Le fléau (comics, 11 volumes, Delc... tome 5 sur 11

Roberto Aguirre-Sacasa (Adaptateur)Mike Perkins (Antécédent bibliographique)
Delcourt (01/06/2011)
4.28/5   27 notes

Depuis la fin de l’épidémie, la population mondiale a été réduite à quelques centaines d’individus. Les rares survivants se regroupent et tous prennent conscience de la force démoniaque qui rôde aux alentours. Sur la route, Nick fait la rencontre de Tom Cullen, Stu et Frannie s’avouent leur passion mutuelle, sous le regard d’Harold, et Larry fait connaissance avec Nadine et Joe, un étrange g... >Voir plus
Que lire après Le fléau, tome 5 : Désolation (comics)Voir plus
Dans ce tome nous découvrons un personnage majeur de cette série, Tom Cullen, qui est un peu simplet qui ne sait ni lire ni écrire et qui va faire équipe avec Nick Andros, le sourd muet que l'on suit depuis le départ. Autant dire que l'association des deux personnages est assez marrante et pourtant très intéressante.

Comme toujours avec cette série, l'intrigue avance assez lentement mais les relations entre les personnages sont mise à l'honneur. Ici, la mise en place du duo Tom/Nick occupe la moitié du tome et montre clairement l'évolution de Nick au fil de leur périple.

l'autre moitié du tome rassemble nos héros qui suivent tous la même route, guidés dans leur rêves par mère Abigael. Randall Flag n'est ici que peu présent mais sa brève apparition est des plus réussis. A présent on se rends bien compte que l'ésotérisme a pris le pas sur la survie ou l'épidémie.

La suite des événements risque d'être très intéressante et surprenante.
Les survivants commencent maintenant à se rassembler en bande. Plusieurs répondent à l'appel de la Mère Abigaël et se rendent au Nebraska. Cependant, d'autres se rendent rejoindre l'infâme Randall Flagg. C'est inévitable que certaines de ces bandes se croisent en s'affrontent.

C'est une très bonne BD mais un peu courte. Une chance que je peux la prendre à la bibliothèque car au prix qu'elle coûte en français, je trouve que c'est un peu du vol. Sinon, du côté de l'histoire, c'est assez semblable au souvenir que j'ai de la lecture du livre.
A la base, c'est uniquement poussée par la curiosité que je me suis lancée dans cette adaptation de l'un des plus grands romans du maître de l'horreur, le fléau. Après six tomes, je pense être à présent en mesure de donner une critique plus constructive de cette bande-dessinée vraiment très réussie. L'ambiance du roman et la marque de l'auteur se font de plus en plus sentir. Les différents éléments de l'intrigue se mettent en place peu à peu, comme dans un effrayant puzzle.

Extraire d'un roman aussi conséquent les évènements à mettre en valeur par le dessin, les moments forts de l'histoire, n'a pas dû être facile, et pourtant le scénariste, Roberto Aguirre-Sacasa, s'en sort avec brio. le récit est découpé efficacement en fonction des aventures de chacun des groupes de survivants. Pas de temps morts, pas le temps de s'ennuyer ! Et puis l'esprit de Stephen King pèse sur le lecteur, notamment grâce aux textes off qui sont clairement une de ses marques de fabrique.

Les planches sont colorées et pleines de réalisme, ce qui rend cette bande-dessinée encore plus saisissante. J'ai lu quelque-part une petite phrase qui résume parfaitement mon sentiment : "La mort n'a pas pour habitude d'être présentable et les auteurs ont su s'en souvenir..." C'est exactement ça ! Une excellente occasion de découvrir cette histoire post-apocalyptique si vous n'avez jamais eu le courage de vous lancer dans le roman. A découvrir...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un parfait 5 ème volume au doux parfum de vengeance qui nous met toujours en apétit avec ces minis histoires et ces bons moments de bravoure et de bout en bout on se laisse toujours surprendre par ce fléau aux pouvoirs magiques et exceptionnel de l'art pur
Cinquième album. Toujours autant de plaisir à suivre cette histoire fantastique dans laquelle, une erreur humaine à l'origine du virus le plus destructeur qui n'ait jamais existé se mêle à la mythologie chrétienne. Dans cet épisode, les groupes se forment et c'est principalement le groupe des bons, des gentils, que nous suivons. Ils comprennent qu'ils doivent mener une quête.

Les personnages deviennent plus complexes et chacun à leur manière sont attachants. Une histoire palpitante que les auteurs ont réussi à faire poursuivre sans relâcher la pression. Très bon album encore une fois.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (1)
Sceneario
15 juin 2011
Voici une histoire post-apocalyptique à découvrir d’urgence. Sa version comics est une excellente occasion de vous plonger dans cette aventure si vous n’avez pas eu le courage de vous attaquer à l’épais roman de King.
Je contemple tout ce qu’il y a de pire dans mes cauchemars, et ça n’a rien du tout d’humain, bien que ça ressemble parfois à un homme. En réalité, c’est un gros cyclone noir tout-puissant qui aspire tout ce qui est assez malheureux pour être à sa portée..
C’est ça le monde, et le monde est juste vide. Ce n’est pas juste Shoyo ou Texarkana, c’est toute l’Amérique qui gît comme une énorme boite de conserve balancée avec deux-trois petits pois oubliées qui se courent après.
En traversant le pays à vélo pour rejoindre la femme qu'il voyait en rêve, Nick Andros s'était accoutumé à voir des cadavres.
- "Le monde est rempli de couteaux, qui traînent partout, qui attendent qu'on les saisisse."
C’était la fin de la terre de l’Est. Le lieu où la mer l’emportait. La fin de la terre.