Une petite nouvelle du maître de l'horreur. L'histoire est sympathique et prenante, idéale pour un jeune lecteur en quête de frisson.
Je l'ai trouvé très bien construite d'ailleurs cette quête initiatique et cette façon d'amener la peur.

Tout est dans le détail grâce à l'âge des personnages (12/13 ans). L'âge ou on n'est plus un enfant mais on l'on n'est pas encore un homme non plus. Un âge ou l'on pense n'avoir peur de rien ou l'on joue "au cacou" pour frimer et se faire passer pour ce que l'on est pas aux yeux des copains… alors qu'en fait on est en plein doute.

Stephen King joue avec l'imagination de ces gamins qui recherchent le frisson et la gloire. La petite histoire racontée au coin du feu, la violence des adultes, l'époque.. tout est fait pour faire frissonner le jeune lecteur.

Il ne faut pas oublier la part (importante à mon sens) tirée de sa propre expérience et de son existence qui ont inspiré à Stephen King cette nouvelle.

Un bon moment de lecture en ce qui me concerne , mais qui ne m'a pas fait frissonner , trop vieille pour ça.. mais une nouvelle a conseiller a un jeune ado
Troisième nouvelle du recueil "Différentes saisons", "Le corps" nous plonge dans un récit nostalgique dont on peut se demander s'il n'aurait pas un "je ne sais quoi" d'autobiographique, le cadre sera une fois de plus la petite ville de Castle Rock, dans le Maine.
Nous allons passer un week-end avec Chris, Teddy, Vern et Gordie le narrateur, quatre copains, quatre "galopins", ils ont douze ans, l'âge de la préadolescence, la période où l'on teste son courage à la moindre occasion, bien avant de commencer à s'intéresser aux filles.
Et de courage il va en être question dans cette aventure qui va commencer comme elles commencent toutes à cet âge là, "t'es pas cap !, allez, on ne se dégonfle pas !". Vern a entendu son grand frère parler d'un corp d'enfant trouvé le long de la voix ferrée à quelques kilomètres de là, un corps que les "grands" ne veulent pas signaler car ils ne veulent pas d'ennui avec la justice. Pour nos amis, il s'agit d'un défi impossible à refuser, le frisson de l'aventure va primer, ils veulent à tout prix voir "le corps".
J'ai trouvé cette virée très juste tant dans le ton que dans l'esprit, il m'est revenu en mémoire quelques souvenirs de cabane dans un terrain vague et quelques excursions hors de notre quartier qui étaient autant d'aventures pour les risque-tout que nous étions alors.
Une fois encore nous allons rester dans le concret et à l'écart du fantastique, un récit au rythme étrange et saupoudré de digressions, histoire de faire connaissance avec nos jeunes amis, oui, le narrateur prend son temps et ce n'est pas gênant. Il va quand même y avoir pas mal de péripéties lors de cette excursion, pas mal de stress et d'occasions de se faire peur, certains moments sont d'une belle intensité.
J'avoue à ma grande honte avoir été pris d'un fou rire à l'évocation du concours annuel de mangeur de tarte, un grand moment de littérature où le talent de l'auteur fait des merveilles pour décrire une scène comme si vous y étiez.
Pour conclure, il s'agit cette fois encore d'un très bon moment de lecture que je qualifierai presque d'intimiste, un hymne à la camaraderie et à la fraternité, de ceux que peut susciter l'appartenance à une bande, avec ses codes et sa solidarité entre potes.
Un King encore une fois au niveau, une grosse nouvelle au format petit roman.
Quelle idée de monter une expédition pour aller voir un mort fracassé par un train!?
Une idée de gamins de 12 ans. Pas un pour raisonner l'autre. le plan c'est d'oser et de se défier. Montrer qui a la plus grosse... témérité.

King installe son récit dans ce lieu récurent et fictif de Castle Rock, non loin de Derry, vous savez: la terrible ville de "ça". Il continue ainsi de dresser un aperçu de l'Amérique profonde des années 60, avec l'adolescence et ses pulsions, forcément violentes.

Ce périple d'une bande de jeunes insouciants, déjà marquée par une vie comportant de nombreux traumatismes, est un moyen de sortir de la torpeur de leur existence. Chacun de ces enfants traînant sa famille comme un boulet.
Un parcours initiatique où la mort est au bout. Pas forcément la leur, mais, ce moment paroxystique va modifier le reste de leur vie et inscrire le point de départ d'une autre, peut-être pas meilleure.

Le narrateur est Gordon Lachance, un écrivain à succès. S'il se remémore cet épisode de sa jeunesse, ce n'est pas seulement pour raconter des histoires terribles qui donnent le frisson à ses amis puis, plus tard, aux lecteurs.

Vous sentirez aussi que l'auteur n'est pas loin du narrateur.
Il a aussi l'intention, par cette histoire, d'exorciser un moment douloureux.
Le corps de stephen king
rééditée pour la collection Albin Michel Wiz.
Nouvelle d'horreur initiatique pour les 12-13 ans

Gordon revient sur ses souvenir d'antan, un surtout qui a suivie a beaucoup de changement dans sa vie.
Été 1960, Gordie et sa bande de pote se décide à un Road-trip, suite à la découverte d'un cadavre par une autre bande. Ils n'ont qu'une envie. Aller voir la mort de prêt.

Histoire plate.
personnages sans charisme, ni empathie.
Aucune ambiance
Nouvelle vendu comme roman
...vive le marketing
La particularité de ce récit est qu'il n'y a pas une once de fantastique. Cette nouvelle nous raconte l'effronterie, l'insouciance des enfants. Ce périple qu' entreprennent ces trois enfants va les changer à jamais. Cet été-là marquera le passage à l'âge adulte. Stephen King y a mis une part de sa propre enfance. Gordon sera d'ailleurs écrivain. C'est une histoire d'amitié dont j'ai aimé la psychologie fouillée de chaque personnage. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Célèbre écrivain, Gordon Lachance, nous narre l'histoire qui lui est arrivé lors de son enfance à l'été 1962 avec trois autres de ses copains.

Lors de ces fins de vacances, l'un d'eux écoute caché son frère, disant à un pote qu'il y a un gamin de 12 ans mort près de la voie ferrée à 50km de là, et qu'il ne faut pas que ça se sache.
Premier truc que fait notre petit indiscret, est de rejoindre ses copains et de leur raconter.
Suite à ça, s'ennuyant et cherchant de l'aventure, ils décident d'aller jusqu'au corps.

On est sur du roman de King, partie de ce constat vous imaginez bien que tout ne va pas être facile et sans embûche

Histoire menée d'une main de maître, prenante, qui nous plonge dans nos propres souvenirs (du moins pour ceux qui ont eu la chance de pas habiter la ville et de ne pas être de la génération jeux vidéo)
Mon second livre de Stephen King .
Très très chouette. j'ai A-DO-RE!
Surtout la première page. Ce qu'il y a de plus important c'est ce qui est le plus difficile à dire...

J'ai suivi ces gamins tout au long de leur périple avec le sourire aux lèvres. Pas que cela m'ait rappelé mon enfance, 1960 j'étais pas encore dans les pensées de mes géniteurs mais ces lignes sentaient la nostalgie à plein nez.

Gordon qui nous raconte les histoires qu'il écrit: j'adore!
Bref, King, je l'aime bien parce qu'il écrit tellement bien qu'on est avec lui à chaque ligne. Merci à ma Sis' qui m'a offert ces deux premières pépites. peut-être en lirai-je d'autres!
« Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans, et vous ? » Cette phrase résume à elle seule le « pitch » de cette nouvelle de Stephen King.
Gordon Lachance, le jeune héros de l'histoire semble en effet représenter le double de papier de l'auteur et nous raconter une aventure à caractère initiatique, tout en évoquant les débuts littéraires du maître du suspense.

Gordon et ses trois amis vont donc partir à la recherche du corps d'un garçon de leur âge à une dizaine de kilomètres de leur ville, Castle Rock (la ville imaginée par le King qui sert de cadre à plusieurs de ses récits). A cet âge, on ne se déplace qu'à pied et il va s'agir d'une véritable expédition, entre les trains à éviter le long des rails, le molosse qui garde la décharge à ne pas taquiner et les grands frères qui viennent toujours fouiner dans leurs affaires. Et puis, la nuit, il y a de drôles de bruits…
Gordon raconte des histoires pour leur changer les idées.
Mais tout de même, voir un cadavre à cet âge-là, ça laisse des traces.

J'ai lu cette nouvelle en attendant la touche de fantastique de Stephen King… mais elle n'est pas venue, et j'en suis déçue. Les images de l'adaptation cinématographique de cette histoire sous le titre « Stand by me » me sont nettement revenue en tête et avec plaisir. C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre…
Le Corps se passe dans le Maine (au hasard) dans les années 60. Gordie LaChance, une fois adulte, se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 13 ans à l'époque. le corps de l'un de ses amis avait disparu et il l'avait recherché, accompagné de sa bande de copains.
J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts.
C'est une histoire d'amitié, comme Stephen King nous en raconte très souvent. Je pense même qu'il parlait un peu de lui, et ce récit est comme empreint d'une certaine nostalgie.
On retrouve cette nouvelle dans le recueil Différentes Saisons. Elle a été rééditée par Albin Michel en collection jeunesse.
Le livre relate la fugue de quatre amis ados - désoeuvrés et aventureux - partis durant l'été 1960 à la recherche d'un garçon de leur âge, porté disparu depuis plusieurs semaines et dont le corps reste introuvable.

C'est à la fois une histoire à part dans l'oeuvre de Stephen King : un récit à première vue exempt d'horreur, de terreur ou de fantastique ; sorte de porte d'entrée idéale pour découvrir sa littérature quand on est un ado ( ou un adulte impressionnable ! ).
Et en même temps une oeuvre au caractère séminal, à travers les thématiques qui la travaillent : l'enfance malheureuse, ainsi que le rapport à la mort et à l'écriture.

C'est un récit initiatique et nostalgique, que l'on devine autobiographique et qui ne laisse pas indifférent. Et une des plus belles odes à l'amitié, la loyauté et l'audace que j'ai pu lire jusqu'ici, dont l'adaptation cinématographique à su ne pas trahir - ce qui est assez rare pour le souligner.