Critique de Foxfire

1er chapitre : Janvier, par une froide nuit d'hiver un cheminot qui travaille sur les voies de chemin de fer est attaqué et tué par une créature terrifiante. 2ème chapitre : Février, c'est la nuit de la Saint-Valentin, une vieille fille qui rêve d'amour est attaquée et tuée par une créature terrifiante. 3ème chapitre : Mars, un type est attaqué et tué par… Oh dis donc Stephen, il va peut-être falloir commencer à écrire ton roman là ! Malgré mon agacement, ça ne va pas être pour tout de suite. Il faut attendre le mois de juillet, donc le 7ème chapitre, pour qu'un semblant d'intrigue se mette en place avec des personnages un minimum caractérisé. Si King excelle sur la forme longue, il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il écrit des romans fleuves avec plein de personnages et un décor exploité dans ses moindres possibilités, il est très bon aussi sur le format court de la nouvelle, certaines de ces nouvelles sont des modèles du genre. Par contre, j'ai l'impression que l'entre-deux de la novella n'est pas ce qui sied le mieux à King. On ne retrouve pas la concision incisive et tranchante redoutablement efficace de ces nouvelles. On ressent même parfois des longueurs, embêtant pour un récit d'à peine 120 pages. Et pourtant, il y a des choses réussies dans « l'année du loup-garou » mais je trouve qu'elles restent à l'état de promesses. On se prend à rêver de ce que cette histoire aurait donné sur un vrai roman qui aurait pris le temps de développer les personnages et la ville de Tarker Mills. En l'état, les personnages peinent à exister, manquent d'épaisseur, de vie tout simplement. Ils avaient pourtant du potentiel… Quant au décor, il n'est qu'esquissé. C'est ce manque de profondeur dans la peinture de la communauté qui provoque ce sentiment de longueurs. C'est vraiment dommage parce que l'argument de départ et séduisant, il y a de très bonnes idées au cours du récit et certains passages sont vraiment chouettes. de plus, le bouquin est agrémenté des très bonnes illustrations de Bernie Wrightson.

« L'année du loup-garou » se laisse lire mais c'est loin d'être une lecture indispensable. C'est vite lu donc on ne perd pas trop de temps mais ça reste quand même un peu léger.