Jacqueline Lahana (Traducteur)
Albin Michel (29/05/1997)
2.95/5   10 notes
Les meurtres, Kate Martinelli et Al Hawkin, as de la Criminelle de San Francisco, ils connaissent! Mais des SDF qui incinèrent l'un des leurs au crâne fracassé dans le Golden Gate Park, ça ils ne l'avaient encore jamais Vu...
Pour percer le mystère, ils doivent plonger dans une véritable cour des miracles, sur laquelle diton règne Frère Eraslne, le grand prêcheur du parc, sorte de théologien des bas-fonds. Persuadés que ce "fou" peut les aider, Kate et Al se ... >Voir plus
Que lire après Le jeu du fouVoir plus
Cette deuxième enquête du duo Kate Martinelli et al Hawkin est un peu décevante . Leur enquête au sujet de la mort d'un sans abris est très vite mise en arrière plan au détriment de la personnalité d'un suspect qui ne parle que par le biais de citations souvent incompréhensibles . le livre est de qualité inégale selon moi avec des parties assez ardues qui essayent de faire le lien avec le comportement très particulier du suspect et l'histoire proprement dite.
Un livre dense, qui est organisé autour d'un personnage fascinant, incarnant un retour du passé, au sens personnel et historique. Ce frère Erasme est un prédicateur charismatique, qui utilise un langage détourné, élaboré par citations dont le sens symbolique se découvre au prix d'un vrai travail d'interprétation. Cet homme pourrait paraître très artificiel mais Laurie King parvient à lui donner chair et sentiments, à rapprocher le lecteur grâce à la médiation des policiers perplexes. L'énigme criminelle s'efface derrière le mystère du frère Anselme, et l'on sort de cette confrontation plus intelligent et plus ouvert me semble-t-il. Il pourrait être ridicule mais il se révèle captivant. Une oeuvre originale et enrichissante.5/5

Il me semble que quand on appelle quelqu'un par son nom de famille, c'est qu'on attend quelque chose de lui. Ou qu'on veut lui faire savoir qu'il est meilleur que vous.
Une Eglise qui n'est plus à l'écoute de ses paroissiens, un gouvernement qui agit la tête dans les nuages, un peuple qui s'éloigne trop de ses sources : le rire du Fou [en Dieu] sert à souligner la faiblesse de ces fondations ; le Fou cherche à sauver sa communauté en ayant l'air de la menacer. Le véritable ministère d'un Fou est de saper les croyances, de semer la graine du doute, d'obliger le peuple à voir la vérité.