Éditeur : Albin Michel (02/10/2019)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)

Texte fondateur de l'univers de King, Le Corps est un roman d'initiation autant qu'un roman d'épouvan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  16 novembre 2019
« Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans, et vous ? » Cette phrase résume à elle seule le « pitch » de cette nouvelle de Stephen King.
Gordon Lachance, le jeune héros de l'histoire semble en effet représenter le double de papier de l'auteur et nous raconter une aventure à caractère initiatique, tout en évoquant les débuts littéraires du maître du suspense.
Gordon et ses trois amis vont donc partir à la recherche du corps d'un garçon de leur âge à une dizaine de kilomètres de leur ville, Castle Rock (la ville imaginée par le King qui sert de cadre à plusieurs de ses récits). A cet âge, on ne se déplace qu'à pied et il va s'agir d'une véritable expédition, entre les trains à éviter le long des rails, le molosse qui garde la décharge à ne pas taquiner et les grands frères qui viennent toujours fouiner dans leurs affaires. Et puis, la nuit, il y a de drôles de bruits…
Gordon raconte des histoires pour leur changer les idées.
Mais tout de même, voir un cadavre à cet âge-là, ça laisse des traces.
J'ai lu cette nouvelle en attendant la touche de fantastique de Stephen King… mais elle n'est pas venue, et j'en suis déçue. Les images de l'adaptation cinématographique de cette histoire sous le titre « Stand by me » me sont nettement revenue en tête et avec plaisir. C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre…
Dupuisalex
  16 octobre 2019
Le corps de stephen king
rééditée pour la collection Albin Michel Wiz.
Nouvelle d'horreur initiatique pour les 12-13 ans
Gordon revient sur ses souvenir d'antan, un surtout qui a suivie a beaucoup de changement dans sa vie.
Été 1960, Gordie et sa bande de pote se décide à un Road-trip, suite à la découverte d'un cadavre par une autre bande. Ils n'ont qu'une envie. Aller voir la mort de prêt.
Histoire plate.
personnages sans charisme, ni empathie.
Aucune ambiance
Nouvelle vendu comme roman
...vive le marketing
Elodieuniverse
  05 novembre 2019
La particularité de ce récit est qu'il n'y a pas une once de fantastique. Cette nouvelle nous raconte l'effronterie, l'insouciance des enfants. Ce périple qu' entreprennent ces trois enfants va les changer à jamais. Cet été-là marquera le passage à l'âge adulte. Stephen King y a mis une part de sa propre enfance. Gordon sera d'ailleurs écrivain. C'est une histoire d'amitié dont j'ai aimé la psychologie fouillée de chaque personnage. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
BarbaraJeanne
  06 novembre 2019
Si vous lisez "Le corps" de Stephen King en pensant vous faire de belles frayeurs, vous vous trompez de roman.

Mais, si vous recherchez un King plus intimiste, un King où l'auteur nous donne un peu de lui, de son enfance, de ses pensées, alors vous y êtes.
Si vous cherchez un King où il nous parle de ces amitiés d'enfants , de ces liens si puissants que l'on a l'impression que plus jamais on ne retrouvera ça au cours de notre vie, alors vous avez choisi le bon livre.
Pas de fantastique, pas de surnaturel, pas de tour de passe-passe. Juste la vraie vie avec ses joies, ses peines et ce qu'elle peut avoir de cruelle et que l'on découvre à l'aube de ses treize ans.
La re-lecture de cette nouvelle, issue du recueil "Différentes saisons", a eu quelque chose de magique parce que, plus on prend de la bouteille, et plus on comprend où King a voulu nous emporter. Dans ces lieux lointains mais inoubliables qui ont fait battre nos coeurs adolescents, battre de joie mais aussi consumés par la peine et la colère.
Il nous renvoie à ces moments où nous n'étions déjà plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes avec tout ce que cela comporte de douceur mais aussi de douleur. La fin de l'insouciance mais pas tout à fait encore...
Pour finir je citerai une des plus jolie phrases de ce récit : "Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent. Il est difficile de faire en sorte que des inconnus s'intéressent aux bons moments de votre vie".

druspike
  25 octobre 2019
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Le Corps fait parti des 2 nouvelles réédités chez WIZ en format « roman ». J'ai lu Différentes Saisons quand j'étais ado, j'en gardais un bon souvenirs contrairement à Brume.
De quoi ça parle ? «J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts.
Été 1962, quatre adolescents un peu fous s'élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d'aventure, de frisson... de danger ? »
Ce livre est vendu comme un roman, à la base c'est une nouvelle qui fait parti de recueil « Différentes Saisons ».
J'ai toujours ma vieille édition de ce recueil et ça fait un moment que j'avais envie de le relire mais le temps me manque un peu j'avoue ! J'ai donc profiter des rééditions chez wiz, pour au moins me replonger dans le corps !
Et c'était vraiment cool de relire cette histoire ! Je trouve que King est vraiment très fort pour mettre en scène des ados et parler des liens d'amitié !
Il faut quand même, malgré ce nouveau format, garder en tête que cette histoire est une nouvelle. On ne peut en aucun cas le comparer au grandiose ÇA !
L'histoire se déroule dans un laps de temps assez court, on suit une bande d'enfant, qui veulent vivre le dernier frisson avant la fin de l'été et partent à la recherche d'un corps !
Le récit est amené à travers le point de vu de Gordon, un ado qui souffre de l'indifférence de ses parents depuis le décès de son frère.
Ils vont vivre pendant 2 jours des aventures palpitantes et intenses qui les changeront indéniablement.
J'ai bien aimé le personnage de Gordon, c'est celui avec lequel on est le plus proche. Même si les autres ont aussi leur intérêt et sont assez bien construit.
La fin, contrairement à brume, est totalement maitrisée. L'histoire est aboutie, on ne reste pas sur notre faim !
C'est une très bonne nouvelle comme sait les écrire le king ! Ça se lit tout seul, presque d'une traite, on est prit dans l'histoire et on a très envie de savoir comment tout ça va finir !
Bon ça manque quand même un peu de profondeur, ce qui est normal dans ce format !
Note 7,5/10
ValerieLacailleValerieLacaille   13 novembre 2019
Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans, et vous?
ElodieuniverseElodieuniverse   28 octobre 2019
Tout était là, autour de nous. Nous savions exactement qui nous étions et où nous allions. C'était génial!