé de prendre. Il vaut toujours mieux aller droit devant, à moins qu’il n’y ait une raison manifeste de ne pas le faire.
L'eau dévalait les marches en cascade, donnant naissance à une multitude d'arcs-en-ciel ondoyants. La falaise dominait une vallée profonde et magnifique, peuplée de sapins au sein desquels on apercevait des ormes séculaires qui refusaient de leur céder le terrain. Ces titans aux frondaisons luxuriantes étaient peut-être déjà vieux lorsque la terre qui avait vu naître Roland était encore jeune; la vallée semblait n'avoir jamais souffert du feu, bien qu'elle ait pu attirer la foudre à un moment ou à un autre de son existence. Et la foudre n'était pas le seul danger qui la menaçait. Cette forêt avait jadis été peuplée d'êtres humains; Roland avait trouvé des vestiges d'occupation à plusieurs reprises lors des semaines précédentes. Il s'agissait pour la plupart d'objets forts primitifs, parmi lesquels figuraient néanmoins des morceaux de poterie qui n'avaient pu être façonnés que par le feu. Et le feu est une entité maléfique qui prend plaisir à échapper aux mains qui l'ont créée.
Quel manque de chance… s’il s’agissait bien de chance. Ils se trouvaient dans Time Square, haut lieu de l’Amérique sordide ; le coin grouillait de dealers, de junkies, de putes et de chasseurs de chair fraîche… mais ce crétin de flic ignorait la faune pour s’intéresser à lui.
Il n’y avait que très peu de chahut et pas de bruit du tout. Les parents de ces élèves, tout comme ceux de Jake, leur avaient sans doute dit à quel point ils étaient vernis d’aller à Piper, où les cerveaux avaient plus d’importance que l’argent (même si l’inscription annuelle s’élevait à vingt-deux mille dollars).
On aurait dit que tout l'amour du monde, toute la vie du monde, venait soudain de surgir de l'artefact mort de Roland ; il était là, au cœur des flammes, brûlant d'une lueur triomphante et d'une merveilleuse arrogance inachevée, proclamant que le désespoir n'était qu'un mirage et que la mort n'était qu'un rêve.