La Tour Sombre tome 4 sur 8

Yves Sarda (Traducteur)Dave McKean (Illustrateur)
J'ai lu (05/09/2006)
4.21/5   806 notes
Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime.

Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu'ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages - jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu'ils sont bien en mal de déchiffrer

Ils savent... >Voir plus
Que lire après La Tour Sombre, Tome 4 : Magie et cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Pour l'instant, je dirais que cet ouvrage est mon préféré de la saga. (mais je n'en suis qu'à la moitié…)

J'ai aimé les trois partis :
celui des devinettes, où je relisais chacune d'entre elles pour bien les comprendre et pour bien m'imprégnai à chacune des réponses.
La partie où on retrouve Roland à ses 15 ans, et où il découvre l'amour… et puis la dernière partie qui les ramène sur le sentier du rayon.
Le retour dans le passé m'a beaucoup touché, j'ai même eue larme à l'oeil… j'adore Roland, c'est un personnage s'y attachant.
Je ne vais pas vous résumer le livre, ç'a ne sert à rien… et puis c'est une aventure à lire, et à découvrir.

J'ai un avantage indéniable, c'est que je n'ai pas patienter 26 ans pour lire la suite (c'est le temps qu'il a fallu au grand maître pour rédiger ce tome 4). J'espacerais un peu entre chaque lecture, histoire d'avoir un peu de frustration… Ma modeste contribution… Pour tous les fans qui on était obligés d'attendre… Bien que la première partie a été écrite en 1970 et je n'étais pas née… enfin ça c'est une autre histoire.

Bonne lecture !
Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote sont lancés à pleine vitesse dans un train suicidaire. Leur seule chance de survie est de se livrer à un petit jeu fatal de devinettes. Au terminus, le ka-tet aura changé de monde, une fois encore. « Nous voilà tout près de la fin de l'Entre-Deux-Mondes et tout près du commencement du Monde Ultime. La première grande étape de notre quête est terminée. » (p. 97) Momentanément détourné du Sentier du Rayon, le groupe doit prendre le temps de s'arrêter et d'écouter le récit de Roland.

Le pistolero aux yeux de glace porte depuis des décennies de multiples chagrins. le plus douloureux d'entre eux est celui qui concerne Susan Delgado, son premier et unique amour. « Comme toute drogue, le premier et parfait amour n'intéresse vraiment que ceux qui en sont prisonniers. Et comme toute drogue dure qui rend accro, le premier et parfait amour est dangereux. » (p. 443) Alors qu'il avait à peine 14 ans, peu après avoir réussi l'épreuve d'initiation qui fit de lui un pistolero, Roland dut s'éloigner de Gilead avec ses amis Cuthbert et Alain. Missionnés pour une banale mission de recensement dans une baronnie des Terres Extérieures, les trois jeunes gens découvrent rapidement un complot qui menace l'Affiliation. À sa tête, John Farson prévoit de détruire l'équilibre du monde. « John Farson n'est qu'un méchant fétu de paille dans la meule de mauvaiseté des temps présents. » (p. 268) Pour les trois amis, cet exil loin de Gilead est la fin de l'enfance.

Quel plaisir de découvrir le passé de Roland ! Stephen King a écrit ce tome 26 ans après le précédent, mais il a prouvé qu'il maîtrisait son récit et qu'il ne lançait aucune piste sans la suivre. Entre boule de cristal et don de shining, on retrouve l'homme en noir et on entend parler du Roi Cramoisi. Les descriptions de l'étrange univers de Roland et de ses camarades précisent une histoire tourmentée : une catastrophe nucléaire semble avoir supplicié le monde d'avant. le Vieux Peuple qui a disparu maîtrisait le pétrole et l'électricité. Ainsi, l'intrigue se déroulerait probablement quelques générations après notre temps, ou du moins après le temps d'écriture de l'histoire. Vous qui lisez ce cycle fantastique, prenez garde aux tramées, ces zones où l'univers laisse apparaître sa structure.

Au début de ma lecture de ce quatrième volume, j'ai été momentanément déstabilisée : en effet, le traducteur a changé et il ne reprend pas certains termes des anciens tomes. Autre surprise, les feuillets illustrés insérés au centre du volume. Chaque page est un tableau très onirique qui renvoie aux scènes du roman. Cette parenthèse colorée est à la fois une respiration et un repère. Je n'ai pas boudé mon plaisir tout au long de ce quatrième tome ! Me voilà à mi-parcours du cycle de la Tour sombre et j'ai hâte de poursuivre ma lecture sur le Sentier du Rayon !
Le temps de la « Palabre » est venu ! Temps pour Roland et ses amis de se poser durant une nuit et de se replonger dans leurs passés, particulièrement dans celui de Roland dont l'histoire mystérieuse ne cesse d'intriguer ses trois compagnons new-yorkais. Car Roland n'a pas toujours été « le vieux, grand, et moche » (comme l'appelle si aimablement Eddy). Il a été jeune, débordant d'idéaux et d'illusions enfantines, insouciant et même amoureux, aussi improbable que la chose puisse maintenant paraître. Mais l'histoire de Roland n'est pas seulement la sienne… C'est aussi celle de ses deux amis d'enfance Cuthbert et Alain, celle de Susan Delgado la charmante « demoiselle à sa fenêtre » dont un pistolero de quatorze ans tomba éperdument amoureux au premier regard, celle des Grands Chasseurs du Cercueil et de leur redoutable chef Jonas, celle de la sorcière Rhéa qui brisa à jamais le coeur de ce même jeune pistolero et de nombreux, nombreux, nombreux autres personnages…

Eh bien, on ne peut pas accuser Stephen King de manquer d'audace ! Il en faut assurément un bon paquet pour oser entraîner ses lecteurs dans un flash-back de presque 700 pages, alors que ceux-là n'ont qu'une envie en tête : découvrir la suite des aventures de Roland et de ses compagnons (surtout que cette suite a pris plus de 26 ans à être éditée). Mais le King a osé et il a bien fait car ce quatrième tome est pour moi, à ce jour, le meilleur de la saga ! L'intrigue n'est certes pas menée à un rythme aussi trépidant que dans les tomes précédents et il est difficile de nier la frustration suscitée dans un premier temps par cette très longue parenthèse narrative, mais, une fois ces premières réticences passées, cette plongée dans le passé s'avère aussi émouvante que passionnante.

Découvrir cette nouvelle version du personnage de Roland, déjà si semblable à lui-même mais si différent en même temps, est un véritable plaisir et on ne peut que compatir profondément face aux malheurs qui ont formé la personnalité du pistolero – et frémir en songeant à ce que ces malheurs le pousseront à faire tôt ou tard. Roland qui a tout sacrifié à sa quête, y compris son premier amour, hésitera-t-il un seul instant à y immoler ses nouveaux compagnons, aussi chers que ceux-ci lui soient devenus ? Les nouveaux personnages tirés du passé de Roland sont également fort intéressants et on regrette beaucoup d'avoir à les abandonner à mi-parcours, tout en espérant que l'auteur nous offrira bientôt un nouveau flash-back qui nous permettra d'en apprendre un peu plus sur leur sort. S'ajoutent à cela une écriture plus mature et plus riche, ainsi qu'une ambiance délicieusement « western » déjà présente dans le premier tome mais qui m'avait un peu manqué dans les deux suivants. Espérons que la suite saura maintenir le niveau !
Aussi bien découragée par sa taille que par la lecture du tome précèdent (qui ne m'a pas emballée), c'est plutôt sceptique que j'ai débuté ma lecture.
Grand bien m'a pris, car Magie et cristal a su me relancer dans l'aventure.

Dans cet épisode, nous retrouvons le Ka-tet en bien mauvaise posture, c'est la suite directe du tome 3 et on continu à jouer aux devinettes. (Ce n'est pas la partie qui m'a le plus fait vibrer)
S'en vient ensuite le temps des confidences, de la palabre comme dirait Roland et pour parler, il va parler. Sur prêt de 600 pages, le pistolero va nous raconter son histoire et elle est passionnante.

Autant le début de lecture a été difficile, autant j'ai été captivé par la jeunesse de Roland. Stephen King nous entraine dans une aventure incroyable. Il y a de la magie, des combats, de l'humour, de l'amour. On s'enflamme pour la passion de Roland et Susan, on tremble face aux multiples pièges posés par les acolytes de l'homme de bien, on frissonne en compagnie de Rhea de Cöös et c'est explosif. On sent la pression monter, s'étirer, redescendre pour finalement reprendre de plus belle. Parce que finalement on sait que la fin de cette histoire sera tragique, parce que Roland on le suit déjà depuis 3 tomes et que il n'est pas devenu ce qu'il est en claquant des doigts.

Les personnages sont tous très bien dépeint. On rencontre enfin Cuthbert et Alain, et on comprend les liens qui unissent les 3 comparses. Il y a aussi Sheemie, tellement attachant ; Susan, la tentation de Roland ; Rhea, la méchante sorcière et encore bien d'autre. On vit avec le village, on connait les habitants, les habitudes de chacun. Cela m'a fait penser à un autre titre de l'auteur : Dome.

Mon seul regret en refermant ce livre est d'avoir la certitude de ne plus revoir grand nombre de ses personnages, j'ai apprécié passé du temps en leur compagnie et découvrir le passé de notre pistoleros.
Stephen King a permis aux fidèles lecteurs de la Tour Sombre de revenir sur la jeunesse de Roland avec Magie et Cristal. J'ai apprécié (enfin) d'apprendre pourquoi le Pistolero à son comportement. J'avais de nombreuses questions le concernent qui ont été résolus avec l'aide du quatrième tome.

Stephen King a donné à Roland (selon moi) une âme. Connaissant son passé je ne peux que comprendre son comportement et j'ai ressenti de l'empathie et une profonde tristesse à son égard. Les larmes me sont montées aux yeux lors du dernier chapitre de la troisième partie.

J'adore Stephen King pour sa capacité à me faire vivre de telles émotions. Dans chacun de ses livres que j'ai pu lire (dévoré), j'ai toujours trouvé que le King maîtrisait l'analyse (avec brio) de l'éventail du comportement humain.

Néanmoins j'ai retiré une demi étoile (avec hésitation) car j'ai trouvé l'histoire avec Susan un tantinet au ralenti dans la seconde partie.

Je suis impatient de lire le cinquième tome et enfin de poursuivre l'aventure vers la Tour Sombre.

Saute là-dedans et mets fin à tous tes soucis. L'amour des filles ne te chagrinera plus et le deuil d'une mère perdue ne pèsera plus sur ton coeur d'enfant. Tu n'entendras plus que la rumeur de la cavité qui se creuse au centre de l'univers ; tu ne sentiras plus que la douceur spongieuse de la chair pourrissante.
Allez, viens, pistolero. Deviens une part de la tramée
- Sortez de là, qui que vous soyez ! Decampez avant que je...
Mais sa voix mourut dans sa gorge en apercevant une femme incroyablement vieille qui rampait vers elle parmi les plates bandes gelées. Les cheveux blancs filasse (du moins, ce qu'il en restait) de la mégère lui tombaient sur le visage. Son front et ses joues n'étaient plus que plaies suppurentes ; ses lèvres fendues avait craché une bruine sanglante sur son menton pointu plein de verrues. Le blanc de son œil avait viré à un gris jaunâtre repoussant et elle haletait comme un soufflet de forge en se déplaçant.
Ainsi donc arrive maintenant la fin de año à Mejis, plus connue au centre de l'Entre-Deux-Mondes comme la clôture de l'année. Elle arrive comme un millier de fois auparavant... ou dix milliers ou cent milliers. Personne ne saurait le dire avec certitude ; le monde a changé et le temps est devenu étrange. À Mejis, on a coutume de dire "le Temps est comme un visage sur l'eau ".
Son coeur bondit dans sa poitrine et, bien qu'il ne le sut pas encore, ce serait l'image qu'il garderait à jamais dans sa mémoire - la ravissante Susan, la jeune fille à sa fenêtre. Ainsi croisons-nous les fantômes qui nous hanteront notre vie durant : tranquillement assis au bord de la route comme de pauvres mendiants, nous ne les observons que du coin de l'oeil, et encore, quand nous les apercevons ! L'idée qu'ils étaient là à nous attendre nous traverse rarement l'esprit. Ils nous attendent cependant et à peine sommes-nous passés qu'ils rassemblent leur baluchon de souvenance et nous emboîtent le pas, grignotant peu à peu leur retard.
Les hommes ! Elle n'arrivait point à comprendre pourquoi tant de femmes les redoutaient. Les dieux ne les avaient-ils pas créés avec leur partie la plus vulnérable pendouillant hors du corps, comme un boyau qui n'aurait point trouvé sa place dans leurs entrailles ? Flanquez-leur là un bon coup de pied et ils se recroquevillent comme un escargot dans sa coquille. Caressez-les là et leur cervelle fond en capilotade.