Jean-Pierre Quijano (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/06/2003)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 562 notes)
Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que,... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Accalia
  13 février 2017
Premier roman de l'année! Ou plutôt premières lectures de l'année 2017, soit deux énormes briques!
Cela faisait un moment que mon mari voulait me faire découvrir cette histoire. Mais la taille des deux tomes (après ça) me faisait un peu peur…Finalement, début janvier je me suis lancée dans cette grande aventure et je ne l'ai pas regretté du tout!
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Franchement, à chaque fois (pour le moment en tout cas) Stephen King arrive à me transporter dans une incroyable histoire et ça c,'est vraiment génial! Je n'ai pensé qu'à ce récit pendant quelques jours et il m'a hanté bien après ma lecture.
Il est considéré comme un roman d'horreur, même si je ne suis pas persuadée que cela soit franchement juste…j'avais plutôt l'impression d'une sorte de roman-fin-du-monde-aventure.
C'est un récit qui aborde énormément de thèmes, avec principalement le Bien et le Mal qui ne finissent jamais de se combattre. Mais on a l'amour, la peur, la jalousie, l'entraide,ou au contraire la cruauté. On découvre toutes les réactions possibles des êtres humains face à la fin d'un monde.
Ce qui est assez drôle, c'est que j'ai lu cette histoire bien enrhumée et mes enfants aussi…Comment devenir un peu paranoïaque il faut l'avouer!
Comme pour le roman « ça », ce sont deux énormes tomes. Stephen King est très très prolifique. Il s'agit d'ailleurs de son plus long roman. Il décrit tout avec minutie. C'est très intéressant, mais cela ralenti beaucoup le récit, forcément. Il faut donc le vouloir et être prêt à passer un certain temps avec ces romans.
Cela ne me dérange pas du tout. Je n'ai pas vu passer les pages et j'ai adoré lire et découvrir tous les détails de ce récit.
Je pense avoir préféré le tome 1 au 2.
J'ai adoré suivre l'évolution de l'épidémie, voir comment petit à petit l'Amérique entière se fait contaminer, comment les gens ont tenté de survivre, l'armée de « cacher » les preuves…et de voir comment les quelques survivants essayent de continuer et d'avancer. C'était assez impressionnant et je ne pouvais m'empêcher d'essayer d'imaginer comment je me débrouillerais si c'était moi. Il a bien réussi à transmettre un sentiment d'angoisse et de vide dans ce pays devenu quasi-désert.
Durant le deuxième tome, les survivants se sont rassemblés et ils essayent de se réorganiser un semblant de société. Même si j'ai beaucoup aimé cette suite et connaitre la fin, j'ai préféré la partie sur les routes et le début de l'épidémie.
Mais là encore, c'est crédible : ils se rassemblent, ils tentent de faire fonctionner l'électricité (ils ne redeviennent pas des sauvages quoi), ils enlèvent les cadavres…bref, ils s'organisent efficacement pour survivre. Et hélas, ils reproduisent finalement exactement les mêmes erreurs que l'humanité auparavant.
Il y avait des personnages dont je n'avais absolument rien à faire…les chapitres sur les « méchants » par exemple, ne me passionnaient pas des masses il faut le dire…
j'ai mis du temps à vraiment m'intéresser à Larry au début, qui me semblait être complètement stupide. Mais il s'améliore grandement au fil des pages. J'aimais beaucoup suivre les chapitres de Tom et Nick aussi, deux personnages hors du commun je trouve (un attardé mental et un sourd-muet) qui ont eu une destinée assez intéressante.
Le combat Bien/Mal m'a moins intéressé que le traitement de l'épidémie en lui-même et la manière dont les humains se sont débrouillés. Mais cela donne un fil conducteur au récit.
[Attention, je dévoile la fin]

———————————–
J'ai donc passé un excellent moment de lecture! Je l'ai lu aussi vite que possible, tellement je voulais connaitre la suite. Un bon roman, des personnages haut en couleur et une histoire assez passionnante, je ne peux que le conseiller, malgré mon petit bémol.
L'année 2017 commence en tout cas très bien.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
charlitdeslivres
  04 mars 2016
Avant de commencer cette chronique je tenais à vous exprimer mon désespoir … Cette saga est en vérité une trilogie … Je m'en suis doutée là où une centaine de pages avant la fin, j'ai réalisé que le dénouement ne pouvait avoir lieu dans ces cent dernières pages … Donc je vais devoir attendre de recevoir le tome 3 pour pouvoir terminer cette fantastique trilogie !
On poursuit cette histoire de survivant. le virus a disséminé la plupart de la population et les seuls survivants vont se répartir en deux clans : les gentils et les méchants !
Les bons sont à la poursuite de la femme qui les appelle dans leur rêve ! Et les méchants sont à la poursuite de l'homme noir. Celui qui fait frémir tout le monde. Celui qui porte plusieurs noms : Satan, l'homme de la nuit et du désespoir, le maître…
Dans ce deuxième tome, on sent que l'on est en transition. Et comme dans tous ces tomes, je les trouve toujours un peu inférieurs en intensité. On se retrouve dans un moment où la première action est finie et on commence à apercevoir les prémices de la nouvelle action : le combat final !
On aime son style toujours aussi impeccable, mais j'ai ressenti des longueurs dans ma lecture. Après comme je vous l'exprimez un peu plus haut, cela m'arrive souvent dans le tome 2 d'une trilogie.
Chacun crée son armée. le combat va être violent, sanglant même. On connait Stephen King, on le sait déjà, il n'y aura pas ou peu de survivant … Mais on commence à envisager que le mal viendra peut être de l'intérieur de l'armée principale. Chacun veut sortir son aiguille du jeu et on se dit que parfois les cartes ont été mal mélangées. Les survivants ne sont peut être pas dans le bon camp. Seul l'avenir nous le dira !
Je suis tout de même impatiente de lire le Tome 3 pour connaître le dénouement final, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes … Et plus j'attends la réception de ce roman, plus mes attentes seront hautes !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
manu_deh
  06 mars 2017
Un cauchemar sur terre qui m'avait vraiment happé et subjugué lors de ma lecture adolescente.
Très long mais très prenant
SuzyBess
  26 février 2018
Suite et fin de l'aventure palpitante commencée avec le premier volume, "Le Fléau" aura été une aventure enivrante.
La super-grippe a sévi et laissé dans son sillage des survivants qui se divisent en deux camps: les uns s'installant à l'Est, les autres à l'Ouest; ceux attirés dans leurs rêves par Mère Abigaël et ceux par Randall Flagg; un groupe représentant le Bien, l'autre le Mal... de chaque côté, une société se reforme, mais de manière différente: quand, à l'Ouest, le terreur règne autant que l'ordre, à l'Est, une politique s'installe de façon maladroite. La peur d'un affrontement mortel entre chaque partie s'infiltre dans le coeur de chacun, et l'attente commence.
L'évolution de l'intrigue est vraiment intéressante. La première partie du roman, publié dans un premier volume, se concentrait principalement sur la propagation d'une pandémie mortelle et les réactions en chaîne qui s'ensuivaient. Ici, l'on observe les personnages se prendre en main, la formation d'une nouvelle société dans un monde désolé, et une part de surnaturel et de religion qui prend plus de place que précédemment.
La possibilité de suivre les faits qui se déroulent des deux côtés des Etats-Unis, dans les camps opposés, est fascinante: les valeurs ne sont pas les mêmes, les motivations non plus, la ligne directrice fondamentalement différente apporte son lot de suspens, de questionnements et de raisonnements; mais de chaque côté se posent des avantages et des inconvénients, il n'y a jamais rien à jeter en bloc, ou à accepter en bloc, c'est réaliste et cela fait réfléchir. Observer la fondation d'un nouveau système, basé notamment sur l'ancienne Constitution américaine, m'a parfois donné l'impression de regarder des enfants jouant à imiter des grandes personnes, ne sachant pas trop ce qu'ils font mais continuant sans avoir conscience de la portée de leurs actes. Et cette sensation ne fut pas déplaisante, j'ai aimé comme l'auteur racontait son histoire.
Les objectifs que se fixent ensuite les héros et héroïnes, les missions à accomplir et les doutes qu'ils ressentent, tout cela m'a captivée; Stephen King, en nous offrant des points de vue différents, impose au rythme de l'intrigue une attente angoissante.
Finalement, cette épopée, empreinte d'une certaine réflexion politique autant qu'humaine, aura été prenante, préoccupante, et même émouvante. J'en garderai un excellent souvenir.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
PC37Shu
  31 mai 2016
Roman post-apocalyptique, le Fléau nous embarque dans une aventure humaine au cours de laquelle on traverse les Etats-Unis.
Un virus échappé d'un labo militaire a décimé la population et les survivants se regroupent en deux camps. Les gens rassemblés autour de Mère Abigaël à Boulder s'organisent en communauté, créant un conseil, convoquant des assemblées. A Las Vegas, l'homme noir, le mal incarné a rassemblé des troupes, lui aussi. Des troupes sur lesquelles il règne grâce à la terreur qu'il inspire. L'homme noir se prépare à anéantir "les autres". Comme dans Désolation, il s'agit d'un combat Bien contre Mal dans lequel il est beaucoup question de Dieu.
J'ai beaucoup aimé le côté road-trip et les personnages sont très attachants. J'ai souvent regretté de devoir m'arracher à ma lecture pour d'autres activités.
Je conseillerais ce roman à ceux qui veulent découvrir Stephen King, mais light en surnaturel gore. Il existe une version "courte" (amputée de 400 pages, ce qui en laisse quand même un millier) pour ceux que la longueur rebute. Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi la version longue :-)
SuzyBessSuzyBess   26 février 2018
La folie religieuse a ceci de merveilleux qu'elle peut tout expliquer. Dès lors qu'on accepte Dieu (ou Satan) comme cause première de tout ce qui survient dans le monde mortel, rien n'est plus laissé au hasard. Dès lors que l'on maîtrise des phrases incantatoires comme "et maintenant nous voyons dans la nuit" ou "les voies de Dieu sont insondables", rien n'empêche plus de jeter la logique aux orties. La folie religieuse est l'un des moyens infaillibles de faire face aux caprices du monde, car elle élimine totalement le simple accident. Pour le véritable maniaque religieux, tout avait été prévu.
pandarouxpandaroux   13 août 2016
Flagg sentit la terreur se couler dans les chambres secrètes de son coeur. La terreur de l'inconnu, de l'inattendu. Il avait tout prévu pourtant, même ce sot discours que Whitney avait décidé de faire sur un coup de tête. Il avait tout prévu, sauf ça. La foule - sa foule - s'ouvrait, reculait. On entendit un hurlement, très haut, très clair. Quelqu'un s'enfuit en courant. Puis un autre. Et la foule, à bout de nerfs se dispersa dans la bousculade.
emidamemidam   21 mars 2016
Nous ne pouvons que gagner du temps, pensait Stu. La vie de Peter, la vie de ses enfants, peut-être la vie de mes arrière-petits-enfants. Jusqu'à l'an 2100 peut-être, sûrement pas plus longtemps. Peut-être moins. Suffisamment de temps pour que cette pauvre terre se recycle un peu. Une saison de repos.
SflaggSflagg   18 mars 2015
De l'autre côté de l'autoroute, des loups descendaient la pente, traversaient la bande médiane, des loups gris aux yeux rouges qui retroussaient leurs babines, découvrant des crocs menaçants. Ils étaient plus de deux douzaines. La Poubelle, perdu dans une extase de terreur, fit encore pipi dans son pantalon.